Miramichi

Localisation

Carte du monde

Miramichi : descriptif

Informations de Wikipedia
Miramichi

Miramichi (17 537 habitants en 2016) une cité située dans la Commission de services régionaux du Grand-Miramichi, à l'est du Nouveau-Brunswick, au Canada

Elle est située dans le comté de Northumberland, à l'embouchure du fleuve Miramichi, qui se jette dans le golfe du Saint-Laurent.

Géographie

Géographie physique

Situation

Miramichi est situé sur la côte est du Nouveau-Brunswick, le long du fleuve Miramichi jusqu'à son estuaire, la baie de Miramichi. La cité a une superficie de 179,93 Halifax, à 810 Montréal et à 865 Boston.

Les terres s'élèvent du niveau de la mer jusqu'à une centaine de mètres. La rive droite est plutôt plate tandis que le relief de la rive gauche est plus escarpé et les ruisseaux creusent d'importants vallons.

Rose des vents Miramichi River Valley Grand Miramichi Alnwick
fleuve Miramichi
Rose des vents
Eel Ground 2 N Grand Miramichi
O    Miramichi    E
S
fleuve Miramichi
Miramichi River Valley
Grand Miramichi Grand Miramichi
Hydrographie

Le principal cours d'eau est le fleuve Miramichi. La ville s'étend vers l'est à partir du confluent de la Branche Sud et de la Branche Nord-Ouest.

Ses principaux affluents sont, sur la rive gauche, le ruisseau French Fort et le ruisseau Mill Cove. Sur la rive droite, les principaux sont le ruisseau du Moulin à Carder et le ruisseau Black.

D'autres cours d'eau importants passent dans le territoire mais se déversent plus loin. Les principaux sont au nord la rivière Bartibog et au sud la rivière Napan, tous des affluents du fleuve.

Il n'y a pas de lac important. Sur la rive gauche, les principaux sont The Lake (Le Lac), dans les terres au nord de Douglastown, l'étang Buckley et l'anse French Fort, juste à l'est de Newcastle. Sur la rive droite, les principaux sont le lac de Douglasfield, le réservoir de Chatham et le lac Chatham.

La cité compte plusieurs marécages. Les principaux sont ceux de la rivière Napan et de la rivière Bartibog.

L'île Boishébert s'avance dans la cité mais fait partie du territoire de Derby. Un îlot sans nom se trouve en face de Douglastown et un autre en face de Moorefield. L'île Middle, qui comprend un parc, est accessible à partir de la rive droite par un pont.

Géologie

Le sous-sol de Miramichi est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années).

Géographie humaine

Quartiers

Miramichi compte plusieurs quartiers bien définis. Sur la rive gauche, à la limite avec Eel Ground 2, se trouve Jones Crossing, où s'élèvent quelques maisons et surtout une usine de pâtes et papier. Ensuite s'étend Northwest Bridge, un quartier résidentiel. À l'est se trouve le premier quartier important, Newcastle. Celui-ci peut se subdiviser en d'autres quartiers plus petits (nord du chemin de fer, quartiers industriels, etc.). On retrouve quelques hameaux le long de la route 430, au nord de Newcastle. Le long du fleuve s'élèvent ensuite successivement Nordin, Douglastown, Ferry Road, avec au nord Back Lots, Moorefield, Millbank et une partie de Lower Newcastle. Ce sont surtout des quartiers résidentiels et d'apparence rurale dans l'est, sauf Douglastwon, qui compte entre autres un centre commercial et quelques autres commerces et services.

Sur la rive droite se trouvent Nelson-Jonction et Chemin-Nelson-Sud, deux villages-rue résidentiels. Après le ruisseau du Moulin à Carder, en face de Newcastle, se trouve Nelson-Miramichi, un quartier ouvrier, avec au sud Craigville et quelques hameaux le long de la route 126. Le long du fleuve se trouve ensuite Chatham Head, un important quartier résidentiel. Au sud de ce dernier se trouve Douglasfield, un quartier rural. Après Chatham Head s'étendent successivement Bas-Chatham Head, Bushville avec ses usines et l'autre quartier important, Chatham. Au-delà de l'autoroute qui contourne la ville au sud s'étend Curtis Park, une ancienne base militaire, et l'aéroport de Chatham. À l'est de Chatham, toujours le long du fleuve, s'élèvent Forest Corner et finalement Loggieville, d'importants quartiers résidentiels.

