Ardino

Localisation

Carte du monde

Ardino : descriptif

Informations de Wikipedia
Ardino

Ardino (en bulgare Ардино) est une ville de Bulgarie méridionale, située dans l'oblast de Kărdžali, près de la ville minière de Madan, dans le massif des Rhodopes

La rivière Arda, qui a donné son nom à la ville, coule à environ 10 km à l'ouest de la ville

La ville est le centre administratif de l'obština d'Ardino

Jusqu'en 1934, la localité était connue sous deux noms turcs : Eğridere et Hacıköy

Elle a reçu le statut de ville en 1960. Ardino est une ville biconfessionnelle : des habitants musulmans (pour la plupart Bulgaro-Turcs) et orthodoxes y vivent. La ville est connue pour son industrie textile

Une usine de construction mécanique y est également implantée, ainsi qu'une manufacture de tabac. Parmi les curiosités naturelles et historiques de la ville, on notera le Pont du diable (en bulgare Дяволски мост, Djavolski most, en turc Şeytan Köprüsü) sur la rivière Arda, à environ 10 km construit probablement au XVIe siècle sur le parcours d'une ancienne route qui reliait la plaine de Thrace à la région de la mer Égée

À 2 km de la ville, il existe aussi un sanctuaire thrace, au lieu-dit Orlovi skali (« rochers des aigles »)

Au lieu-dit Kaleto, à 2 km de la ville également, se trouvent les vestiges d'une ancienne forteresse

Le sommet de Karaburun (1 810 m) se trouve à 5 km de la ville, le mont Alada (1 241 m) à 12 km

La réserve naturelle des Belite brezi (« des bouleaux blancs »), à 6 km environ d'Ardino, est un des lieux les plus visités de la région.

Personnalités liées à la ville

  • Angelina Iljeva (nom de plume Joan Vladimir), écrivaine bulgare née à Ardino en 1972.
Ardino
Ardino
Ardino

Liens externes

  • Site officiel de l'obština d'Ardino (consulté le ).

Notes et références

  • Ардино » (voir la liste des auteurs).
  • Cet article utilise le système de l'Organisation des Nations unies de translittération de l'alphabet cyrillique (également appelé « système scientifique de translittération »), le seul qui constitue une norme scientifique internationalement reconnue.
  • Portail de la Bulgarie

Sur les autres projets Wikimedia :

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ardino dans la littérature

Découvrez les informations sur Ardino dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

474 autres localités pour Кърджали

Vous pouvez consulter la liste des 474 autres localités pour Кърджали sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/bg/bg-09/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/bg/bg-09/6597.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.