Ouro Preto
Localisation
Ouro Preto : descriptif
- Ouro Preto
Ouro Preto (« Or-noir » en français) est une ville de l'État fédéré du Minas Gerais au Brésil, située dans le sud-est du pays. La ville d'Ouro Preto (alors appelée Vila Rica) est fondée le 8 juillet 1711 à la suite de la découverte par les bandeirantes (pionniers) d'or dans les rivières du Minas Gerais, vers la fin du XVIIe siècle
Une foule de chercheurs d'or, bientôt rejoints par des commerçants, vient s'y installer pour y faire fortune. Ouro Preto devient rapidement une ville non seulement prospère mais aussi très importante : vers 1750, elle compte plus d'habitants que Rio de Janeiro ou New York
La richesse de la ville lui permet de construire une multitude d'églises baroques, dont plusieurs sont décorées par l'architecte-sculpteur Aleijadinho, surnommé « le petit estropié » car atteint de la lèpre. Avec la fin de l'exploitation de l'or dans l'État du Minas Gerais, la ville est peu à peu abandonnée et à ce titre a très peu changé depuis cette époque. La ville d'Ouro Preto reste donc une cité coloniale, pavée
Elle est de plus construite sur plusieurs collines aux pentes relativement raides, d'où l'on peut profiter de nombreux points de vue, ce qui lui donne un cachet tout particulier
La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Une École des mines y est fondée le 12 octobre 1876 par un Français, Claude-Henri Gorceix (1842-1919)
Il fut appelé au Brésil pour y organiser l'enseignement de la géologie et de la minéralogie par l'empereur Dom Pedro II
Elle est de renommée internationale. Il existe plus de 300 fraternités dans la ville créées autour de l'école des Mines
La ville est aussi très connue pour les traditions qui règnent dans ces fraternités, et surtout parce que ce sont elles qui organisent le plus grand carnaval universitaire du pays, des visiteurs de tout le pays et étrangers également viennent passer les festivités dans ces fraternités qui organisent une programmation interminable de fêtes. La ville dispose du plus vieux théâtre sur le continent américain encore en service (1770).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ouro Preto dans la littérature
Découvrez les informations sur Ouro Preto dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
854 autres localités pour Minas Gerais
Vous pouvez consulter la liste des 854 autres localités pour Minas Gerais sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-mg/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/br/br-mg/7702.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.