Jamiolle

Localisation

Carte du monde

Jamiolle : descriptif

Informations de Wikipedia
Jamiolle

Jamiolle (en wallon Djamiole) est une section de la ville belge de Philippeville située en Région wallonne dans la province de Namur. Commune bornée au nord par Yves-Gomezée, à l’est par Jamagne, au sud par Villers-deux-Églises et à l’ouest par Daussois

La commune se trouve entre la N 5 (section de Philippeville à Charleroi) et la N 40 (section Philippeville-Beaumont). C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Histoire

En 1883, on a fouillé un cimetière mérovingien contenant 150 sépultures.

Le village de Jamaignoulle qui est de fort petitte estendue procède de la fondation de l’Évesque Gérard et de ses frères (originaires de Florennes) qui ont donnez tout ce qu’il avoient en ladite iurisdiction à l’église St Jean. La charte de confirmation des biens de l’abbaye de Florennes accordée par l’empereur Henri II en 1018 mentionne le village sous le nom de Gaminulis. Jamiolle restera pendant tout l'ancien régime, domaine foncier de cette l'abbaye, terre liégeoise.

1221 — Les habitants sont tenus de comparaître annuellement aux trois plaids généraux sous peine de 21 sous.

1269 — Pour mémoire que Jamigoulle n’estant qu’un hameau composé de cincq à six bourgeois seulement…

On y a extrait longtemps du minerai de fer. Ainsi, le locataire de la minière de la Grosse Nowe devait verser à l’abbaye de Florennes, propriétaire du tréfonds, un impôt calculé sur la quantité de minerai extrait; au début du XVIIe siècle, celui-ci était de 18 patards 16 deniers par cense de minerai.

Le 19 thermidor an IV, ou , sont vendus pour la somme de 2420 francs à Le Brun, de Boussu, fondé de pouvoir de Demanet, de Virelles, un étang et un lavoir à mines sis à Florivaux, commune de Jamiolle, canton de Villers (département des Ardennes), provenant des religieux de Florennes et contenant deux bonniers et demi.

En 1830, la population est de 98 habitants; on compte 3 grandes fermes et 36 chevaux, 18 poulains, 35 bêtes à cornes et 190 moutons.

Aujourd’hui, le village n’a plus d’industrie. On s’y adonne à l’élevage de bovins et à la culture de céréales. En 1976, la commune, d'une superficie de 456 ha, comptait 144 habitants.

  1. Source : Titres de l’abbaye de Florennes sur Jamiolle et André Lépine, voir ci-dessous

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Jamiolle dans la littérature

Découvrez les informations sur Jamiolle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

375 autres localités pour province Namur

Vous pouvez consulter la liste des 375 autres localités pour province Namur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-wna/122659.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.