Tabatinga

Localisation

Carte du monde

Tabatinga : descriptif

Informations de Wikipedia
Tabatinga

Tabatinga est une localité portuaire fluviale brésilienne de 45 293 habitants (2007) située sur le rio Solimões (nom donné à l'Amazone entre Manaus et la frontière), en amont de Benjamin Constant et Manaus et en aval d'Iquitos, à 1 607 km par voie fluviale et 1 105 km en ligne droite de Manaus, capitale de l'État

Elle se situe dans la mésorégion Sud-Ouest de l'État d'Amazonas, faisant partie de la microrégion du Haut-Solimões

Sa position en pleine forêt amazonienne en fait un lieu privilégié pour tous les amateurs de nature sauvage. Elle est située sur la triple frontière Brésil-Colombie-Pérou, contigüe à la ville colombienne de Leticia et face à la petite implantation péruvienne de Santa Rosa sur l'autre rive. En l'absence de routes, et même de pistes carrossables, cette agglomération transfrontalière n'est reliée avec les autres villes de la région et les villages indigènes que par bateau (ligne Tabatinga-Manaus) ou avion

Cela se traduit par une libre circulation et une bonne coopération entre les trois implantations pour mieux compenser leur isolement naturel. Tabatinga est un mot d'origine indigène qui dénomme, en tupi, une argile blanche très visqueuse que l'on trouve au fond des cours d'eau et, en guarani, signifie "petite maison".

Histoire

Poste-frontière de Tabatinga, entre le Pérou et le Brésil (années 1920)

La ville est issue de l'implantation de São Francisco Xavier de Tabatinga, fondée dans la première moitié du  siècle par Fernando da Costa Ataíde Teives, qui installa un détachement militaire précédemment implanté sur le rio Javari (cours d'eau frontière entre le Brésil et le Pérou, au sud de l'actuelle ville) pour établir un poste de surveillance des frontières entre les possessions du Portugal et de l'Espagne.

Tabatinga fut longtemps une partie de Benjamin Constant, qui était le chef-lieu de la région. Ce fut le , par l'Amendement Constitutionnel nº 12 de l'État d'Amazonas, que Tabatinga se détacha de Benjamin Constant, pour devenir une Municipalité autonome définitivement assise le .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tabatinga dans la littérature

Découvrez les informations sur Tabatinga dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

68 autres localités pour Amazonas

Vous pouvez consulter la liste des 68 autres localités pour Amazonas sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-am/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/br/br-am/7008.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.