Manaus

Flag Manaus Flag Manaus

Manaus est la capitale de l'État de l'Amazonas, dans le Nord-Ouest du Brésil. C'est également la plus grande ville de l'Amazonie. La ville a été fondée par les Portugais en 1669 sur les rives du Rio Negro, à proximité de son confluent avec l'Amazone. Elle comptait 2 145 444 habitants et 2 631 239 dans la Région Métropolitaine au recensement de 2018,. Manaus avec son parc industriel est la plus importante métropole de la Région Nord du Brésil. La municipalité s'étend sur 11 401 kilomètres carrés.

Statistiques, géographie, démographie

Fuseau horaire principal : -04:00
Langue officielle : Portugais [inactif]

Manaus couvre une superficie de 11.401,09i km2, avec une population de 2.255.903i habitants (2021), soit une densité de 197,87i habitants par Km2.

Localisation

Carte du monde

Manaus : descriptif

La métropole de la jungle possède une infrastructure sophistiquée d’hôtellerie alliée à un ensemble d’architecture d'importance historique qui fait de Manaus l'une des villes les plus originales du pays. Elle est une porte d'entrée de la forêt amazonienne.

Histoire

L'aventure du caoutchouc

Manao est la mère des dieux dans la religion arawak.

Dans la seconde moitié du xixe siècle, poussée par le développement de l'automobile et de l'industrie du pneumatique, la commune — qui est encore un village — se lance dans la récolte du latex, matériau de base dans la fabrication du caoutchouc. L'ascension est fulgurante : les capitaux venus d’Europe affluent et la ville se développe à un rythme frénétique.

Grâce à cette économie et la présence d'un port fluvial citadin, la ville connait un grand développement autant économique par les échanges maritimes que culturel. On donne alors à Manaus le titre de « Paris des Tropiques ».

Les plus aisés des habitants y vivent dans un luxe tapageur qui contraste singulièrement avec le misérable quotidien des seringueiros (les travailleurs de l'hévéa, la plupart originaires des régions pauvres du Nordeste). Anecdote révélatrice de cette démesure, on rapporte que certains « barons du caoutchouc » envoyaient laver leur linge au Portugal.

Mais en 1876, l'explorateur et scientifique britannique Henry Alexander Wickham réussit à sortir du Brésil une grande quantité de graines qu'il envoie à Londres. Les agronomes réussissent à faire pousser en serre des hévéas qui sont ensuite transplantés en Indonésie et en Malaisie, où la production se développe de façon constante. À partir de 1912, l'hévéa d'Indonésie et de Malaisie supplante celui d'Amazonie, plongeant durablement la ville dans le marasme économique.

Manaus aujourd’hui

Jusqu'aux années 1950, grâce à une mesure gouvernementale lui accordant le statut de zone franche, la ville a retrouvé un dynamisme économique et joue actuellement un rôle important sur le plan national : elle constitue le troisième pôle industriel du pays, derrière São Paulo et Rio de Janeiro. La ville connait également une embellie avec l'exploitation des produits de la forêt amazonienne.

Manaus offre aux visiteurs un visage contrasté. Véritable île de béton fichée au cœur de la jungle, elle a conservé nombre de monuments qui témoignent de son fastueux passé. Vestige emblématique de l'éphémère mais glorieuse époque du caoutchouc, le fameux Teatro Amazonas, inauguré le , a repris récemment du service, après avoir été fermé durant plusieurs décennies. Il fait de nouveau salle comble, deux à trois fois par semaine, ainsi qu'à l'occasion d'un festival d'art lyrique qui s'y tient chaque année et qui attire certains des plus grands noms de l'opéra.

Non loin, jouxtant le port flottant, le marché municipal a littéralement débordé des limites du hangar en fer du système belge Danly qui fut construit pour l'accueillir au début du xxe siècle. C'est le lieu de rencontre entre les citadins et les personnes qui vivent en forêt, et qui se rendent à Manaus vendre les produits de la nature (manioc, poissons, artisanat…), et y acheter les produits de première nécessité pour pouvoir vivre dans la jungle.

Source: Wikipedia ()

Manaus dans la littérature

Découvrez les informations sur Manaus dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2 ouvrages en rapport avec Manaus

  • Gataca (Sharko et Henebelle, 16/09/2021)
  • [Gataca] (Sharko et Henebelle, 12/04/2012)

68 autres localités pour Amazonas

Vous pouvez consulter la liste des 68 autres localités pour Amazonas sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-am/villes.html.

Exemple de personnage en rapport avec Manaus

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/br/br-am/6997.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.