Brisbane

Localisation

Carte du monde

Brisbane : descriptif

Informations de Wikipedia
Brisbane

Brisbane (/bʁizban/ ; en anglais : /ˈbɹɪzbən/, ) est la capitale et la ville la plus peuplée de l'État du Queensland, en Australie. Elle est située à 731 kilomètres au nord-nord-est de Sydney, à 1 375 kilomètres au nord-est de Melbourne, à 1 601 kilomètres à l'est-nord-est d'Adélaïde et à 3 608 kilomètres à l'est de Perth. Elle borde le fleuve Brisbane et s'étend sur une plaine humide bordée de collines, limitée par Moreton Bay et par les premiers contreforts de la cordillère australienne

À quelques kilomètres du centre-ville, le mont Coot-Tha accueille une plate-forme panoramique, un planetarium et des jardins botaniques. Le site de Brisbane est appelé « Mian-Jin » par les aborigènes Turrbal, ce qui signifie « L'endroit pointu »

Troisième ville d'Australie par le nombre d'habitants, elle compte en 2016 1 131 155 habitants, 2 270 800 dans l'aire urbaine

La ville doit son nom à sir Thomas Brisbane, le gouverneur de Nouvelle-Galles du Sud de 1821 à 1825

Fondée en 1824 à Redcliffe, à 28 kilomètres du centre-ville actuel, la colonie pénitentiaire de Brisbane est ensuite déplacée en amont, dans une boucle du fleuve Brisbane

Les premiers colons libres peuvent s'installer à Brisbane en 1842, peu après la fermeture du centre pénitentiaire

En 1859, la scission du nord de la Nouvelle-Galles du Sud donne lieu à la création du Queensland, dont Brisbane devient la capitale. La ville joue un grand rôle pour les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale et sert de quartier général au général Douglas MacArthur qui commande les forces alliées du sud-ouest du Pacifique

Plus récemment, Brisbane accueille les jeux du Commonwealth de 1982, l'exposition universelle Expo '88, ainsi que les Goodwill Games de 2001. L'économie de Brisbane est basée sur les industries pétrochimiques, métallurgiques, agroalimentaires et mécaniques

Son port permet l'exportation des ressources naturelles de l'État (charbon, argent, plomb, zinc)

La ville est également un important centre culturel et touristique, à peu de distance des stations balnéaires de la Sunshine Coast et de la Gold Coast

Après Melbourne en 1956 et Sydney en 2000, Brisbane sera en 2032 la troisième ville australienne à accueillir les Jeux olympiques.

Histoire

Paysage à taux de naturalité encore important près de Brisbane, en 1889.
Zone de colonisation agricole et urbaine.
Ascot, riche quartier de la Banlieue de Brisbane, en 1930.
Le « moulin à vent » dans le parc Wickham, construit par des prisonniers en 1828.
Réseau incendie d'eau salée, en cas d'attaque aérienne (1942).

Avant la colonisation britannique, Brisbane était appelée 'Mian-jin' par la tribu Turrbul , dont les ancêtres avaient migré dans la région à partir du détroit de Torrès.

En 1823, l'explorateur John Oxley explora la région de la baie Moreton, découvrit le fleuve Brisbane qu'il remonta sur une vingtaine de kilomètres jusqu'à l'actuelle ville de Goodna. En 1824, l'administration pénitentiaire décida d'installer une colonie pénitentiaire à Redcliffe. Mais faute d'un approvisionnement suffisant en eau de la région, un an après seulement, la colonie fut déplacée vers le sud, de Redcliffe à North Quay sur le fleuve Brisbane, qui fait maintenant partie du centre-ville de Brisbane. Les premiers colons européens s'installèrent dans la région en 1838.

Des missionnaires allemands s'installèrent à Zions Hill, à Nundah, dès 1837, cinq ans avant que Brisbane soit déclarée officiellement zone de colonisation. Parmi ces missionnaires, se trouvaient Christopher Eipper (1813–1894) et Carl Wilhelm Schmidt, ainsi que Haussmann, Johann Gottried Wagner, Niquet, Hartenstein, Zillman, Franz, Rode, Doege et Schneider. Ils reçurent la propriété de 260 hectares de terrains qu'ils mirent en valeur et qui devinrent la German Station.

