Saint-Arthur

Localisation

Carte du monde

Saint-Arthur : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Arthur

Saint-Arthur est un quartier du village d'Atholville, dans le comté de Restigouche, au nord de la province canadienne du Nouveau-Brunswick

Saint-Arthur a été fusionné au village en 2015

Il comprend aussi le hameau de Val-Melanson.

Géographie

Saint-Arthur est situé dans les Appalaches, le long de la route 275, à 24 kilomètres de route au sud-ouest de Campbellton.

Saint-Arthur à proprement parler est situé au sud tandis que Val-Melanson est au nord.

Le sous-sol de Saint-Arthur est composé de roches sédimentaires datant du Silurien inférieur (424 à 441 millions d'années). À l'Ouest du chemin Loch Lomond, ce sont des roches clastiques marines d'eaux peu profondes alors qu'à l'Est ce sont des carbonates et des évaporites. Il y a une faille traversant le village du Sud-ouest au Nord-est à cet endroit.

Saint-Arthur est généralement considérée comme faisant partie de l'Acadie.

  1. a b et c «  », sur Gouvernement du Nouveau-Brunswick (consulté le ).
  2. Murielle K. Roy et Jean Daigle (ISBN ), p. 141.

Histoire

Saint-Arthur est situé dans le territoire historique des Micmacs, plus précisément dans le district de Gespegeoag, qui comprend le littoral de la baie des Chaleurs. Ce territoire était revendiqué d'abord par les Iroquois et ensuite seulement par les Mohawks.

Les Archives provinciales du Nouveau-Brunswick ne recensent aucune information sur l'histoire du village, ainsi que de son hameau de Val-Melanson, si ce n'est que les bureaux de poste des deux localités sont fondés en 1938,. Celui de Val-Melanson ferme toutefois ses portes en 1958. L'école Le Rendez-vous des Jeunes ferme ses portes le . L'aréna est détruit dans un incendie le . Après deux ans de campagne, un projet d'annexion des DSL de Saint-Arthur et de Val-d'Amours à Atholville mène à un plébiscite le . La population approuve majoritairement le projet mais celui-ci est rejeté par trois des conseillers municipaux d'Atholville.

  1. a et b (en) Philip K. Bock et William C. Sturtevant (dir.), Handbook of North American Indians, vol. 13, t. 1, Government Printing Office, , 777 p., p. 109-110
  2. «  », sur Archives provinciales du Nouveau-Brunswick (consulté le ).
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées arch Val-Melanson
  4. Radio-Canada, «  », .
  5. Jean-François Boisvert, « L’aréna de Saint-Arthur réduit en cendres », L'Acadie nouvelle,‎ (lire en ligne)
  6. Jean-François Boisvert, « Atholville rejette le projet d’annexion avec Val d’Amour et Saint-Arthur (vidéo) », L'Acadie nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Arthur dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Arthur dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1187 autres localités pour New Brunswick

Vous pouvez consulter la liste des 1187 autres localités pour New Brunswick sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-nb/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-nb/657677.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.