Homyel'skaya voblasts', Belarus
La voblast de Homiel (en biélorusse : Го́мельская во́бласць, Homielskaïa voblast) ou oblast de Gomel (en russe : Го́мельская о́бласть, Gomelskaïa oblast) est une subdivision de la Biélorussie. Sa capitale administrative est la ville de Homiel ou Gomel.
Cette région de la Biélorussie a particulièrement souffert à la suite de l'explosion du réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl le .
Statistiques, géographie, démographie
Homyel'skaya voblasts' est une des 7 entités qui dépendent Belarus
Pour info, la composition Belarus correspond au moins à 6 oblasts, une municipalité spéciale.
Fuseau horaire principal : +03:00
Homyel'skaya voblasts' couvre une superficie de 40.369,51i km2, avec une population de 1.398.248i habitants (2010), soit une densité de 34,64i habitants par Km2.
Pour l'instant le site comporte pour Homyel'skaya voblasts' 510i sous-entités, dont 9 de niveau ville (2 %) et 501i entités moins importantes, ce qui représente 17 % des villes Belarus.
Localisation
Homyel'skaya voblasts' : descriptif
La voblast de Homiel couvre une superficie de 40 369,51 km2 dans le sud-est du pays. Elle est limitrophe à l'ouest de la voblast de Brest, au nord-ouest de la voblast de Minsk, au nord de la voblast de Moguilev, à l'est de la Russie (oblast de Briansk) et au sud de l'Ukraine (oblast de Tchernihiv, oblast de Kiev et oblast de Jitomir).
Le climat est de type continental. La température moyenne du mois de janvier est de −6 °C, celle du mois de juillet est de +18 °C, la moyenne annuelle des précipitations est de 550–660 mm.
Histoire
D'après la Chronique des temps passés, le territoire de l'actuelle voblast de Homiel fut occupé dès le Haut Moyen Âge par les tribus slaves des Radimichs et des Drégomichs, dont la capitale, Tur (aujourd'hui Touraw), était située dans l'ouest de la voblast. Ces principautés indépendantes participèrent à plusieurs combats contre les Byzantins, avant d'être progressivement assimilées par les ducs de Kiev, qui se nommaient d'ailleurs « duc de Kiev, Tchernigov et Tur ».
La région a souffert au milieu du XIIIe siècle des invasions mongoles.
Pendant le Moyen Âge, la partie occidentale de la voblast fit partie du grand-duché de Lituanie, puis de la république des Deux Nations après l'union avec la Pologne.
La première partition de la Pologne, en 1772, attribue la partie orientale du territoire de la voblast à la Russie. En 1793, la partie occidentale subit le même sort à la deuxième partition.
Pendant le XIXe siècle, la région se développe grâce à la construction de chemins de fer, gare de Jlobin-Passagers, gare de Homiel-Passagers.
Après une période d'occupation allemande en 1918, la république socialiste soviétique de Biélorussie est créée en 1920.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la voblast est occupée par l'Allemagne nazie et subit de très nombreuses destructions. Sa communauté juive est exterminée. Le tissu économique est entièrement détruit, la ville de Gomel est détruite à 80 %. La voblast, où de nombreux partisans furent actifs, dénombre à la fin de la guerre 209 000 morts. Quarante mille personnes furent déportées en Allemagne et soumises au travail forcé pour répondre aux besoins en main-d'œuvre de l'économie de guerre allemande.
Le , le voblast est entièrement libéré et réintègre la république socialiste soviétique de Biélorussie. Depuis la dislocation de l'Union soviétique, la voblast de Homiel fait partie de la république de Biélorussie indépendante.
Source: Wikipedia ()
Homyel'skaya voblasts' dans la littérature
Découvrez les informations sur Homyel'skaya voblasts' dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
510 localités dans Homyel'skaya voblasts'
Vous pouvez consulter la liste des 510 localités dans Homyel'skaya voblasts' sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/by/by-ho/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/by/by-ho.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.