Tocantins, Brazilië

Flag Tocantins

Statistiques

Localisation

Carte du monde

Tocantins : descriptif

Informations de Wikipedia
Tocantins

Le Tocantins (prononcé en portugais : [tokɐ̃ˈtʃĩs]) est un des États du Brésil

Il a été créé en 1988 aux dépens de la partie nord du Goiás et nommé d'après le rio Tocantins

La construction d'une nouvelle capitale, Palmas, débuta en 1989, même si plusieurs villes de l'État datant de l'époque de la colonisation portugaise auraient pu prétendre à ce titre, Araguaína étant la ville la plus importante

En 2019, l'État, qui compte 0,75 % de la population brésilienne, est responsable de 0,5 % du PIB du pays,,.

Étymologie

Le nom Tocantins est une référence à la rivière Tocantins, qui traverse l'état du sud au nord. Selon Eduardo Navarro, dans son Dictionnaire du Vieux Tupi (2013), il s'agit d'un terme dérivé du Vieux Tupi qui signifie « becs de toucan », par la combinaison des termes tukana (« toucans ») et tĩ (« becs »). Le nom de la rivière, quant à lui, fait référence à la tribu indigène qui habitait la région au moment de l'arrivée des premiers colonisateurs portugais.

Histoire

Constitution de 1988

En 1982, des rumeurs circulaient selon lesquelles le gouvernement fédéral serait disposé à créer le Territoire fédéral du Tocantins afin de contrebalancer l'influence du Parti du mouvement démocratique brésilien dans la région nord du pays, en vue de gagner les gouvernements d'Amazonas, Pará et Acre par le parti d'opposition, laissant le Parti social-démocrate contrôler, par nomination présidentielle, l'État de Rondônia et les territoires fédéraux d'Amapá et de Roraima. Un tel tapage fut bientôt démenti. Cependant, le mouvement autonomiste s'était déjà articulé et, en 1985, le sénateur de l'époque Benedito Vicente Ferreira, appartenant au Parti du Front libéral (PFL) de Goiás, a déposé un projet de loi au Sénat fédéral qui proposait la création de l'État de Tocantins, ceci sous le numéro Nº 201.

Après s'être vu refuser son projet par José Sarney, qui occupait la présidence de la République, José Wilson Siqueira Campos, membre du Parti social-démocrate et député fédéral de Goiás, a présenté au Congrès national un projet de loi créant l'État de Tocantins. Approuvé par les parlementaires en mars 1985, il a été transmis au président José Sarney, qui a de nouveau opposé son veto le 3 avril 1985. À l'époque, José Sarney avait déclaré que cette question devait être soumise à l'Assemblée constituante, qui élaborerait la nouvelle Constitution nationale.

Lors de l' Assemblée nationale constituante, il y eut une nouvelle tentative d'émancipation de la région. L'article 13 de la loi sur les dispositions constitutionnelles temporaires a établi les conditions de la création du nouvel État au milieu d'une réforme qui a éteint les territoires fédéraux existants et a accordé une pleine autonomie politique au district fédéral . Ainsi, le 5 octobre 1988, le nord de l'État de Goiás s'est émancipé, changeant son nom en Tocantins, avec sa capitale provisoire à Miracema do Tocantins et définitivement installé le 1er janvier 1989, étant inséré dans la région nord du Brésil , puisque, tout en appartenant à Goiás, il faisait partie de la région du Midwest brésilien. Le 1er janvier 1990, la capitale est transférée à Palmas , une ville nouvelle planifiée.

Dans les années 1990 et 2000, on assiste à une expansion de l'agro-industrie dans le Tocantins et l'Etat se développe. En conséquence, des migrants de tout le pays s'installent sur son territoire.

Géographie

Le Tocantins fait partie de la zone de transition entre la forêt pluviale amazonienne et la savane. De ce fait, les milieux géographiques de l'État sont variés. Le climat est tropical.

Le relief tabulaire présente des croupes peu élevées au nord et à l'est. Les régions centrales et occidentales sont constituées par la plaine du moyen Araguáia, avec l'île de Bananal (ilha do Bananal en portugais), la plus grande île fluviale au monde, constituée par deux bras de l'Araguáia.

De nombreuses rivières arrosent l'État. Les plus importantes sont le rio Tocantins, le rio Araguaia, le rio do Sono, le rio das Balsas et le rio Paranã.

États limitrophes du Tocantins
Pará Maranhão
Tocantins Piauí
Mato Grosso Goiás Bahia

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tocantins dans la littérature

Découvrez les informations sur Tocantins dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

139 localités dans Tocantins

Vous pouvez consulter la liste des 139 localités dans Tocantins sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-to/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/br/br-to.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.