  1.  », (consulté le ).

Toponymie

Les Micmacs appelaient la rivière Megamaage, ce qui signifie terre des Micmacs. Champlain lui donna le nom Misamichy.

  1. Toponymie amérindienne, française et contemporaine (1604-2002)

Histoire

Puissances historiques:

Mi'kma'ki (VIe siècle av. J.-C.-1636)

Royaume de France (1636-1654)
Royaume d'Angleterre (1654-1657)
Royaume de France (1657-1674)
Provinces-Unies (1674-1677)
Royaume de France (1677-1690)
Royaume d'Angleterre (1690-1692)
Royaume de France (1692-1763)
Royaume de Grande-Bretagne (1763-1801)
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (1801-1867)

Canada 1867 à nos jours

Préhistoire (-1500 à 1636)

Miramichi est situé dans le territoire historique des Micmacs, plus précisément dans le district de Sigenigteoag, qui comprend l'actuel côte Est du Nouveau-Brunswick, jusqu'à la baie de Fundy. Les Micmacs se servaient de Quoomeneegook, l'« île des Pins » ou l'île Boishébert de nos jours, comme lieu de campement et de cérémonies.

Régime français (1636-1763)

En 1636, Nicolas Denys obtient une seigneurie au confluent des rivières Miramichi Sud-Ouest et Miramichi Nord-Ouest.

Au milieu du Acadiens fondent plusieurs villages dans les environs de Miramichi mais leur population varie constamment. Ces villages étaient vraisemblablement situés à l'île Boishébert, à la pointe Wilson et à la pointe Acadienne (Canadian), en plus des villages construits à Burnt Church et à Baie-du-Vin. À partir de 1756, durant la Déportation des Acadiens, Charles Deschamps de Boishébert rassemble de nombreux réfugiés Acadiens à Miramichi. Boishébert fait construire une batterie à l'anse French Fort. Entre 1756 et 1758, plus de mille Acadiens meurent de faim et de froid. De 1757 à 1758, l'île Boishébert sert certainement de base pour les campagnes contre les Anglais et pour les renforts destinés à la forteresse de Louisbourg ainsi que de port de transbordement des marchandises destinées à cette dernière. En septembre 1758, le colonel James Murray détruit plusieurs hameaux de l'embouchure du fleuve. Il se peut que les hameaux de l'île Boishébert soient détruits en 1760 par John Byron, capitaine du Fame. Quoi qu'il en soit, ces hameaux sont déjà en ruine en 1785 et il y a dans les années précédentes un exode important des familles acadiennes vers le Québec.

Du traité de Paris à nos jours

L'Écossais William Davidson s'établit en 1764 à la pointe Wilsons et est rapidement rejoint par d'autres Écossais, provenant directement d'Écosse ou sinon de l'Île-du-Prince-Édouard ou de Nouvelle-Écosse. Miramichi souffre des attaques de corsaires américains durant la révolution, poussant plusieurs habitants à s'établir dans la vallée du fleuve Saint-Jean. Quelques Loyalistes s'établissent à Miramichi après la révolution, suivis par des Écossais. De nombreux Irlandais arrivent après 1825.

Black Brook, désormais une partie de Loggieville, est fondé avant 1785 par un certain Blake, qui serait, selon la tradition orale, le commandant du navire ayant incendié Burnt Church; la population est grossie par l'arrivée d'Écossais.

