Back Bay

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Back Bay : descriptif

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Back Bay

Back Bay est un quartier de Boston, dans le Massachusetts aux États-Unis, renommé pour ses rangées de maisons de pierre brune victoriennes

Il est considéré comme l'un des exemples les mieux conservés de l'aménagement urbain du XIXe siècle aux États-Unis, ainsi que de nombreux bâtiments individuels ayant un intérêt architectural et culturel important comme la Bibliothèque publique de Boston

C'est aussi une destination commerciale de Boston (surtout les rues Newbury et Boylston et les centres commerciaux Prudential Center et Copley Place) et s'y trouvent aussi certains des plus hauts immeubles de bureaux de Boston, tel le Hynes Convention Center, et de nombreux grands hôtels

Avant un projet colossal de remblaiement du XIXe siècle, ce qui est aujourd'hui le quartier de Back Bay était une baie

En 2014, avec le quartier voisin de Beacon Hill, c'est l'un des deux quartiers résidentiels les plus chers de Boston

Le revenu moyen en 2009 s'élevait à 83 485 dollars avec 20,1 % de la population avec un revenu supérieur à 200 000 dollars. L'Association de quartier de Back Bay considère que les limites du quartier devraient être la rivière Charles au nord ; d'Arlington Street à Park Square à l'est ; de Columbus Avenue à the New York New Haven et Hartford, Huntington Avenue, Dalton Street et le Massachusetts Turnpike au sud ; Charlesgate East à l'ouest.

Histoire

Vue de Back bay en 1858.

Avant sa transformation en terrains constructibles par un projet d'urbanisation du péninsule de Shawmut (de l'autre côté de Boston Harbor) entre Boston et Cambridge, la Rivière Charles entrant par l'ouest. Cette baie était soumise aux marées : l'eau montait et descendait de plusieurs mètres au cours de la journée, et à marée basse le lit de la baie était marécageux. Dès 5200 av. J.-C., les Amérindiens ont construit des barrages de poissons, qui ont été découverts lors de la construction du métro en 1913.

En 1814, Boston et Roxbury Mill Corporation avait le projet de construire un mini-barrage (Milldam), qui devait aussi servir de route à péage reliant Boston à Watertown, contournant le Boston Neck. Cependant, le projet a été un échec économique et en 1857 un projet de grande envergure a commencé à remblayer la zone délimitée par le barrage.

La firme Goss et Munson construisit un chemin de fer supplémentaire dont les voies partaient des carrières à Needham distantes de 14 kilomètres. Vingt-cinq trains de 35 voitures arrivaient toutes les 24 heures avec du gravier et autres matériaux, à un rythme d'un train toutes les 45 minutes.

L'achèvement du barrage de la rivière Charles en 1910 a transformé l'ancien estuaire Charles en un bassin d'eau douce. L'Esplanade a depuis subi plusieurs changements, y compris la construction de Storrow Drive.

Plan partiel du quartier en 1905.
  1. (en) Walter Muir Whitehill, Boston : A Topographical History, , 2e éd., p. 152-154.
  2.  », sur boston.com, The Boston Globe, (consulté le ).
  3.  », sur bostonglobe.com, The Boston Globe, (consulté le ).

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Back Bay dans la littérature

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