Londrina
Localisation
Londrina : descriptif
- Londrina
Londrina est une ville brésilienne du nord de l'État du Paraná, située à 369 km de la capitale, Curitiba
Son nom veut dire « petite Londres »
Elle a été fondée par des colons britanniques
La ville a une grande influence sur Paraná et les régions du Sud du Brésil
Elle est la deuxième plus grande ville de Paraná et la troisième de la région du Sud du Brésil. La ville compte une population de 506 645 habitants (recensement IBGE de 2010) et 1 087 815 habitants dans sa zone métropolitaine
C'est un centre régional constitué de commerces, de services, d'agro-industries, et d'universités dont l'université d'État de Londrina (pt) et l'Université technologique fédérale du Paraná.
Histoire
La municipalité fut créée le .
Londrina a été nommée après le lancement de gares de chemin de fer dans la région par des entrepreneurs britanniques pour faciliter le transport de grains de café du nord de Paraná et du sud des états de São Paulo jusqu'au port de Santos. Le nom Londrina rend hommage à la capitale anglaise : Londres. Depuis, une société britannique de coton a fait un investissement original en s'installant dans cette zone.
Géographie
Londrina se situe entre 23° 08’ 47" et 23° 55’ 46" de latitude sud et entre 50° 52’ 23" et 51° 19’ 11" de longitude ouest, à une altitude de 576 mètres.
Sa population était de 510 707 habitants au recensement de 2009. La municipalité s'étend sur 1 651 .
Géologie
Les terres fertiles de la région, « Terra Roxa » (sol violet), portent ce nom en raison d'une corruption et d'une tentative de traduire le terme « terra rossa » en portugais (terre rouge, en italien), les immigrants italiens avaient l'habitude de l’appeler ainsi. Les habitants du nord de l'État du Paraná sont souvent appelés « pé vermelho » (pied rouge) en raison de leur région semblable à une cuvette poudreuse. On dit que la fertilité du sol provient d'une marée noire de lave volcanique, le plus grand de la planète, connue sous le nom de déversement de Trapp, qui s'est produite dans la région Centre-Sud du Brésil. Durant son âge d'or, avec la rive ouest du fleuve Paraná, Londrina aidait à produire 60 % du café du monde.
Climat
Localisée dans le Sud du Brésil, Londrina est une ville peu humide de la zone subtropicale. Son climat est subtropical humide, sans saison sèche.
La pluviométrie atteint 1 686 mm d'eau par an et la température moyenne annuelle y est de 21,4 °C. (données 2001)
Villes voisines
Londrina est voisine des municipalités (municípios) suivantes :
- Tamarana
- Cambé
- Sertanópolis
- Assaí
- São Jerônimo da Serra
- Ortigueira
- Marilândia do Sul
- Apucarana
- Arapongas
- Ibiporã
- avril 2007
- Institut brésilien de géographie et de statistiques
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Londrina dans la littérature
Découvrez les informations sur Londrina dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
399 autres localités pour Parana
Vous pouvez consulter la liste des 399 autres localités pour Parana sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-pr/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/br/br-pr/7967.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.