Oiapoque

Localisation

Carte du monde

Oiapoque : descriptif

Informations de Wikipedia
Oiapoque

Oiapoque est une ville de l'État de l'Amapá au Brésil, situé le long du fleuve Oyapock faisant face à la ville française de Saint-Georges en Guyane.

Histoire

Les premiers habitants de la région sont des ancêtres des peuples Wayãmpi, qui occupaient l'étendue territoriale du fleuve Oyapock (Oiapoque en portugais) des Kali'na et des Palikur, concentrés dans la vallée du rio Uaçá et de ses affluents. Le mot « Oiapoque » est d'origine tupi-guarani, dérivé de oiap-oca, signifiant « maison des Wayãmpi ».

Durant la période coloniale, le territoire de l'actuelle Oiapoque faisait partie de la Capitainerie du Cabo Norte. Au début du Amazone, au sud, pour étendre leur empire colonial.

C'est dans cette ville qu'Isabel Godin retrouve son époux, le géographe Jean Godin des Odonais le 22 juillet 1770, après une séparation de 20 ans et un périple de 10 mois à travers l'Amazonie.

La municipalité d'Oiapoque tire son origine de l'installation, à une date indéterminée, d'un métis du nom d'Émile Martinique, premier habitant non-indigène du lieu. On sait que la localité s'appelait alors Martinique (Martinica), et, de nos jours encore, il n'est pas rare d'entendre cette désignation, notamment de la part des habitants les plus vieux. Peu après, elle a aussi porté le nom de Vila do Espírito Santo. En 1907, le gouvernement fédéral brésilien crée souhaitée] le prisonniers politiques. Quelques années après, ce détachement est transféré à Santo Antônio – actuel district de Clevelândia do Norte – avec la dénomination de Colonie Militaire. Pour marquer la souveraineté brésilienne sur les régions limitrophes du pays face au Contesté franco-brésilien d'Amapá résolu en 1901, un Monument à la Patrie fut érigé pour marquer le commencement du territoire brésilien.

La municipalité est créée le , par la loi 7578 souhaitée].

  1. «  », sur Babelio (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Oiapoque dans la littérature

Découvrez les informations sur Oiapoque dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

15 autres localités pour Amapa

Vous pouvez consulter la liste des 15 autres localités pour Amapa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-ap/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/br/br-ap/645931.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.