Bandar Seri Begawan

Localisation

Carte du monde

Bandar Seri Begawan : descriptif

Informations de Wikipedia
Bandar Seri Begawan

Bandar Seri Begawan (en jawi : بندر سري بڬاوان ou BSB) est la capitale du Brunei et le chef-lieu du district de Brunei-Muara

En 2011, la ville est peuplée d'environ 140 000 habitants, ce qui en fait également la plus grande ville du Brunei.

Étymologie

Le nom d’origine de la ville avant le , date à laquelle elle fut rebaptisée par Omar Ali Saifuddien III, le père de l’actuel sultan, était Bandar Brunei. Le premier terme, Bandar (بندر) signifie en persan, « port » ou « havre » et a été introduit dans la région via les langues indiennes, pour désigner une « ville » en malais. Les mots de Seri et Begawan viennent du sanskrit : le premier est l’équivalent de terme Sri, titre de vénération donné aux dieux hindous, qui avait à la base une signification d'émanence, de radiance, de diffusion lumineuse ; le second procède du terme bhagavān (भगवान) signifiant « dieu ». Sri Bhagwan peut donc être traduit par « le béni », ainsi « Bandar Seri Begawan » est la « ville bénie ».

Géographie

À 20 mer de Chine, la ville était à l'origine bâtie sur l'eau. Aujourd'hui les quartiers modernes sont construits sur la terre ferme et la ville est devenue une mosaïque bigarrée où les maisons sur pilotis côtoient autoroutes et buildings en béton. Au-delà du fleuve Brunei, vers le sud, s'étend la cité lacustre de Kampong Ayer, qui empiète d'environ 500 mètres sur la mer.

Histoire

Bandar est habité depuis le Kampong Ayer, cœur historique actuel de la capitale. Au Bornéo, la région était la proie des pirates.

En 1906, la ville s'établit autour de Kampong Ayer, sur les conseils du premier résident anglais au Brunei, McArthur. La ville devient officiellement la capitale du pays en 1920 et le gouvernement de l'époque s'y installe l'année suivante.

Le Brunei passe sous possession japonaise pendant la seconde guerre mondiale, une grande partie de la ville a été détruite par les bombardements alliés. La prospérité de l'État permet une reconstruction rapide de la capitale.

En 1956, la superficie officielle est de 12,87 km2, ce qui correspond à peu près aux 6 mukims centraux ainsi qu'au mukim de Kianggeh.

La ville, qui s'appelait Bandar Brunei ou Brunei Town, est rebaptisée en 1970 Bandar Seri Begawan en l'honneur du père du sultan, Sir Omar Ali Saifuddien III.

En 2007, le sultan Hassanal Bolkiah réorganise les limites de la ville faisant ainsi passer sa superficie à 100,36 km2.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bandar Seri Begawan dans la littérature

Découvrez les informations sur Bandar Seri Begawan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1 autre localité pour Brunei-Muara

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/bn/bn-bm/6845.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.