Malonne

Localisation

Carte du monde

Malonne : descriptif

Informations de Wikipedia
Malonne

Malonne est un village de l'Entre-Sambre-et-Meuse, à l'ouest de la ville de Namur (Belgique) à laquelle il est administrativement rattaché

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977

Il s'est développé (le 'Fond de Malonne') le long du Landoir, un ruisseau, affluent de la Sambre en rive droite.

Géographie

Comprenant une zone industrielle en bord de Sambre, Malonne s'étend sur la rive droite et les hauteurs de Sambre, peu avant que celle-ci ne se jette dans la Meuse au cœur de Namur. Malonne est ainsi le premier village de l’Entre-Sambre-et-Meuse sur le versant Sambre, Wépion étant son pendant sur le versant Meuse. Flawinne est au nord, sur la rive gauche de la Sambre, Salzinnes (faubourg intégré dans la section de Namur) au nord-est, Wépion au sud-est et Floreffe au sud et à l'ouest.

Malonne est un village aux habitations disséminées en de nombreux quartiers et lieux-dits plus ou moins distants les uns des autres, parfois séparés par des bois (ceux-ci représentent d'ailleurs 27 % de la superficie de la section) qui faisaient partie de la grande forêt de Marlagne. L'ancien cœur du village, où se situent l'ancienne église abbatiale, le tombeau et sanctuaire du saint frère Mutien-Marie, l'ancienne abbaye de Malonne, l'institut Saint-Berthuin et l'église paroissiale, est coincé au fond d'un val fort resserré creusé par le Landoir (ruisseau qui se jette dans la Sambre). Cette partie de Malonne est de ce fait appelée Fond de Malonne ou plus simplement Fond. Le reste de la localité, zone vallonnée et très résidentielle, se trouve sur les hauteurs de Sambre, qui culmine à 220 mètres (alors que la Sambre, point le plus bas, coule à une altitude de 85 mètres).

Le relief du village a été peu modifié par l’homme. Les carrières, aujourd’hui désaffectées, sont peu nombreuses, de petite taille et rendues à la nature. Les cours d’eau ont été davantage affectés par l'homme : la Sambre a été rectifiée afin de supprimer les nombreux méandres et de faciliter la navigation ; quant au Landoir, il a été recouvert dans sa partie inférieure et y coule en sous-sol.

Localisation

Rose des vents Floriffoux Flawinne Namur Rose des vents
Soye N Wépion
O    Malonne    E
S
Floreffe Bois-de-Villers Profondeville

Histoire

L'environnement immédiat de Malonne a été peuplé depuis la plus haute époque. Dans la vallée de la Sambre et celle de la Meuse, que le village actuel de Malonne sépare, plusieurs sites archéologiques témoignent d'un peuplement remontant au Paléolithique et se poursuivant tout au long de la préhistoire et de l'âge des métaux. Plus tard, profitant des voies d'accès dans les vallées, Namur s'est développé à partir de la période romaine à moins d'une journée de marche de Malonne.

Plusieurs découvertes relatives à la présence romaine sont attestées à Malonne, notamment celle d'un cimetière et celle d'une exploitation agricole au lieu-dit de Reumont, remontant au Haut-Empire.

Malonne aurait été fondé dans les années 600 ; du moins le village entre-t-il dans l'Histoire à cette date. Son fondateur, Berthuin (ou Bertuin), est un évêque anglo-saxon, peut-être irlandais. La légende raconte qu'un jour un ange venu le visiter dans son sommeil lui dit de quitter tous ses biens et d'aller construire un village entre la Meuse et le Landuw (Landoir). Les grands propriétaires de l’endroit l’accueillent généreusement : Roga, châtelaine de Flawinne, lui aurait cédé sa propriété de Malonne, celle où il installe son oratoire ; Odoacre, propriétaire terrien de Floreffe, lui donne les terres situées depuis le Tombois jusqu’au Landoir ; Pépin de Herstal lui fait don de cinq métairies, parmi lesquelles peut-être Reumont. Ces généreuses donations sont fréquentes à la période mérovingienne. En échange de terres incultes, ingrates ou difficiles à défendre, les puissants propriétaires s'assurent à la fois une certaine aura sur terre et -on ne sait jamais- un placement dans l'au delà. La vita bertuini est la principale source sur la vie du saint.

Tout au long du Moyen Âge, Malonne relève de l'autorité de Liège. Il semble que la fondation de Saint Berthuin tomba progressivement en décadence, avant d'être remplacée par un collège de chanoines chargés d'administrer le domaine. Ceux-ci furent remplacés au  siècle par une nouvelle fondation de chanoines réguliers, observant la règle de Saint Augustin. En 1903, un couvent de clarisses fut fondé à Malonne à la suite de l'expulsion des religieuses de France.

Au cours de la période contemporaine, Malonne vit au rythme de Namur. Le Fort de Malonne, intégré aux fortifications de Namur (la cinquième enceinte comporte neuf forts, bâtis en 1880 sur les collines avoisinant la cité mosane) servit à la défense de la ville en 1914 et en 1940. Au cours de ce second siège, sa reddition n'eut lieu que le 21 mai, soit une semaine après le retrait des fantassins de la PFN (position fortifiée de Namur) du fait du franchissement de la Meuse un peu plus au sud, à Houx et à Leffe. L'historien Jacques Vandenbroucke écrit : « le combat livré par les forts namurois depuis le est totalement incroyable compte tenu des conditions du terrain », par « des Wallons issus d'un recrutement très régional ». Il rappelle que Le Figaro, entre autres, salua cette résistance, mais se plaint qu'à Namur, rien ne vint l'évoquer. Celle de 1914, à Liège et à Namur, avait permis de ralentir considérablement l'avance de l'armée allemande, comme le soulignent deux historiens irlandais (John Horne et Alan Kramer) dans leur livre sur les atrocités allemandes.

  1. Hendrick B, «  », sur www.chamalonne.be (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Malonne dans la littérature

Découvrez les informations sur Malonne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

375 autres localités pour province Namur

Vous pouvez consulter la liste des 375 autres localités pour province Namur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-wna/122690.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.