Lida

Localisation

Carte du monde

Lida : descriptif

Informations de Wikipedia
Lida

Lida (en biélorusse : Ліда ; en russe : Лида ; en lituanien : Lyda ; en polonais : Lida) est une ville de la voblast de Hrodna ou oblast de Grodno, en Biélorussie, et le centre administratif du raïon de Lida

Sa population s'élevait à 101 165 habitants en 2017.

Géographie

Lida se trouve à 100 Hrodna et à 149 ouest de Minsk.

  1. Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.

Histoire

La ville de Lida est mentionnée à partir de 1180. Avant les années 1300, Lida était une forteresse en bois. En 1323, le grand-duc de Lituanie Gediminas y construit une forteresse en pierre. L'année 1380 est généralement considérée comme l'année fondatrice de Lida. La forteresse résiste aux attaques des Croisés (de Prusse) en 1392 et 1394, mais est détruite en 1710. Après la mort de Gediminas, et avec la division de la Lituanie en principautés. Lida devient la capitale de l'une d'entre elles. Par la suite, la ville a fait partie de la république des Deux Nations (Pologne/Lituanie)

Pendant la période de l'Empire russe (1795-1915), Lida est un centre de district du gouvernement de Wilna.

Durant l'entre-deux-guerres, Lida se trouvait en Pologne.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Wehrmacht entra dans la ville le après de violents bombardements qui firent quelque 2 000 victimes. Avant la guerre, environ 9 000 Juifs vivaient à Lida. Un ghetto y fut créé et les Juifs aptes au travail répartis entre plusieurs camps de travail. Le , après une sélection, 5 670 Juifs furent emmenés dans un terrain militaire des environs et exécutés par groupes. Les Juifs des environs furent ensuite regroupés dans le ghetto à Lida. Le , les 120 membres du personnel de l'hôpital psychiatrique furent assassinés. Des groupes de partisans juifs se formèrent alors dans les forêts environnantes. Le , tous les Juifs survivants du ghetto furent rassemblés et envoyés au camp de concentration de Majdanek, où ils furent exterminés. Au total, environ 500 Juifs réussirent à s'échapper du ghetto de Lida, la plupart rejoignant des groupes de partisans.

  1. Le ghetto de Lida [1]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lida dans la littérature

Découvrez les informations sur Lida dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

378 autres localités pour Hrodzenskaya voblasts'

Vous pouvez consulter la liste des 378 autres localités pour Hrodzenskaya voblasts' sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/by/by-hr/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/by/by-hr/8919.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.