Les deux plus grandes villes, Newcastle et Chatham, sont situées sur les côtés opposées de la rivière, approximativement à 10 Écossais vers la fin du  siècle, appelée à l'origine Miramichi avant que le nom soit changé parce que beaucoup de colons l'épelaient incorrectement. L'économie de la ville est basée sur la forêt et au bord de la ville est située un grand moulin à papier appartenant à UPM-Kymmene. Le fameux propriétaire de journal britannique et ministre de la Production d'Aéronefs durant la Seconde Guerre mondiale, Max Aitken, Lord Beaverbrook, est né ici.

Chatham est fondé après 1770 par des Écossais. Chatham prend beaucoup d'expansion à partir de 1812 grâce au commerce de bois. Douglastwon, d'abord appelé Gretna Green, est fondé probablement avant 1825 par des Écossais.

En 1825, Miramichi est l'endroit le plus touché par les Grands feux de la Miramichi, qui dévastent entre 10 000 ,.

Selon la tradition orale, Nowlan est fondé en 1827 par des Irlandais de la région. Toujours selon la tradition orale, Nelson est fondé après 1829 par des Irlandais originaires de la rivière Barnaby et de Nowlan, ayant acheté des terres à cet endroit afin de se rapprocher de l'église catholique. Chatham a été fondée par les Anglais et les Irlandais[réf. nécessaire] et se fait appeler la capitale irlandaise du Canada. Chatham est constitué en ville en 1896. L'Université St. Thomas était située à Chatham jusqu'à ce qu'elle soit transférée à Fredericton, et les Forces armées canadiennes avaient une base à Chatham entre 1940 et 1996.

L'école élémentaire Harkins est inaugurée en 1896. L'électricité est disponible à Newcastle et Loggieville dès 1912, grâce à la présence d'usines. La Commission d'énergie électrique du Nouveau-Brunswick alimente tout d'abord l'usine à papier Fraser's de Millville en 1921, grâce à l'électricité achetée de la Consolidated Bathurst.

L'école intermédiaire ouvre ses portes en 1940. L'école primaire Ian Baillie est inaugurée en 1959. Les travaux de l'école élémentaire Croft sont terminés en 1967. L'école secondaire mémoriale James M. Hill est inaugurée en 1970. L'école secondaire Miramichi Valley ouvre ses portes en 1972.

L'école élémentaire Gretna Green est inaugurée en 1980. L'usine de contreplaqué George Burchill & sons ferme en 1981, faisant perdre 225 emplois; elle rouvre temporairement en 1982. Le plus puisant tremblement de terre de l'histoire connue de la province, d'une magnitude de 5,7, se produit en 1982 dans la région de Miramichi. L'école intermédiaire Dr. Losier ouvre ses portes en 1983. L'école Carrefour-Beausoleil, le seul établissement d'enseignement francophone, est inaugurée en 1985.

En 1992, une étude provinciale recommande la fusion de plusieurs villes et celle de Miramichi est proposée par une autre étude publiée l'année suivante. Les rivalités ethniques et politiques de longue date poussent des résidents de Newcatsle et Chatham à faire front commun contre la fusion et exiger un référendum, ce que le gouvernement ignore. La nouvelle cité de Miramichi est créée en mai 1994, en fusionnant les villes de Newcastle, Chatham, Douglastown, Loggieville et Nelson, les DSL de Nordin et de Moorefield ainsi que des parties des districts de services locaux de Ferry Road-Russellville, de la paroisse de Chatham, de la paroisse de Glenelg et de la paroisse de Nelson. La cité est officiellement constituée le

