Yambol
Localisation
Yambol : descriptif
- Yambol
Yambol (en bulgare : Ямбол, translittération internationale : Jambol) est une ville et une commune du sud de la Bulgarie.
Géographie
La ville de Yambol est située dans le sud de la Bulgarie, à 295 Sofia.
Elle est située sur les deux rives de la rivière Toundja, dans le nord-est de la plaine de Thrace.
,
- Institut national de la statistique, Bulgarie
- titulo=pop-stat.mashke.org pop-stat.mashke.org
Histoire
Les terres riches et arrosées par la Toundja, dans la plaine autour de l'actuelle Yambol, ont été habitées dès la Préhistoire. Plus de trente monticules comportant jadis des hameaux ont été découverts dans les environs. Ceux de Vessélino, Ratchéva et Martchéva ont été les plus étudiés et ont révélé des habitats du Néolithique (-6000 à -4000), du Chalcolithique (-4000 à -2700) et de l'Âge du bronze (-2700 à -900).
Lors d'un voyage en Thrace, en 293, l'empereur romain Dioclétien s'arrêta, sur la route entre Adrianople (Adrianoupolis) et Augusta Trajana, dans une petite localité située sur la rive gauche (est) d'un méandre de la Toundja. Il décida d'y fonder une ville dédiée à Zeus : Diospolis. Par la suite, le nom de la ville se transforma en Dampolis, Diampolis (nom byzantin du bulgare au XIVe siècle), Doubilin, Dinibouli, Diamboli, Yanbolou, Yambol, Yanboli et, enfin, à nouveau Yambol. La première mention écrite de la ville date du VIe siècle av. J.-C.
Lors de la conquête des Balkans par l'Empire ottoman, la ville opposa une forte résistance aux conquérants mais elle fut prise, en 1373, après un siège. Une partie des murs et tours d'enceinte de la ville fortifiée du Moyen Âge sont encore visibles de nos jours.
En 1830, après la guerre russo-turque de 1828-1829, une grande partie de la population bulgare de Yambol et de ses environs est chassée par les Turcs et part s'installer dans la Dobroudja et en Bessarabie. De ce fait, la région est peu peuplée et connaît un déclin économique. Lors de la guerre russo-turque de 1877-1878, les armées russes libèrent la ville, en , de la domination turque.
Les transferts de populations après la deuxième guerre balkanique et la Première Guerre mondiale changent radicalement la situation démographique des environs de Yambol : de nombreux réfugiés bulgares de Thrace orientale, de Thrace occidentale et d'autres régions s'y installent.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Yambol dans la littérature
Découvrez les informations sur Yambol dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
112 autres localités pour Ямбол
Vous pouvez consulter la liste des 112 autres localités pour Ямбол sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/bg/bg-28/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/bg/bg-28/6794.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.