Canmore
Localisation

Canmore : descriptif
- Canmore
Canmore est une ville (town) située en Alberta (Canada), dans les Montagnes Rocheuses
Elle compte une population permanente de 11 599 habitants et une population itinérante de 4 818 personnes, représentant environ 29 % de la population totale,
La municipalité est située à 22 km à l'est du Parc national de Banff et à environ 105 kilomètres à l'ouest de Calgary
Ce site accueille les épreuves de la Coupe du monde de ski de fond depuis la fin des années 1980
La ville se caractérise également par une considérable proportion de la population ayant une connaissance de la langue française ; près d'un habitant sur cinq déclarant la maitriser et même plus du quart chez les moins de 20 ans (en constante progression).
Histoire
La ville de Canmore fut officiellement nommé en 1884 par Donald A. Smith, un employé de la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique. Elle fut nommée en l'honneur de Malcolm III d'Ecosse dont le surnom était "Canmore" (du gaélique ceann mòr, qui signifie "grosse tête").
En 1886, la Reine Victoria accorda à la municipalité le droit d'exploiter du charbon. La première mine ouvrit ses portes l'année suivante.
Pendant les années 1970, le marché du charbon périclita. En 1979, la compagnie Canmore Mines Ltd. cessa ses opérations. L'année suivante, presque toutes les structures minières furent démolies.
Le site de Canmore reçut les épreuves de ski de fond et de biathlon lors des Jeux olympiques d'hiver de 1988. L'annonce de cet évènement relança l'économie de la ville en stimulant le marché touristique.
- ↑ Edna Hill Appleby, Canmore: the story of an era, Calgary, D.W. Friesen, (lire en ligne []), p. 26
- ↑ », sur Canmore Kananaskis, (consulté le ).
Géographie
Canmore est ceinturée de sommets montagneux. Les montagnes adjacentes et visibles de la ville sont la Montagne Grotto, le Mont Lady MacDonald, le Mont Lawrence Grassi et, les plus connues, les Trois Sœurs.
Canmore compte parmi les plus grandes villes de la province de l'Alberta quant à la superficie souhaitée].
Traversé par la Route transcanadienne, par le Chemin de fer Canadien Pacifique et par la Rivière Bow, Canmore est géographiquement situé à la croisée de plusieurs voies de transport importantes.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Canmore dans la littérature
Découvrez les informations sur Canmore dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
695 autres localités pour Alberta
Vous pouvez consulter la liste des 695 autres localités pour Alberta sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-ab/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-ab/9031.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.