Grande-Digue

Localisation

Carte du monde

Grande-Digue : descriptif

Informations de Wikipedia
Grande-Digue

Grande-Digue est un village canadien du comté de Kent, à l'est du Nouveau-Brunswick

Le village a le statut de DSL

Dans le cadre de la réforme de la gouvernance locale du 1er janvier 2023, le DSL a été annexé à la communauté rurale de Beausoleil.

Géographie

Situation

Grande-Digue est situé à une trentaine de kilomètres à vol d'oiseau au nord-est de Moncton, dans le pays de Gédaïque. Le village à une superficie de 46,04 km2.

Le village est situé en grande partie sur une péninsule, bordée au sud par la baie de Shédiac, à l'est par le détroit de Northumberland, ainsi qu'au nord et à l'ouest par le havre de Cocagne, l'estuaire de la rivière Cocagne. La péninsule est rattachée au continent au sud-ouest. Parmi les principales caractéristiques, notons la pointe aux Renard au nord, le cap de Cocagne et le cap des Caissie à l'est. Au sud-est, une digue protégeant en partie la baie de Shédiac est terminée par la pointe Grande-Digue. À l'ouest, l'anse de Cocagne se trouve dans un « coin » de la péninsule. Il n'y a pas de cours d'eau important. Il y a de petites collines, la principale culmine à 30 mètres d'altitude.

Grande-Digue est limitrophe de Cocagne à l'ouest, de Dundas au sud-ouest et de Pont-de-Shédiac–Rivière-Shédiac au sud.

Grande-Digue est généralement considérée comme faisant partie de l'Acadie.

Géologie

Le sous-sol de Grande-Digue est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années).

Villages et hameaux

À l'ouest, sur la partie continentale se trouve le hameau de Saint-Marcel. Après l'anse se trouve l'Anse-de-Cocagne. Au nord de la péninsule se trouve Cap-de-Cocagne. C'est un village comprenant plusieurs secteurs éparpillés. Sur la rive est se trouve Cap-des-Caissie, qui a une plus forte densité de population. Au sud de la péninsule s'élèvent, d'est en ouest, Bourgeois et Grande-Digue.

  1. Murielle K. Roy et Jean Daigle (ISBN ), p. 141.
  2.  », (consulté le ).

Histoire

Puissances historiques:

Royaume de France (1755-1763)

Royaume de Grande-Bretagne (1763-1801)
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (1801-1867)

Canada 1867 à nos jours

Une scène de Grande-Digue vers 1900, ici les magasins de Bruno Poirier et d'Étienne Poirier.

Grande-Digue est située dans le territoire historique des Micmacs, plus précisément dans le district de Sigenigteoag, qui comprend l'actuel côte Est du Nouveau-Brunswick, jusqu'à la baie de Fundy.

Charles Deschamps de Boishébert campe à l'hiver 1755-1756 au lieu-dit du Camp de Boihébert, à Cap-de-Cocagne.

Grande-Digue fut fondé en 1778 par Michel Haché, Joseph Caissie et quelques autres personnes. Ils ne reçurent le titre de propriété de leur terres qu'en 1791. Grande-Digue était à l'époque le centre d'un seul grand village appelé Gédaïque, qui comprenait aussi Cap-de-Shédiac et Shédiac. L'église de Grande-Digue était la seule desservant tout le littoral entre Cocagne et Cap-Pelé. Vers 1786, les familles de Joseph Poirier, Sylvester Gallant, Joseph Arsenault et Pierre Arsenault, vinrent s'établir à Grande-Digue, ayant perdu leur titres de propriété à Cap-de-Shédiac. Durant les années suivantes d'autres familles telles que les Bourgeois et les Léger arrivèrent au village.

Cap-de-Cocagne est recensé pour la première fois en 1866, alors que c'est un établissement agricole comptant 27 familles. Le bureau de poste de Grande-Digue ouvre ses portes en 1867. En 1871, Cap-de-Cocagne compte 200 habitants et Grande-Digue en compte 400. Cap-des-Caissie est recensé pour la première fois en 1871, alors qu'il y a 100 habitants. La date de fondation de Bourgeois n'est pas connue mais son bureau de poste ouvre en 1873. Le bureau de poste de Cap-de-Cocagne ouvre ses portes en 1884. En 1898, on dénombre 1 magasin et 40 habitants à Bourgeois alors que Cap-de-Cocagne compte 15 homarderies et 250 habitants. Cap-des-Caissie était à ce moment un établissement agricole et de pêche, comptant 1 homarderie et 200 habitants. Grande-Digue était toujours la plus grosse localité, avec 300 habitants, 2 magasins, 1 église, 1 hôtel et une économie à la fois agricole et forestière.

