Atalanta
Localisation
Atalanta : descriptif
- Atalanta
Atalanta est une ville brésilienne de l'État de Santa Catarina.
Géographie
Atalanta se situe dans la vallée du rio Itajaí, à une latitude 27° 25′ 12″ sud et à une longitude de 49° 46′ 52″ ouest, à une altitude de 548 mètres.
Sa population était de 3 300 habitants au recensement de 2010, rurale à 63 %. La municipalité s'étend sur 95 .
La ville se trouve à 199 Florianópolis. Elle fait partie de la microrégion d'Ituporanga, dans la mésorégion de la vallée du rio Itajaí.
Le relief de la ville est assez accidenté, avec seulement 15 % de zones de plaines, et parcouru de nombreux cours d'eau.
Le climat de la municipalité est tempéré humide, avec une température moyenne annuelle de 19 précipitations cumulées de 1 200 .
L'IDH de la ville était de 0,810 en 2000 (PNUD).
- Site de la municipalité d'Atalanta - Géographie
- », Institut brésilien de géographie et de statistiques (consulté le )
- Institut brésilien de géographie et de statistiques
- Site de la municipalité - Distances
- - 2000
Histoire
Le territoire de la municipalité actuelle, alors couvert d'une dense forêt d'araucarias, commence à être colonisé dans les années 1930. L'occupation des terres se fait principalement sous l'impulsion de la « société de colonisation de Santa Catarina » (Sociedade Colonizadora Catarinense en portugais), dont le siège se situait à Porto Alegre, par la vente de lots de terre. La localité s'appelle alors Sede Dona Luiza, puis Serra do Pitoco. La région est alors principalement peuplée par des descendants d'immigrants allemands, italiens et polonais, à la recherche de terres vierges à exploiter pour l'agriculture.
La région était alors occupée par des indiens, qui, avec la déforestation, furent capturés et transférés vers la réserve d'Ibirama.
Le territoire de la localité elle-même est alors également géré par la société de colonisation de Santa Catarina, à travers la vente de lots urbains. La localité est une ville planifiée, aux rues larges. Petit à petit, Serra do Pitoco se développe, attirant commerces et industries.
En 1956, la localité devient district d'Ituporanga et prend le nom d'Atalanta. La ville accède à l'indépendance administrative le 4 décembre 1964.
- Site de la municipalité - Les débuts
- Site de la municipalité - Colonisation
Culture
Tous les ans, la ville célèbre la « fête du colon » (Dia do Colono) au mois de juin.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesSC
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Atalanta dans la littérature
Découvrez les informations sur Atalanta dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
297 autres localités pour Santa Catarina
Vous pouvez consulter la liste des 297 autres localités pour Santa Catarina sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-sc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/br/br-sc/650244.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.