Tide Head

Localisation

Carte du monde

Tide Head : descriptif

Informations de Wikipedia
Tide Head

Tide Head est un village du comté de Restigouche, situé au nord du Nouveau-Brunswick

Dans le cadre de la réforme de la gouvernance locale du 1er janvier 2023, il a été fusionné à la ville de Campbellton.

Géographie

Situation

Tide Head est situé sur la rive droite (sud) de la rivière Ristigouche, à neuf kilomètres à l'ouest du centre-ville de Campbellton. Le village se trouve à la jonction de la route 11 et de la route 134. À proximité se trouvent la gare de Campbellton et l'aéroport de Charlo.

Tide Head est généralement considérée comme faisant partie de l'Acadie.

Géologie

Le sous-sol de Tide Head est composé de roches magmatiques felsiques du groupe de Dalhousie, datant du Dévonien inférieur (394 à 418 millions d'années).

Logement

Le village comptait 449 logements privés en 2006, dont 415 occupés par des résidents habituels. Parmi ces logements, 80,7 % sont individuels, 0,0 % sont jumelés, 0,0 % sont en rangée, 2,4 % sont des appartements ou duplex et 2,4 % sont des immeubles de moins de cinq étages. Enfin, 14,5 % des logements entrent dans la catégorie autres, tels que les maisons-mobiles. 95,2 % des logements sont possédés alors que 4,8 % sont loués. 75,9 % ont été construits avant 1986 et 10,8 % ont besoin de réparations majeures. Les logements comptent en moyenne 7,1 pièces et 0,0 % des logements comptent plus d'une personne habitant par pièce. Les logements possédés ont une valeur moyenne de 93 177 .

  1. Murielle K. Roy et Jean Daigle (ISBN ), p. 141.
  2.  », sur Gouvernement du Nouveau-Brunswick (consulté le ).
  3. «  », sur Statistique Canada (consulté le ).

Histoire

Tide Head est situé dans le territoire historique des Micmacs, plus précisément dans le district de Gespegeoag, qui comprend le littoral de la baie des Chaleurs. Ce territoire était revendiqué d'abord par les Iroquois et ensuite seulement par les Mohawks. Le site voisin d'Atholville compte dès le un village du nom de Tjikog. La rivière Restigouche est riche en saumon et toute la région est un territoire de chasse, tandis que des portages la relient au fleuve Saint-Jean.

L'embouchure de la rivière est colonisée dès le . Les Grands feux de la Miramichi détruisent une bonne partie de la forêt du Nouveau-Brunswick en 1825. L'industrie forestière se déplace alors vers le nord et des scieries ainsi que des chantiers navals sont ouverts à Atholville et Campbellton. Les grands pins et épinettes sont déjà presque tous passés sous la scie en 1850 mais de petites scieries continuent de traiter le bois descendant les rivières Restigouche et Upsalquitch. Le Chemin de fer Intercolonial passe au village en 1876 et représente une chance importante pour l'économie locale.

La construction du chemin de fer Restigouche and Western, entre Tide Head et Saint-Léonard, commence en 1898. Les travaux sont ralentis en raison du terrain difficile et du manque de fonds et le chemin de fer International prend le contrôle de la ligne en 1906. Les travaux sont terminés en 1910. La construction du chemin de fer permet de coloniser les hauts plateaux.

L'école Tide Head est inaugurée en 1947.

Tide Head est constitué en municipalité le .

Le chemin de fer International est abandonné en 1989.

  1. a et b (en) Philip K. Bock et William C. Sturtevant (dir.), Handbook of North American Indians, vol. 13, t. 1, Government Printing Office, , 777 p., p. 109-110
  2. a b c d e f et g Vincent F. Zelazny, Notre patrimoine du paysage : L’histoire de la classification écologique des terres au Nouveau-Brunswick, Fredericton, Ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick, , ISBN , lire en ligne), p. 132–133
  3. a b c et d  », sur Riding the Rails, New Brunswick Railway Museum (consulté le ).
  4.  », sur Ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick (consulté le ).
  5. «  », sur Élections N.-B. (consulté le ).

Culture

Langues

Selon la Loi sur les langues officielles, Tide Head est officiellement bilingue puisque l'anglais et le français sont tous deux parlés par plus de 20 % de la population.

  1. Canada, Nouveau-Brunswick. « Loi sur les langues officielles », lire en ligne (page consultée le 15 mars 2011)].

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tide Head dans la littérature

Découvrez les informations sur Tide Head dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1187 autres localités pour New Brunswick

Vous pouvez consulter la liste des 1187 autres localités pour New Brunswick sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-nb/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-nb/657670.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.