Le Goulet

Localisation

Carte du monde

Le Goulet : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Goulet

Le Goulet est un ancien village du Nouveau-Brunswick, au Canada

Il fait partie de la ville de Shippagan depuis la réforme de la gouvernance locale du 1er janvier 2023.

Géographie

Carte topographique du Goulet est des environs.

Situation

Le Goulet est situé dans la plaine de Shippagan, au bord du golfe du Saint-Laurent. Le littoral est composé de marais côtiers et d'une plage de plusieurs kilomètres à l'état naturel. Le village est bordé au nord par le lac du Goulet et au nord-est par le havre de Shippagan.

Le Goulet est limitrophe de la paroisse de Shippagan. Le village en fait officiellement partie, même s'il n'y est pas inclus pour les fins du recensement.

Le Goulet est considérée comme faisant partie de l'Acadie.

Climat

Faune et flore

De nombreuses espèces d'oiseaux sont observables au Goulet, notamment le pluvier siffleur.

Problème d'érosion

Le village du Goulet est concerné par l'érosion. Chaque année, il voit ses dunes érodées par la mer. Le , le village connut une des pires inondations de son histoire.

Logement

Le village comptait 337 logements privés en 2006, dont 325 occupés par des résidents permanents.

Parmi ces logements: 95,4 % sont individuels et 3,1 % sont jumelés; 93,4 % sont occupés par le propriétaire et 6,6 % sont loués; 69,2 % ont été construits avant 1986; et, 10,8 % ont besoin de réparations majeures. Les logements comptent en moyenne 6,8 pièces et ont une valeur moyenne de 77 854 .

  1. a et b «  », sur Site officiel (consulté le ).
  2. Murielle K. Roy et Jean Daigle (ISBN ), p. 141.
  3. Recensement Statistique Canada 2006: Familles et ménages

Histoire

La rue Principale.

Le Goulet est situé dans le territoire traditionnel des Micmacs, plus précisément dans le district de Sigenigteoag, qui comprend l'actuel côte Est du Nouveau-Brunswick, jusqu'à la baie de Fundy.

Le , le Conseil souverain donne la concession de Pokemouche à Philippe Hesnault, de Nipisiguit, lui ajoutant trois lieues de largeur de chaque côté de la vallée, pour un total de huit lieues par quatre, un territoire qui inclut le site du Goulet.

Michel Degrez, qui possédait auparavant la seigneurie, devait 200 livres à Hesnault, ce qui explique probablement cette décision. Hesnault ne s'établit pas sur les lieux et d'autres marchands en profitèrent pour chasser sur ses terres. Il porta plainte au Conseil et obtint gain de cause le contre le directeur général de la Compagnie de Mont-Louis, Jean de Clarmont. On ne sait pas avec précision ce qui est arrivé au fief de Pokemouche après la mort d'Hesnault.

Les premières familles d'origine européenne à s'être établies furent les Mallet, Duguay et Roussel. Ensuite vinrent les Elward, Chiasson, Goupil, Plantain Mailloux et Vienneau.

Une première école est construite en 1879. L'école du Goulet, faisant partie du district 2, la remplace en 1908. Une autre école, faisant partie du district deux et demi, est construite en 1918. L'école du district 2 ferme ses portes en 1944 et celle du district deux et demi en 1945; les élèves doivent alors étudier à Shippagan. L'école La Vague est toutefois construite en 1959. En 1960, Le Goulet devient une mission de la paroisse Saint-Jérôme de Shippagan. La paroisse Marie-Médiatrice est érigée l'année suivante. La première église est inaugurée en 1968.

La salle communautaire est construite en 1980. Le , une tornade détruit une maison. Le village est constitué le . L'école La Vague ferme ses portes en 1994, forçant les élèves à suivre leurs cours à Shippagan; le bâtiment devient ensuite l'édifice municipal.

Le Goulet est l'une des localités organisatrices du Congrès mondial acadien, en 2009.

  1. (en) Philip K. Bock et William C. Sturtevant (dir.), Handbook of North American Indians, vol. 13, t. 1, Government Printing Office, , 777 p., p. 109-110
  2. a b et c « Philippe Hesnault », dans Revue d'histoire de la Société historique Nicholas Denys, Vol. XXXIV, no. 3, septembre - décembre 2006, p. 95-105.
  3. , A Monograph of historic sites in the province of New Brunswick, Ottawa, J. Hope, (lire en ligne), Carte no. 39, p. 319
  4. a b c d e f g h i j et k «  », sur Site officiel (consulté le ).
  5. PAL, « Tornade à Le Goulet », L'Évangéline, lire en ligne)

Culture

Le monument aux morts.

Personnalités

  • Basile Roussel (1931-1999), homme d'affaires s'étant distingué dans l'industrie du crabe, maire du Goulet et philanthrope, membre de l'ordre du Canada.

Architecture

L'architecture du Goulet n'est pas nécessairement remarquable, mais on y retrouve plusieurs maisons centenaires, certaines datant des années 1860.

Langues

Les habitants du Goulet parlent surtout le français acadien.

Les familles du Goulet ont un surnom, tels que par exemple les canisses, les SS, les chats, etc. Certains surnoms sont appliqués à plusieurs familles.

Selon la Loi sur les langues officielles, Le Goulet est officiellement francophone puisque moins de 20 % de la population parle l'anglais.

Fêtes et traditions

Le Carnaval des Neiges a lieu durant le congé de mars et donne habituellement lieu à un concours de beauté, un souper d'éperlans, un rallye de véhicule tout-terrain, une danse, un concours de sculptures sur neige, une chasse aux trésors, du patinage costumé et des tournois. Le festival des châteaux de sable a lieu durant la fin de semaine de la fête du Nouveau-Brunswick, autour du 6 août. L'événement donne également lieu à une épluchette de blé d'Inde, une chasse aux trésors, au « défi de la plage » entre les entreprises du village, à des spectacles de musique et un feu d'artifice. La fête nationale de l'Acadie – le 15 août – est célébrée annuellement par un tintamarre.

Le Goulet dans la culture

Le Goulet est mentionné dans le recueil de poésie La terre tressée, de Claude Le Bouthillier.

Humour acadien

Les Niaiseries acadiennes sont nées sur Facebook, le au Goulet. Elles ont comme but premier de faire rire la population de la Péninsule acadienne en abordant plusieurs thèmes reflétant les différents aspects et attraits de la région et du Nouveau-Brunswick. Avec le temps, des Acadiens de partout ont adopté la page.

  1. Canada, Nouveau-Brunswick. « Loi sur les langues officielles », lire en ligne (page consultée le 15 mars 2011)].
  2. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées activités
  3. Claude Le Bouthillier, La terre tressée : poésie, Tracadie-Sheila, La Grande Marrée, , 109 ISBN ), p. 11-13
  4. «  », sur Les Niaiseries Acadiennes, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Goulet dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Goulet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1187 autres localités pour New Brunswick

Vous pouvez consulter la liste des 1187 autres localités pour New Brunswick sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-nb/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-nb/657411.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.