Blagoevgrad

Localisation

Carte du monde

Blagoevgrad : descriptif

Informations de Wikipedia
Blagoevgrad

Blagoevgrad (en bulgare : Благоевград), précédemment appelé Gorna Djoumaya (en bulgare : Горна Джумая ; en macédonien : Горна Џумаја) est une ville du sud-ouest de la Bulgarie, capitale de l'oblast du même nom et chef-lieu de la Macédoine du Pirin.

Géographie

Géographie physique

Blagoevgrad se trouve dans le sud-ouest de la Bulgarie, à 100 Sofia, non loin de la frontière avec la Macédoine du Nord.

La ville se trouve dans la plaine fluviale de la Strouma, entre les montagnes Rila à l'est, la Vlahina à l'ouest et le Pirin au sud-est.

Géographie humaine

Évolution démographique
1900 1985 1991 2002 2010 2020 2022
6 44065 06571 47671 12370 25968 17962 524

Histoire

Dès l'antiquité, le bourg thrace de Skaptopara (de scepta – ville et para – marché dans le sens le plus général) se trouvait à l'emplacement de l'actuelle ville de Blagoevgrad. Selon les historiens, le nom de la ville signifie « haut marché » (en bulgare moderne : Gorni pazar). Pendant l'occupation par l'Empire ottoman, la ville prit le nom de Gorna Djumaja. De manière inexpliquée, ce nom associe le mot d'origine slave Gorna, qui signifie « Haute » et le mot d'origine arabe, repris en turc, Djumaja qui signifie « marché ». La ville a finalement été rebaptisée en 1950 d'après le nom du fondateur du parti social-démocrate bulgare, Dimitar Blagoev .

Les Thraces établissent, aux environs de -300, un premier bourg sur l'emplacement de la ville actuelle. Le choix du site s'explique par son positionnement stratégique sur la voie naturelle, entre la mer Égée et la plaine du Danube, que constitue le bassin fertile de la Strouma. En outre, des sources thermales chaudes (15 l/s à 57 °C) se trouvent à cet endroit.

Les Romains prennent le contrôle de la région au Ier siècle av. J.-C. et la réorganisent autour des sources thermales.

La première preuve d'existence de la ville est une stèle trouvée en 1868 (mais disparue depuis) sur laquelle les habitants se plaignent auprès de l'empereur romain Gordien III de soldats passant par la ville. Sur cette stèle le village est décrit comme un endroit attirant entouré de forêts, de champs et de sources chaudes minérales... : "des eaux chaudes, convenables non seulement pour le luxe, mais aussi pour la santé et la cure des corps..." (suivant Camelia Grantcharova, "La ville de Blagoevgrad dans les photos anciennes", 2009)

Le passage de plusieurs tribus barbares et l'arrivée des tribus slaves, au Moyen Âge.

Après la conquête ottomane au XIVe siècle, la ville change de nom à plusieurs reprises : Douma Bazari, Douma, Orta Douma, Djoumaya, Gorna Djoumaya.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Blagoevgrad dans la littérature

Découvrez les informations sur Blagoevgrad dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

293 autres localités pour Благоевград

Vous pouvez consulter la liste des 293 autres localités pour Благоевград sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/bg/bg-01/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/bg/bg-01/6543.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.