Oromocto
Localisation
Oromocto : descriptif
- Oromocto
Oromocto est une ville située dans la commission de services régionaux 11, au centre du Nouveau-Brunswick, au Canada.
Toponymie
La ville est située sur les rives du fleuve Saint-Jean, à l'embouchure de la rivière Oromocto, d'où son nom qui signifie Eau profonde en malécite (wel-a-mook'-took), parce qu'elle était propice au canotage.
- ↑ (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 207
Géographie
Situation
Oromocto est situé sur la rive droite (sud) du fleuve Saint-Jean, dans le comté de Sunbury. La ville est située à 20 Fredericton et à 90 Saint-Jean. Elle est limitrophe de la paroisse de Lincoln à l'ouest, à Rusagonis-Waasis au sud-ouest ainsi qu'à la paroisse de Burton au sud et à l'est. Au-delà du fleuve, au nord, s'étend la paroisse de Maugerville. La réserve indienne d'Oromocto 26 forme quant à elle une enclave dans la ville. La base des Forces canadiennes Gagetown occupe une grande partie du territoire de la ville et s'étend à l'est.
Région-de-la-capitale fleuve Saint-Jean |
||||
Fredericton | N | Région-de-la-capitale | ||
O Oromocto E | ||||
S | ||||
Sunbury-York South | Région-de-la-capitale |
Transport
La ville est traversée d'est en ouest par la route 2, faisant partie de la route Transcanadienne. La route 7 constitue un accès important par le sud via Saint-Jean ou par l'ouest via Fredericton. La route 102 relie Fredericton à la paroisse de Burton et à Gagetown via Oromocto et Lincoln.
L'Aéroport international de Frédéricton est situé à proximité de la ville, à l'ouest.
Oromocto n'est plus desservie par le chemin de fer. Les rails ont été retirés et l'ancien chemin de fer est devenu une piste cyclable et un sentier de marche en gravier à Oromocto.
Le fleuve est navigable et il y a d'ailleurs une marina à Oromocto.
Logement
La ville comptait 3484 logements privés en 2006, dont 3080 occupés par des résidents habituels. Parmi ces logements, 59,6 % sont individuels, 9,9 % sont jumelés, 16,6 % sont en rangée, 0,6 % sont des appartements ou duplex, 12,2 % sont des immeubles de moins de 5 étages et 1,1 % sont des immeubles de plus de cinq étages. 42,9 % des logements sont possédés alors que 57,1 % sont loués. 72,6 % ont été construits avant 1986 et 9,7 % ont besoin de réparations majeures. Les logements comptent en moyenne 6,9 pièces et 0,0 % des logements comptent plus d'une personne habitant par pièce. Les logements possédés ont une valeur moyenne de 167 845 .
- ↑ « », sur Statistique Canada (consulté le ).
- « », sur Statistique Canada (consulté le ).
Histoire
À l'instar de toute la région du fleuve Saint-Jean, les premiers habitants furent les Malécites, appartenant à la famille algonquienne.
Vers la fin du Acadiens de la vallée du fleuve Saint-Jean.
Après 1763, les lieux sont fréquentés par les marchands de la Nouvelle-Angleterre naviguant sur le fleuve Saint-Jean. Un fort britannique, le fort Hughes, est construit en 1776 afin de protéger les pionniers, la route vers Québec et les ressources naturelles d'une éventuelle invasion américaine qui n'a finalement pas lieu. En 1783, le territoire comprenant la paroisse de Burton, Oromocto, Rusagonis-Waasis et la paroisse de Lincoln compte 42 familles anglaises. L'arrivée des Loyalistes, dès 1783, contribue à la prospérité de la ville. L'inondation d'octobre 1798 détruit des barrages, tue du bétail et laisse une couche de sédiments dans les champs.
Jusqu'au milieu du Base des Forces canadiennes Gagetown en 1955, la ville doit s'agrandir pour répondre aux besoins des militaires et un plan général de zonage est établi, faisant d'Oromocto la « ville modèle du Canada ». Oromocto est d'ailleurs constitué en municipalité le .L'école Arc-en-Ciel, l'école élémentaire Assiniboine Avenue et l'école élémentaire Hubbard Avenue sont d'ailleurs inaugurées en 1957,. Les écoles intermédiaires Harold Peterson et Ridgeview s'ajoute en 1958, suivies des écoles Gesner Street et Sumerhill Street en 1959 et de l'école secondaire Oromocto en 1965. Outre les services à la base et aux militaires, l'économie bénéficie de quelques usines non polluantes installées à la fin du .
Dans le cadre de la réforme de la gouvernance locale du 1er janvier 2023, une partie du district de services locaux (DSL) de la paroisse de Lincoln est annexé à la ville
- Dale R. Cogswell, « », sur L'encyclopédie canadienne.
- ↑ , A Monograph of historic sites in the province of New Brunswick, Ottawa, J. Hope, (lire en ligne), p. 326
- ↑ « », sur Base de données historiques sur les inondations (consulté le ).
- ↑ « », sur Élections N.-B. (consulté le ).
- ↑ », sur Ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick (consulté le ).
- », sur Ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick (consulté le ).
- ↑ Ministère de la Gouvernance locale du Nouveau-Brunswick, « » (consulté le ).
Culture
Le musée de la base militaire BFC Gagetown permet de découvrir l'histoire et le patrimoine militaires du Nouveau-Brunswick depuis 1800, ainsi que de nombreuses facettes de l'armée canadienne.
Langues
Selon la Loi sur les langues officielles, Oromocto est officiellement anglophone puisque moins de 20 % de la population parle le français.
Personnalités
- Richard Geren (19??-2002), géologue, officier de l'ordre du Canada, mort à Oromocto;
- John Douglas Hazen (1860-1937), premier ministre du Nouveau-Brunswick, né à Oromocto.
Architecture et monuments
Il y a une attraction de bord de route à Oromocto: une sculpture représentant un soldat anglais.
- ↑ Canada, Nouveau-Brunswick. « Loi sur les langues officielles », lire en ligne (page consultée le 15 mars 2011)].
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeslangue
- ↑ », sur Roadsideattractions.ca (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Oromocto dans la littérature
Découvrez les informations sur Oromocto dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1187 autres localités pour New Brunswick
Vous pouvez consulter la liste des 1187 autres localités pour New Brunswick sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-nb/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-nb/9766.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.