Mazyr
Localisation
Mazyr : descriptif
- Mazyr
Mazyr (en biélorusse : Мазы́р ; en łacinka : Mazyr) ou Mozyr (en russe : Мозырь) est une ville de la voblast de Homiel ou oblast de Gomel, en Biélorussie, et le centre administratif du raïon de Mazyr
Sa population s'élevait à 111 801 habitants en 2017.
Géographie
Mazyr est située sur la rive droite de la rivière Pripiat, à 127 Homiel ou Gomel. Elle se trouve à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Tchernobyl.
Histoire
Le premier établissement slave à l'origine de la ville apparut au cours du siècle, sur la piste Kimborovka. La ville fut mentionnée pour la première fois dans des chroniques en 1155. Au milieu du siècle, elle passa au Grand-duché de Lituanie. Mazyr subit de fréquents raids des Tatars de Crimée. Le , le roi de Pologne Étienne Báthory accorda l'autonomie urbaine à Mazyr et des armoiries : un bouclier avec la lettre S sur un aigle noir.
Au début du siècle, la ville comprenait trois parties : le centre avec la prison, les faubourgs à l'extérieur des murs et la place du marché. Après la deuxième partition de la Pologne, en 1793, la ville fut annexée par l'Empire russe. En 1795, elle devint le centre d'un ouïezd du gouvernement de Minsk. Mazyr avait alors une population de 2 000 habitants, qui passa à 6 500 au milieu du siècle. Des écoles et un poste de télégraphe commencèrent à fonctionner. Au recensement de 1897, la ville dépassait 8 000 habitants, dont 6 531 Juifs. En 1924, Mozyr fut élevée au statut de centre de raïon. De 1938 à 1954, Mazyr fut la capitale de la voblast de Polésie.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Mazyr fut occupée par l'Allemagne nazie à partir du . Les Juifs de Mazyr, qui étaient 6 703 en 1939, furent regroupés dans un ghetto avec des Juifs des alentours. Ils furent assassinés, au nombre d'environ 4 500 entre le mois de et le début de 1942. Les 6 et , environ 1 500 habitants du ghetto, qui avaient survécu à la faim et aux maladies, furent tués dans le village voisin de Bobry. Par ailleurs, un millier d'habitants furent envoyés de force travailler en Allemagne. Des groupes de partisans furent actifs dans la ville pendant l'occupation allemande. Le , Mazyr fut libérée par la 1954, la ville fut intégrée à la voblast de Homiel.
- Recensement de 1897 [1]
- », sur yahadmap.org (consulté le ).
- Yad Vashem [2]
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mazyr dans la littérature
Découvrez les informations sur Mazyr dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
509 autres localités pour Homyel'skaya voblasts'
Vous pouvez consulter la liste des 509 autres localités pour Homyel'skaya voblasts' sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/by/by-ho/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/by/by-ho/8884.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.