La date de fondation de Cocagne Cove est inconnue mais son bureau de poste date de 1917. Il en est de même pour Saint-Marcel en 1922. Le bureau de poste de Cap-des-Caissie ouvre ses portes en 1930. La Caisse populaire de Grande-Digue est fondée en 1938. Le bureau de poste de Cap-des-Caissie ferme ses portes en 1945. L'école de Cap-de-Cocagne ouvre ses portes en 1949. Les bureaux de poste de Bourgeois, Cap-de-Cocagne, de Cocagne Cove et de Saint-Marcel ferment leur portes en 1955,,,. L'école Grande-Digue est inaugurée en 1984.

La Caisse populaire de Grande-Digue fusionne avec les caisses de Cocagne, Notre-Dame-de-Kent et Saint-Antoine en 2000 pour former la Caisse populaire Kent-Sud. Celle-ci fusionne avec la Caisse populaire Kent-Beauséjour en 2008 mais conserve son nom.

  1. (en) Philip K. Bock et William C. Sturtevant (dir.), Handbook of North American Indians, vol. 13, t. 1, Government Printing Office, , 777 p., p. 109-110
  2. , A Monograph of historic sites in the province of New Brunswick, Ottawa, J. Hope, (lire en ligne), p. 291
  3. Notes historiques au sujet du village de Grande-Digue, N.-B., 25 février 1937, p. 20-23.
  4. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées arch Cap-de-Cocagne
  5. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées arch Grande-Digue
  6. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées arch Cap-des-Caissie
  7. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées arch Bourgeois
  8. a et b «  », sur Archives provinciales du Nouveau-Brunswick (consulté le ).
  9. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées arch Saint-Marcel
  10. a et b «  », sur Caisses populaires acadiennes (consulté le ).
  11. « M. l'abbé Albert Brideau officie à la bénédiction de l'école de Cap-de-Cocagne », L'Évangéline,‎ , lire en ligne)
  12.  », sur Ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick (consulté le ).

Culture

Personnalités

  • Georges Bourgeois (1954), pêcheur et poète, né à Grande-Digue;
  • Joël Bourgeois, athlète;
  • Paul-Pierre Bourgeois (1941-2007), historien et athlète, a joué un rôle important dans la Société historique de Grande-Digue, a écrit le livre Grande-Digue, Monographie historique d'une paroisse acadienne et a publié plusieurs articles dans Brins d'histoire et Chronique des villages, deux publications locales. Il a également contribué à la recherche sur les familles de Grande-Digue, en particulier sur les Bourgeois;
  • Francis LeBlanc, astrophysicien, professeur et doyen à l'Université de Moncton, auteur de An Introduction to Stellar Astrophysics;
  • Roméo LeBlanc (Memramcook, 1927 - Grande-Digue, 2009) était journaliste et fut élu député de Westmorland-Kent à la Chambre des communes du Canada en 1972. Il devint ministre des pêches sous Pierre Elliott Trudeau puis fut nommé au Sénat du Canada, dont il devint président en 1993. Jean Chrétien le nomma Gouverneur général du Canada en 1995 mais il démissionna de ce poste en 1999 pour raisons de maladie;
  • Aurèle Léger (1894-1961), agriculteur, homme d'affaires et homme politique, né à Grande-Digue;
  • Édouard-H. Léger (1866-1892), médecin et homme politique;
  • Pierre Léger (1858-1900), fermier, marchand et homme politique;
  • Ivan Vanhecke (Belgique, 1948 - Grande-Digue, 2011), artiste multidisciplinaire et enseignant.

Grande-Digue dans la culture

Grande-Digue est mentionnée dans le recueil de poésie La terre tressée, de Claude Le Bouthillier. La localité fait partie du « pays de la Mariecomo », comprenant la côte entre Richibouctou au nord et Cap-Pelé au sud, dans le roman La Mariecomo de Régis Brun.

  1. l’Acadie nouvelle, 6 novembre 2007 [lire en ligne (page consultée le 23 octobre 2008)]
  2. Claude Le Bouthillier, La terre tressée : poésie, Tracadie-Sheila, La Grande Marrée, , 109 ISBN ), p. 56
  3. Régis Brun, La Mariecomo : roman, Moncton, Éditions Perce-neige (ISBN  et )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Grande-Digue dans la littérature

Découvrez les informations sur Grande-Digue dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1187 autres localités pour New Brunswick

Vous pouvez consulter la liste des 1187 autres localités pour New Brunswick sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-nb/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-nb/657885.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.