D'autres colons s'installèrent pendant les cinq années suivantes et dès la fin 1840 l'explorateur Robert Dixon commença de dessiner les premiers plans d'occupation de la ville.

Enfin, en 1842, la zone fut déclarée officiellement ouverte pour une colonisation libre, tandis que la colonie pénitentiaire était fermée.

Le Queensland fut proclamé colonie indépendante de la Nouvelle-Galles du Sud le avec Brisbane comme capitale bien que la ville (city) ne fût incorporée qu'en 1902. Plus de vingt petites municipalités et comtés furent réunis en 1925 pour former l'actuelle ville de Brisbane,.

Le moulin à vent du parc Wickham et le vieux magasin général sont les deux plus anciens bâtiments de la ville. Tous deux ont été construits par les forçats en 1828.

À l'origine, le moulin à vent servait à moudre le grain et constituait une punition pour les prisonniers qui devaient broyer le grain par leur propre force. Par la suite, et peu de gens le savent, c'est de là que furent faits les premiers essais de signaux de télévision de l'hémisphère sud en avril 1934. Ces essais continuèrent jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Le vieux magasin général servait au départ pour partie au stockage des céréales, puis d'hôtel pour accueillir les nouveaux immigrants avant de servir à l'entreposage des archives. Construit avec le tuf des falaises voisines de Kangaroo Point Cliffs et le grès d'une carrière près de l'actuel champ de course d'Albion Park, il accueille maintenant la société royale d'histoire de Brisbane. Il abrite un musée et peut être loué pour de petites réceptions,,.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les troupes américaines stationnèrent dans la ville, qui devint le quartier général du général Douglas MacArthur, le commandant des forces alliées de la région Pacifique sud-ouest qui installa son quartier général dans l'actuel McArthur Central et le T & G Building. Environ un million de soldats américains transitèrent par l'Australie. En 1942, un sévère accrochage eut lieu à Brisbane entre Américains et Australiens ; il fit un mort et plusieurs blessés (Bataille de Brisbane ).

Brisbane a subi cinq sévères inondations en 1864, 1893, 1974, 2011 et 2022. Les inondations de janvier 2011 sont les plus sévères que l'Australie et Brisbane aient jamais connues. L'économie locale s'en retrouva fortement perturbée, et les victimes furent nombreuses.

La ville accueillera les Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques d'été en 2032.

  1. ISBN ), p114.
  2.  », Street Signs - And What They Mean, Pelican Waters Shire Council (consulté le ).
  3. (en) Paul Edmond de Strzelecki, Physical Description of New South Wales and Van Diemen's Land : Accompanied by a Geological Map, Sections, and Diagrams, Londres, Royaume-Uni, Longman, Brown, Green, and Longmans, .
  4.  », Brisbane City Council (consulté le ).
  5.  », Australian Dictionary of Biography (consulté le ).
  6. Cambridge University Press, , 388 ISBN , présentation en ligne), p. 257.
  7. ISBN ).
  8.  » (consulté le ).
  9.  », Australia @ War, (consulté le ).
  10.  », Quartermaster Professional Bulletin, (consulté le ).
  11.  », Australia @ War, (consulté le ).
  12. «  », sur L'Équipe (consulté le )

Culture

Culture populaire

À la fin des années 1990, Brisbane a reçu le surnom ironique de Brisvegas ou Bris Vegas, en référence au style de musique qui s'y développait et à l'apparition des machines à sous dans le nouveau Treasury Casino  qui venait d'ouvrir ses portes.

Jumelages

Les villes jumelées avec Brisbane sont au nombre de onze:

  • Abu Dhabi (Émirats arabes unis)
  • Auckland (Nouvelle-Zélande)
  • Chongqing (Chine)
  • Daejeon (Corée du Sud)
  • Hyderabad (Inde)
  • Kaohsiung (Taïwan)
  • Kobe (Japon)
  • Sapporo (Japon)
  • Seattle (États-Unis)
  • Semarang (Indonésie)
  • Shenzhen (Chine)
  1.  » (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Brisbane dans la littérature

Découvrez les informations sur Brisbane dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1519 autres localités pour Ontario

Vous pouvez consulter la liste des 1519 autres localités pour Ontario sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-on/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-on/10104.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.