Sautour
Localisation
Sautour : descriptif
- Sautour
Sautour (en wallon Såtou) ( "villa saltuarii" ) est une section de la ville belge de Philippeville située en Région wallonne dans la province de Namur. La commune est bornée au Nord par Vodecée, à l’est par Villers-le-Gambon, au sud par Villers-en-Fagne et à l’ouest par Samart. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977 . Ruines d'une ancienne place forte, dite « Haut-du-Village »
Ces ruines ainsi que tout le "Haut-du-village" sont classés par la Région Wallonne
Les arrêtés de classement datent de 1937, 1992 et 1999.
Histoire
Site néolithique dans la vallée de l’Hermeton, occupé par des Celtes, des Gaulois, puis des Romains qui y ont créé dès le IIe siècle de notre ère un "saltus" forestier pour l'exploitation du bois, des bas-fourneaux pour l'exploitation des gisements de fer, une villa romaine (villa saltuarii) pour la gestion du saltus et enfin au IIIe siècle un fortin militaire érigé sur la hauteur d'un éperon barré pour la protection contre les invasions. Ce fortin sera repris dès le XIIe siècle par le Prince-Evêque de Liège pour la protection de ses frontières. En 1430, la forteresse de Sautour est avec Fagnolle le quartier général des écorcheurs conduits par Jean de Beauraing. En 1555, elle sert de retranchement à la garnison de Philippeville pendant l’aménagement de cette place forte. Au début du XVIIe siècle, le village de Sautour qui entourait la villa (le vieux Sautour)fut abandonné et une partie de la population vint occuper la forteresse dont les tours (au nombre de 16) et les remparts seront finalement démantelés en 1690 sur l’ordre de l’Intendant du Hainaut.
C’est Godescalc de Morialmé partant pour la croisade qui fait don de la paroisse de Sautour à l’abbaye de Floreffe à condition que les deux tiers des revenus soient dévolus aux religieuses d’Herlaimont (Chapelle-lez-Herlaimont) et que le tiers restant aille aux religieuses de Vérofle (ou de la Brouffe, à Mariembourg) ; ces dispositions sont consignées dans l’acte délivré en 1188 par l’évêque de Liège, Raoul de Zaehringen. Plus tard, à la demande de l’abbé Hélin (1213-1216) et d’Arnould de Morialmé, fils de Godescalc, les revenus de l’église de Sautour sont partagés par moitié par les religieuses d’Herlaimont et le curé du lieu.
Par la suite, les seigneurs seront les Enghien, les Licques et les Mérode.
La chapelle castrale à la collation du seigneur du lieu, dédiée à la sainte Vierge, à saint Gérard et à sainte Madeleine, existait depuis 1511 et se situait d’après la tradition au deuxième étage d’une tour. L’église actuelle — dédiée à saint Lambert — a été bâtie à l’emplacement de la halle aux marchandises détruite au XVIe siècle. Le vieux village — le vieux Sautour — est abandonné en partie au profit de la nouvelle place forte de Philippeville (1555).
Extraction de minerais de fer — les jurés des minières reçoivent leur charte en 1573; en 1597, on note une « usine à fer » et un marteau. Carrières, exploitation des bois, agriculture.
En 1829, la population s’élève à 308 habitants répartis dans 69 maisons et 3 fermes. On compte 31 chevaux, 9 poulains, 70 bêtes à cornes, 23 veaux, 6 porcs et 100 moutons. Un moulin.
- Source : Françoise Jacques-Ladrier, Communes de Belgique, Crédit Communal, 1980
- Ph. Vander Maelen, Dictionnaire géographique de la Province de Namur, 1932
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sautour dans la littérature
Découvrez les informations sur Sautour dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
375 autres localités pour province Namur
Vous pouvez consulter la liste des 375 autres localités pour province Namur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-wna/122687.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.