Rio Grande do Norte, Brazilië

Flag Rio Grande do Norte

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Rio Grande do Norte 168i sous-entités, dont 48i de niveau ville (29 %) et 120i entités moins importantes, ce qui représente 3 % des villes Brazilië.

Localisation

Carte du monde

Rio Grande do Norte : descriptif

Informations de Wikipedia
Rio Grande do Norte

Le Rio Grande do Norte (ou parfois en français Rio Grande du Nord) (prononcé en portugais : [ˈʁi.u ˈɡɾɐ̃dʒ(i) du ˈnɔʁtʃi]) est un des 27 États du Brésil

Sa capitale et principale ville est Natal

En 2019, l'État, qui compte 1,7 % de la population brésilienne, est responsable de 1,0 % du PIB du pays,,. Situé dans la partie nord-est du pays, le Nordeste brésilien, en bordure du continent sud-américain dont il constitue l'extrémité nord-orientale

Il est délimité au Nord et à l'Est par l'océan Atlantique, au Sud par l'État de la Paraïba et à l'Ouest par le Ceará

L'État est divisé administrativement en 167 municipalités

Il couvre une superficie de 52 797 km2 (soit à peu près l'équivalent du Costa Rica), ce qui correspond à 3,42 % de la surface du Nordeste et 0,62 % de celle du Brésil

La population du Rio Grande do Norte était de 3 168 027 habitants au dernier recensement de 2010, ce qui en fait le seizième État le plus peuplé du pays, et de 3 442 175 habitants en 2015 selon l'estimation de l'Institut brésilien de géographie et de statistiques

Sa situation géographique en fait une pointe à l'extrémité nord-est de l'Amérique du Sud, avec un littoral qui s'étend sur environ 400 km. L'économie du Rio Grande do Norte est basée sur le secteur des services

Grâce à son climat semi-aride et sa situation en bordure de l'océan, l'État concentre plus de 95 % de la production de sel du Brésil. Son histoire débute avec le peuplement du territoire brésilien actuel par des émigrants venus depuis la cordillère des Andes, à travers le plateau brésilien, jusqu'à l'extrémité nord-est du continent

Les premières traces d'occupation du Rio Grande do Norte actuel remontent à environ 10 000 ans av

J.-C

À la suite de l'arrivée des portugais, le Rio Grande do Norte a connu de nombreuses invasions étrangères au cours de son histoire, notamment de la part des français et des hollandais

Initialement rattaché au gouvernement de Bahia, le territoire du Rio Grande do Norte est transféré à la capitainerie de Pernambouc

En 1822, à l'indépendance du pays, le Rio Grande do Norte devient une province, qui, à la proclamation de la république en 1889, se transforme en État au sein de la fédération brésilienne. L'État comporte une longue tradition culturelle qui se manifeste toujours au travers de l'artisanat, la cuisine, le sport, le folklore, la littérature et la musique

Les principales équipes sportives de l'État sont l'ABC Futebol Clube, l'Alecrim FC et l'América FC, toutes trois basées à Natal

Le Rio Grande do Norte accueille également de nombreux évènements annuels et possède quelques attractions touristiques comme le plus grand anacardier du monde dans la municipalité de Parnamirim, le centre de lancement de la Barreira do Inferno et la ville de Natal.

Histoire

Le premier Européen à atteindre la région fut probablement l'espagnol Alonso de Ojeda en 1499. Au pernambouc. En 1598, les portugais construisirent le Forte dos Reis Magos (Fort des Rois Mages) puis, l'année suivante, ils fondèrent la ville de Natal. Rapidement, l'élevage de bétail et la canne à sucre firent se développer l'économie locale.

Ceci suscita la convoitise des jeunes Provinces-Unies (Pays-Bas). En 1633, la région devint un champ de bataille entre les Portugais, qui cherchaient à accroître leurs possessions brésiliennes, et les Hollandais, désireux d'établir un solide pied-à-terre en Amérique du Sud, ce qu'ils réussirent à faire en occupant toute la région (y compris Pernambouc, Olinda, São Luis de Maranhão).

Peu après, les cours du sucre baissèrent sur le marché d'Amsterdam et la région connut une sérieuse crise économique. Ceci conduisit les colons portugais et les indigènes amérindiens à se révolter contre les occupants hollandais.

Les confrontations religieuses (entre le catholicisme portugais-brésilien et le calvinisme hollandais), la restauration de la monarchie portugaise en 1640 et la reconquête du Maranhão en 1643 déclenchèrent une insurrection générale des portugais brésiliens en 1645. Celle-ci était dirigée par André Vidal de Negreiros et João Fernandes Vieira. La plupart des rebelles étaient des Africains et des Amérindiens. Le gouverneur de Bahia vint au secours des insurgés. En 1654, les Hollandais furent finalement expulsés.

Gouverneurs

Liste des gouverneurs successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1987 1990 Geraldo Melo PMDB  
1991 1994 José Agripino Maia PFL  
1994 1995 Vivaldo Costa PL  
1995 2002 Garibaldi Alves Filho PMDB  
2002 2003 Fernando Freire PPB  
2003 2010 Wilma de Faria PSB 1ère femme à exercer cette fonction, réélue en 2006
2010 2010 Iberê Ferreira PSB Vice-gouverneur suppléant à son prédécesseur démissionnaire
2011 2014 Rosalba Ciarlini DEM  
2015 2018 Robinson Faria PSD Vice-Gouverneur de son prédécesseur
2019 En cours Fátima Bezerra PT Réélue au 1er tour en octobre 2022 (58% des voix)

Géographie

Limité au nord comme à l'est par l'océan Atlantique, il jouxte au sud la Paraïba et à l'ouest le Ceará. Il a une superficie de 53 307 Natal.

Les villes principales sont: Natal (778 040 habitants en juillet 2005), Mossoró, Parnamirim, Caicó et Ceará-Mirim. Le territoire présente un relief modéré avec plus de 80 % de son territoire sous les 300 mètres d'altitude. On y trouve le Pico do Cabugi, un volcan éteint qui culmine à 590 m d'altitude.

Les rios Mossoró, Apodi, Assu, Piranhas, Potenji, Trairi, Jundiaí, Jacu, Seridó e Curimataú sont les cours d'eau principaux.

Le climat est tropical et son économie présente une belle expansion.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rio Grande do Norte dans la littérature

Découvrez les informations sur Rio Grande do Norte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

166 localités dans Rio Grande do Norte

Vous pouvez consulter la liste des 166 localités dans Rio Grande do Norte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-rn/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/br/br-rn.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.