Tabusintac
Localisation
Tabusintac : descriptif
- Tabusintac
Tabusintac, ou Tabustinac ou encore Taboujamtèque, est un village du comté de Northumberland, à l'est de la province canadienne du Nouveau-Brunswick
Le village a le statut de district de service local et fait partie de la municipalité d'Alnwick depuis 2023.
Géographie
Topographie
Le village de Tabusintac est situé au bord des baies de Néguac et de Tabusintac, séparées du golfe du Saint-Laurent par des dunes, et comprend principalement la basse vallée de la rivière Tabusintac.
À l'embouchure de la rivière, le terrain est plat. Sur la rive droite se trouve un grand marais, les Terres Noires, et un autre plus petit sur la rive gauche. Le terrain s'élève lentement, pour former un plateau avec la vallée de la rivière, plus abrupte, au milieu.
Un autre cours d'eau important est le ruisseau Stymiest Mill, un des affluents de la Tabusintac. Dans la rivière se déversent aussi les ruisseaux Big Marsh, Coal Mine, Cowassaget, de l'Anse, Gaspereau, Limekiln, McLeods, McRobie, Palmer's, Stilson, Straight, Weeks et le Petit Ruisseau du Nord. Dans les deux baies se déversent les ruisseaux Luftburry's, Fraser et Malpec.
Il n'y a pas de lac importants. Il y a plusieurs anses dans la rivière, la plus importante étant l'anse Française (French Cove), au bord des Terres Noires.
Il y a quelques îles dans la rivière, soit l'île Campbell's, l'île McLeod's et l'île Redpine. Comme mentionné plus haut, les baies sont séparées du golfe par la plage de Néguac, la plage de Tabusintac, l'île Crab, le récif Murray et d'autres dunes plus petites.
Le village comprend différents quartiers ou hameaux, dont voici une description des principaux. Sur la rive gauche, d'amont en aval, se trouvent Cairn's point, Gaythorne et Wishart's point. Sur la rive gauche se trouve Tabusintac. Juste au sud de Tabusintac se trouve Coverdell. Dans les terres, à l'ouest, se trouve Price Settlement et Stymiest Road.
Géologie
Le sous-sol de Tabusintac est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années).
Climat
Logement
Selon Statistique Canada, le village comptait 451 logements privés en 2011, dont 349 occupés par des résidents habituels. Parmi ces logements, 92,9 % sont individuels, 2,9 % sont des maisons mobiles et 2,9 % sont des immeubles de moins de 5 étages.
- ↑ », (consulté le ).
- ↑ « », sur Statistique Canada (consulté le ).
- ↑ « », sur Statistique Canada (consulté le ).
Histoire
Tabusintac est habité depuis des millénaires par les Micmacs, qui y possèdent toujours une réserve, Tabusintac 9. Ils avaient trois villages le long de la rivière, soit à la pointe Cain's, à la pointe Wishart's et à la pointe aux Indiens. Des traces de cimetières ont été découvertes. Ces gens se sont ensuite pour la plupart déplacés vers de meilleurs endroits.
Selon William Francis Ganong, il pourrait y avoir eu un village acadien ancien à Tabusintac, ce qui expliquerait le nom de l'anse French.
Durant les années 1790, plusieurs familles françaises et anglaises s'établirent simultanément à Tabusintac. Du côté français il y avait la famille de Jacques Breau. Du côté anglais, il y avait Duncan Robertson, John MacLeod et William Tobin, dirigés par Philipp Hierlihy et son épouse Charlotte. Stymiest Setlement est fondé en 1814 ou avant par le Loyaliste Benjamin Stymest.
En 1825, Tabusintac est touché par les Grands feux de la Miramichi, qui dévastent entre 10 000 ,.
Le champ de tir de Tracadie, d'une superficie de 18 000 hectares, est ouvert dans le nord de Tabusintac en 1939 et utilisé jusqu'en 1994. Le site est nettoyé et transféré au gouvernement provincial en 1997.
L'école rurale de Tabusintac est inaugurée en 1987.
Tabusintac est l'une des localités organisatrices du Congrès mondial acadien, en 2009.
La caisse populaire de Tabusintac ferme en 2010, à la suite d'une vague de regroupements.
- History
- ↑ , A Monograph of historic sites in the province of New Brunswick, Ottawa, J. Hope, (lire en ligne), p. 296
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesganong_1904-175
- ↑ (en) J. Clarence Webster, Historical Guide to New Brunswick, Fredericton, New Brunswick Government Bureau of Information and Tourist Travel, , 119 p., p. 61-62.
- ↑ », sur gnb.ca (consulté le ).
- « », sur Ressources naturelles N.B. (consulté le ).
- ↑ », sur Ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick (consulté le ).
- ↑ « », sur Radio-Canada.ca, (consulté le ).
Culture
Tabusintac fait l'objet d'un poème dans le recueil de poésie La terre tressée, de Claude Le Bouthillier.
- ↑ Claude Le Bouthillier, La terre tressée : poésie, Tracadie-Sheila, La Grande Marrée, , 109 ISBN ), p. 30-31
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tabusintac dans la littérature
Découvrez les informations sur Tabusintac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1184 autres localités pour New Brunswick
Vous pouvez consulter la liste des 1184 autres localités pour New Brunswick sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-nb/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-nb/657491.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.