São Gabriel da Cachoeira

Flag São Gabriel da Cachoeira

São Gabriel da Cachoeira est une ville brésilienne, située sur les rives du Rio Negro, dans la région de Cabeça do Cachorro, dans l'État de l'Amazonas.

Cette région est une des plus pauvres de tout le Brésil.

Statistiques, géographie, démographie

Fuseau horaire principal : -04:00

São Gabriel da Cachoeira comporte une population de 39.130i habitants (2007)
Gentilé : L'habitant(e) de São Gabriel da Cachoeira s'appelle un(e) gabrieliense.

Localisation

Carte du monde

Historique

En 1657, les Jésuites fondèrent un village indien à l'embouchure de la rivière Tarum. Une ville a été fondée en 1668 par le franciscain Frei Teodósio et le capitaine Pedro da Costa Favela.

Ce n'est qu'en 1759 que les Espagnols pénétrèrent dans le Río-Negro et fondèrent San Cárlos sous prétexte de construire des entrepôts pour la commodité des commissaires de démarcation.

En 1763, ils voulurent continuer plus bas et occupèrent la ville portugaise de Maravitanas, déjà existante, fondée par les religieux carmélites en 1688. Mais cette occupation fut suivie par la résistance des Portugais : pendant les 7 années guerre, le gouverneur de Río-Negro, Joaquín Tinoco Valente, s'est battu contre les Espagnols, qui furent contraints de battre en retraite en incendiant la ville de Maravitanas [San Gabriel, sur le même Río Negro, fut également abandonné], immédiatement remplacés par les Portugais. Au cours de cette guerre, les Espagnols établirent en 1760 un détachement militaire et le fort fut complété lorsqu'il revint aux mains des Portugais en utilisant les mêmes canons espagnols autour desquels la ville s'est développée. 

La ville fut ensuite aux mains des Portugais en 1833 sous le nom de freguesia, sous le nom de São Gabriel.

En 1891, elle fut séparée de Barcelos et constituée comme municipalité de São Gabriel da Cachoeira. En 1930, elle fut réincorporée à Barcelos, mais en 1935 elle fut à nouveau émancipée en tant que municipalité distincte et la capitale fut déclarée ville en 1938.

Entre 1943 et 1956, on l'appelait Uaupés.

En 1952, la région de Sáo Gabriel a été créé définitivement. Depuis 1965, elle a récupéré le nom actuel et depuis 1988, elle est composée des districts de São Gabriel, Cacui, Içana et São Felipe.

Terres autochtones

Le territoire indigène couvre 91 % de la superficie de São Gabriel da Cachoeira. En 2010, 29 017 indigènes des groupes ethniques Tucano, Arawak et Makú étaient enregistrés dans la municipalité, soit 77 % de la population. Les terres indigènes reconnues et les pourcentages de chacune d'elles qui se trouvent dans la municipalité sont :

  • Alto Río Negro (92 % de la commune, 67,77 % de la superficie municipale)
  • Balaio (100 % dans la commune, 2,36 % de la superficie municipale)
  • Cué Cué/Marabitanas (100% dans la commune, 7,24% de la zone communale)
  • Médio Río Negro I (63 % de la commune, 10,33 % de la superficie municipale)
  • Médio Río Negro II (84 % de la commune, 2,45 % de la superficie municipale)
  • Río Tea (20 % dans la commune, 0,77 % de la zone municipale)
  • Yanomami (0,73 % dans la municipalité, 0,65 % de la superficie municipale)

Les terres indigènes Cué-Cué/Marabitanas et Balaio chevauchent le parc national Pico da Neblina, géré par l'Institut Chico Mendes. La réserve biologique d'État de Morro de los Seis Lagos est chevauchant totalement la terre indigène Balaio et le parc.

Source : Wikipedia ( )

São Gabriel da Cachoeira dans la littérature

Découvrez les informations sur São Gabriel da Cachoeira dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2 ouvrages en rapport avec São Gabriel da Cachoeira

  • Gataca (Sharko et Henebelle, 16/09/2021)
  • [Gataca] (Sharko et Henebelle, 12/04/2012)

68 autres localités pour Amazonas

Vous pouvez consulter la liste des 68 autres localités pour Amazonas sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-am/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/br/br-am/7007.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.