Gitega, Burundi
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Gitega 1 sous-entités, ce qui représente 8 % des villes Burundi.
Localisation
Gitega : descriptif
- Gitega
Gitega (anciennement Kitega) est la capitale politique, depuis 2018, et la deuxième plus grande ville du Burundi
Elle est aussi la capitale de la province de Gitega, une des dix-huit provinces du pays,. Située au centre du pays et à l'est de Bujumbura (capitale économique et ancienne capitale politique), Gitega compte une population de plus de cent mille habitants
Avec sa position centrale, elle joue le rôle de pôle des affaires pour la région centre-est du pays, à l'instar des villes Bujumbura pour l'Ouest, Ngozi pour le Nord et Rumonge pour le Sud
Les quatre agglomérations forment de facto les métropoles régionales du pays
On y trouve le Musée national de Gitega, qui est le musée national du pays, et dans les environs, plusieurs sanctuaires de tambours Karyenda (en) et l'ibwami (cour de justice royale).
Histoire
Pendant la colonisation allemande, en 1912, Gitega remplaça Usumbura (ancien nom de Bujumbura) comme chef-lieu du territoire.
Après la Première Guerre mondiale, le Burundi fut donné aux Belges, qui décidèrent de garder Gitega comme chef-lieu. Plus tard, à l’indépendance du Burundi en 1962, les nouveaux dirigeants décidèrent de refaire de Bujumbura la capitale burundaise, en raison de ses équipements et de ses infrastructures importants. Gitega est aujourd’hui la capitale de « l’intérieur ».
En , le président du Burundi Pierre Nkurunziza a annoncé que le Burundi prévoyait de transférer sa capitale à Gitega. Selon lui, la position centrale de la ville en fait un endroit idéal pour mieux desservir la majorité de la population.
Le , le Conseil des ministres, réuni sous la direction de Pierre Nkurunziza, a adopté un projet de loi fixant la capitale politique du Burundi à Gitega, la capitale économique restant à Bujumbura
- Françoise Le Guennec-Coppens (ISBN , BNF 35473340, lire en ligne), p. 174.La source figure dans un chapitre titré « Parenté, migrations, alliances : les réseaux omani en Afrique orientale et centrale », rédigé par Colette Le Cour Grandmaison, pages 163-178.
- », sur allafrica.com, (consulté le ).
- AFP et fr.africanews.com, « », sur fr.africanews.com, (consulté le ).
Géographie
Plusieurs quartiers composent la ville de Gitega sur près de 10 [1]
Située sur un relief assez important, la ville est entourée de collines : Kavumu, Muremera, Maramvya, Mubuga, Mubanga, Kibungo et Musongati. La ville est à une altitude de 1 504 m.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gitega dans la littérature
Découvrez les informations sur Gitega dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1 localité dans Gitega
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/bi/bi-gi.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.