Tutrakan
Localisation
Tutrakan : descriptif
- Tutrakan
Tutrakan (en bulgare Тутракан, en turc Turtukaya , transcrit parfois Turtukaïa ou Turtucaia en français selon les noms turc ou roumain) est une ville du nord-est de la Bulgarie, sur la rive sud du Danube, en Dobroudja, plateau fertile partagé entre la Bulgarie (où il est également nommé Ludogorie) et la Roumanie.
Histoire
Tutrakan a été fondée autour de l'an 30, sous le nom de Transmarisca : c'était déjà à l'époque une forteresse importante de la province romaine de Mésie. Elle fut commandée par Dioclétien (284-305). Avec la romanisation des Thraces, le nom de la ville évolue en Trãnsmãr (attesté durant le règne de l'empereur byzantin Justinien au Slaves et Proto-Bulgares et l'établissement du Premier Empire bulgare, en Tmoutarakan (Тмутаракан en bulgare), mais la ville apparaît aussi sous les noms de Tatkrakam (Таткракам), Torkan (Торкан), Dourakam (Дуракам), Diraka (Дирака), Dirkana (Диркана) ou Toukvant (Туквант).
Disputée du , les Byzantins (avant 679 et de 917 à 1186), les Pétchénègues, les Coumans, les Tatars (en 1224), les Alains, le despotat de Dobrogée, la Valachie et les Génois, pour finir par tomber aux mains des Turcs en 1388, Tutrakan, que les Ottomans appellent Turtukai ou Turtukaya, devient une place fortifiée du Ton ili : province ottomane du Danube gouvernant toute la rive méridionale (droite) frontalière du fleuve entre Belgrade et Tutrakan incluses. Pendant la Guerre russo-turque de 1787-1792, Tutrakan est prise par l'armée russe du général Souvorov que les chrétiens de la ville (Bulgares, Gagaouzes, Valaques ou Arméniens) accueillent en libératrice, tandis que les musulmans, Turcs ou Tatars, restent fidèles à la « Sublime Porte » et combattent les Russes. Au terme de la Guerre russo-turque de 1877-1878, Tutrakan est cédée par les Turcs à la Bulgarie au Traité de Berlin (1878).
La ville passe ensuite sous juridiction roumaine en 1913, conformément au traité de Bucarest qui met un terme à la Deuxième Guerre balkanique (que la Bulgarie a perdue). L'amitié entre Bulgares et Roumains (qui avaient combattu côte à côte avec les Russes pendant la guerre d'indépendance de la Bulgarie) vole alors en éclats. Pendant la Première Guerre mondiale, en 1916, la bataille de Tutrakan oppose ici, autour de la forteresse, les armées bulgare du général Penteleï Kisselov et roumaine du gouverneur Constantin Teodorescu : la première, soutenue et organisée par la logistique allemande d'August von Mackensen, est facilement victorieuse de la seconde, commandée par téléphone depuis le confortable Cercle militaire de Bucarest par le général Mihai Aslan. Le massacre des blessés roumains à la baïonnette sur ordre de Panteleï Kisselov scelle pour longtemps une défiance réciproque entre les deux nations voisines. Au terme de la guerre, Tutrakan revient à la Roumanie.
Tutrakan est pacifiquement réintégrée à la Bulgarie en 1940 par le traité de Craïova. Les armées soviétiques des généraux Rodion Malinovski et Fiodor Tolboukhine y pénètrent en septembre 1944 et la Bulgarie, comme la Roumanie, quitte l'Axe pour rejoindre les Alliés (contre lesquels elle n'avait cependant pas été en guerre, même si elle s'était agrandie aux dépens de ses voisins yougoslaves et grecs).
-
Le mémorial de la victoire de 1916
-
Buste du général Panteleï Kisselov
-
Cimetière militaire bulgare
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tutrakan dans la littérature
Découvrez les informations sur Tutrakan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
123 autres localités pour Силистра
Vous pouvez consulter la liste des 123 autres localités pour Силистра sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/bg/bg-19/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/bg/bg-19/6702.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.