Baie-Sainte-Anne
Localisation
Baie-Sainte-Anne : descriptif
- Baie-Sainte-Anne
Baie-Sainte-Anne est un village du comté de Northumberland, à l'est de la province canadienne du Nouveau-Brunswick
Le village a le statut de DSL
Dans le cadre de la réforme de la gouvernance locale du 1er janvier 2023, le DSL a été annexé au district rural de Kent.
Géographie
Le village est situé au fond de la baie Sainte-Anne, autrement dit l'extrémité sud-est de l'estuaire de la rivière Miramichi.
Le terrain est relativement plat. Il est principalement couvert de forêts. Au sud s'étend le Grand Mocauque Rond, une vaste tourbière.
Le principal cours d'eau est la rivière à l'Anguille, qui se déverse dans la baie Sainte-Anne à l'ouest du village, entre la pointe des Prés et la pointe au Sable. Une autre rivière importante est la rivière du Portage, qui se jette en rive droite de la première. Il y a aussi des ruisseaux peu importants, tel que le ruisseau Nadeau et Meadow.
Au nord du village, l'île Fox protège la baie du golfe du Saint-Laurent. Entre elle et la plage Preston, une partie du continent, se trouve la ravine Huckleberry. Près de la ravine se trouve une petite île, l'île Huckleberry. Au sud de la plage Preston se trouve un bras de la baie-Sainte-Anne, l'anse McLean's.
Il y a trois principaux quartiers. À l'ouest se trouve Eel River Bridge, Pont-de-la-Rivière-à-l'Anguille en français. Ce quartier s'élève de chaque côté de la rivière à l'Anguille. Ensuite, Manuels s'étend sur les deux rives de la rivière du Portage. Directement à l'est se trouve Baie-Sainte-Anne, où l'on retrouve les services et la plupart des résidences. Quelques centaines de mètres à l'est, il y a également un quartier étant une continuation d'Escuminac. Dans les terres se trouve le hameau de Hardwood Settlement, Village-Hardwood en français.
Baie-Sainte-Anne est généralement considérée comme faisant partie de l'Acadie.
Géologie
Le sous-sol de Baie-Sainte-Anne est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années).
- Murielle K. Roy et Jean Daigle (ISBN ), p. 141.
- », (consulté le ).
Histoire
Baie-Sainte-Anne est situé dans le territoire historique des Micmacs, plus précisément dans le district de Sigenigteoag, qui comprend l'actuel côte Est du Nouveau-Brunswick, jusqu'à la baie de Fundy.
Selon R. Cooney, le village acadien de Baie-du-Vin aurait été fondé en 1672 ou 1673 mais une carte de 1660 indique déjà un établissement à cet endroit. Les archéologues ont en fait découvert plusieurs traces d'établissement sur la rive sud de la baie, datant pour la plupart d'après le début de la Déportation des Acadiens, en 1755.
Le , Joseph Tibido, John Eber, Peter Blauson, Benjamin Blauson, Paul Doucette, Villeroy Doucette et Baptiste Blauson reçurent des terres pour fonder un village.
En 1825, Baie-Sainte-Anne est touchée par les Grands feux de la Miramichi, qui dévastent entre 10 000 ,.
Une première école ouvre ses portes vers les années 1880.
La Caisse populaire de Baie-Sainte-Anne est fondée en 1938. Une école comptant des fondations et une fournaise est construite en 1948.
Le , le Désastre d'Escuminac dévaste une flottille de pêche près du village. Plusieurs pêcheurs de Baie-Sainte-Anne, Escuminac (Nouveau-Brunswick) et Hardwicke y perdent la vie.
L'école régionale est inaugurée en 1961. Le nouveau bâtiment ouvre ses portes le .
- (en) Philip K. Bock et William C. Sturtevant (dir.), Handbook of North American Indians, vol. 13, t. 1, Government Printing Office, , 777 p., p. 109-110
- , A Monograph of historic sites in the province of New Brunswick, Ottawa, J. Hope, (lire en ligne), p. 294-296
- History of Baie-Sainte-Anne
- (en) J. Clarence Webster, Historical Guide to New Brunswick, Fredericton, New Brunswick Government Bureau of Information and Tourist Travel, , 119 p., p. 61-62.
- » [], sur gnb.ca (consulté le ).
- Jean-Claude Blanchard, « La nouvelle école régionale de Baie-Sainte-Anne inaugurée », L'Évangéline, lire en ligne)
- « », sur Caisses populaires acadiennes (consulté le ).
- Escuminac Disaster - Copies d'articles de journaux de l'époque
- », sur Ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Baie-Sainte-Anne dans la littérature
Découvrez les informations sur Baie-Sainte-Anne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1187 autres localités pour New Brunswick
Vous pouvez consulter la liste des 1187 autres localités pour New Brunswick sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-nb/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-nb/657426.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.