Lors de la réforme municipale du

  1. (en) Philip K. Bock et William C. Sturtevant (dir.), Handbook of North American Indians, vol. 13, t. 1, Government Printing Office, , 777 p., p. 109-110
  2. a b c d e f g h et i «  », sur Parcs Canada (consulté le ).
  3. , A Monograph of historic sites in the province of New Brunswick, Ottawa, J. Hope, (lire en ligne), p. 294-295
  4. «  », sur Miramichi Landings (consulté le ).
  5. a b c et d Ganong 1904, p. 150
  6. (en) William Gagnong, A Monograph of the Origins of the Settlements in New Brunswick, Ottawa, J. Hope, , 185 p., p. 117.
  7. a b et c (en) William Gagnong, A Monograph of the Origins of the Settlements in New Brunswick, Ottawa, J. Hope, , 185 p., p. 123
  8. (en) Ganong (1904), op. cit., p. 128.
  9. (en) J. Clarence Webster, Historical Guide to New Brunswick, Fredericton, New Brunswick Government Bureau of Information and Tourist Travel, , 119 p., p. 61-62.
  10.  », sur gnb.ca (consulté le ).
  11. Ganong 1904, p. 156
  12. Ganong 1904, p. 153
  13. a b c d e f g h i et j  », sur Ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick (consulté le ).
  14. Énergie NB, «  » [PDF], (consulté le ).
  15. Énergie NB, «  » [PDF], (consulté le ).
  16. Danielle Savoie, « Réouverture d'une usine à Nelson-Miramichi donnant du travail à 225 personnes », L'Évangéline, lire en ligne)
  17. Radio-Canada, « Des secousses fréquentes, mais sans conséquence, dans la région de Chaleur », Radio-Canada Nouvelles,‎ (lire en ligne)
  18.  », sur Ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick (consulté le ).
  19. William Spray, «  », sur L'encyclopédie canadienne.
  20. Ministère de la Gouvernance locale du Nouveau-Brunswick, «  » (consulté le ).

Culture

Architecture et monuments

La basilique Saint-Michaël.

Chatham est connue pour sa basilique Saint Michael's, une imposante structure néo-gothique située sur une colline surplombant la ville et la rivière Miramichi. Plus grande église à l'est de la ville de Québec, la basilique, bâtie à l'origine comme la cathédrale de l'ancien diocèse de Chatham, est une structure remarquable pour une si petite ville. L'ancien bureau de poste de Chatham, l'église St. James et St. John, l'église Saint Paul's, l'hôpital de la Marine, la maison Beaverbrook, la maison John T. Willinston, la maison Peters, le palais de justice du comté de Northumberland, le presbytère Saint Michael's et le quartier historique de la rue Water sont des sites historiques provinciaux.

Gastronomie

Plusieurs produits laitiers, dont du fromage panir, sont fabriqués à Miramichi.

Médias

Le Réveil de Miramichi, publié par Cédici à Bas-Caraquet, est distribué mensuellement par la poste. Il est commandité par le Carrefour Beausoleil et a un tirage de 1000 exemplaires gratuits. Le quotidien francophone est L'Acadie nouvelle, publié à Caraquet.

Personnalités

  • William Abrams (né en 1785 à Plymouth, mort en 1844 à Newcastle), homme d’affaires, juge de paix, juge, fonctionnaire et officier de milice ;
  • Michael Adams (1845-1899), avocat et homme politique, né dans le quartier de Douglastown ;
  • Thomas Barnaby (1841-1907), bûcheron et chef micmac, né près de Miramichi ;
  • John Patrick Barry (1892-1936), avocat et homme politique, né à Chatham ;
  • George Burchill (1820-1907), homme d'affaires, mort à Nelson ;
  • George Percival Burchill (1889-1977), homme d'affaires et homme politique ;
  • John Percival Burchill (1820-1907), homme d'affaires et homme politique, né à l'île Boishébert, mort à Newcastle ;
  • Jedediah Slason Carvell (1832-1894), homme d'affaires, homme politique et fonctionnaire, né à Newcastle ;
  • William Creaghan (1922-2008), avocat et homme politique, né à Nerwcastle ;
  • Charles Elijah Fish (1854-1933), homme d'affaires et homme politique, né à Newcastle ;
  • John Winston Foran (1952-), policier et homme politique, né à Newcastle ;
  • Bill Fraser (1970-), marchand et homme politique, né à Chatham ;
  • John James Fraser (1829 - 1896), premier ministre et lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, né dans l’île Beaubears, près du quartier de Newcastle ;
  • Raymond Fraser (1941-), écrivain, né à Chatham ;
  • Donald Gay (1950-), enseignant et homme politique, né à Chatham;
  • Joanna Harrington (1845-1895), mère supérieure, né à Chatham ;
  • Charles Hubbard (1940 - ), homme politique, né dans le quartier de Newcastle ;
  • W.R. Jardine (1935-), officier de marine et homme politique, né à Chatham ;
  • John Mercer Johnson (1818-1868), homme politique, décédé dans le quartier de Chatham ;
  • Andrew Loggie (1848-1928), homme d'affaires, né dans le quartier de Loggieville ;
  • Greg Malone (1956-), joueur de hockey sur glace, né dans le quartier de Chatham ;
  • John William Maloney (1883-1954), marchand de bois et homme politique, né à Nelson ;
  • Reginald MacDonald (né en 1934), représentant et homme politique, né à Chatham;
  • James MacGregor McCurdy (1830-1886), libraire et instituteur, mort à Newcastle ;
  • Joseph Robert Martin (né en 1926), avocat et homme politique, né à Chatham;
  • Peter Mitchell, (1824 - 1899), premier ministre du Nouveau-Brunswick, né dans le quartier de Newcastle ;
  • William Morriscy (1841-1908), prêtre et médecin, mort à Chatham ;
  • Charles Joseph Morrissy (1881-1932), agent d'assurances, comptable et homme politique, né à Newcastle ;
  • John Veriker Morrissy (1854-1924), marchand et homme politique, né à Newcastle ;
  • Michael Nowlan (1937-), enseignant, poète, éditeur et journaliste, né à Chatham;
  • Joseph Leonard O'Brien (1895-1973), homme politique, né à South Nelson.
  • Francis Peabody (1760-1841), marin, homme d'affaires, juge de paix et juge, mort à Chatham ;
  • Ann Quinlan (1839-1923), institutrice, morte à Chatham ;
  • Charles G. D. Roberts (1860-1943), poète considéré comme le « Père de la poésie canadienne », né à DOuglas ;
  • James Rogers (1826-1903), prêtre et évêque, mort à Chatham ;
  • Brent Sherrard et Valerie Sherrard, écrivains, habitant à Miramichi ;
  • Jennie Grahl Hunter Shirreff (1863-1921), infirmière, femme d'affaires et philanthrope, né à Chatham ;
  • Percy Smith (1922-2009), avocat et homme politique, né à Newcastle ;
  • William Bunting Snowball (1865-1925), marchand de bois et homme politique, né à Chatham ;
  • Alexander Taylor (1736-1811), homme d'affaires, fonctionnaire et homme politique, mort à Newcastle ;
  • John Thompson (1808-1884), médecin, mort à Chatham ;
  • Robert Trevors (1957- ), gestionnaire et homme politique, né à Miramichi;
  • Lemuel John Tweedie (1849 - 1917), premier ministre du Nouveau-Brunswick, né et mort dans le quartier de Chatham ;
  • John Vondy (1820-1847), médecin, né à Chatham et mort sur l'île Middle ;
  • Michael Whelan (Renous-Quarryville, 1858 - Chatham, 1937), poète ;
  • Eric Mackay Yeoman (1885-1909), écrivain et poète, né à Newcastle.

Événements

Le festival irlandais de Miramichi

Le festival du rock 'n' roll, le festival irlandais de la Miramichi et la foire agricole sont organisés au mois de juillet. Le festival des chansons folkloriques a lieu au mois d'août.

Langue

Selon la Loi sur les langues officielles, Miramichi est officiellement bilingue puisque c'est une obligation pour les cités, peu importe la proportion de francophones ou d'anglophones.

Miramichi dans la culture

Miramichi fait l'objet d'un poème dans le recueil de poésie La terre tressée, de Claude Le Bouthillier.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Northumberland
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées loi
  3. Claude Le Bouthillier, La terre tressée : poésie, Tracadie-Sheila, La Grande Marrée, , 109 ISBN ), p. 41-43

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Miramichi dans la littérature

Découvrez les informations sur Miramichi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1187 autres localités pour New Brunswick

Vous pouvez consulter la liste des 1187 autres localités pour New Brunswick sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-nb/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-nb/9755.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.