Gimnée

Localisation

Carte du monde

Gimnée : descriptif

Informations de Wikipedia
Gimnée

Gimnée (en wallon Djimnêye) est un village de l'Entre-Sambre-et-Meuse dans la province de Namur (Belgique)

Administrativement il fait partie de la commune de Doische, en Région wallonne de Belgique

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Le village est bordé au nord par Surice, à l’est par Doische, au sud par Vaucelles et à l’ouest par Niverlée et Romerée.

Étymologie

816 Geminiacam, 1214 Gymighi : propriété des (suffixe -iaca) Geminius, gentilice gallo-romain,.

  1. , Les noms de lieux de la Belgique, Bruxelles,
  2. , Les noms des communes de Wallonie, Bruxelles, Crédit communal, coll. « Histoire » (no 70),

Histoire

Des vestiges de l'époque romaine (tuiles et poteries) découverts dans le sol du village suggèrent une présence humaine très ancienne sur les lieux. Avec Aubrives, Doische, Foische, Ham, Niverlée, Olloy et Vaucelles, il fait partie, au Moyen Âge, des huit villages de la baronnie de Hierges, namuroise, croit-on, jusqu’au duché de Bouillon et donc territoire liégeois. En 1385, le seigneur de Hierges accorde à ses manants le droit d’usage dans les bois et de chasser le lapin avec des chiens courants.

Depuis le début du XIIIe siècle, Gimnée a constitué un ensemble distinct sous le nom de seigneurie du Blocus.

La bataille de Gimnée les 15 et est un combat de diversion des Français qui voulaient empêcher les travaux de la place-forte de Charlemont (à Givet) élevée par les Espagnols.

La paroisse, qui comprenait Doische et Vaucelles, dépendait des seigneurs de Hierges qui nommaient le curé et prélevaient la dîme ; après le abbaye Saint-Gérard de Brogne.

Commune du département des Ardennes sous le régime français, transférée à la province de Namur en 1815.

En 1830, la population s’élève à 480 habitants répartis dans 137 maisons et 3 fermes. On compte alors 42 chevaux, 16 poulains, 146 bovins, 53 veaux, 17 porcs et 235 moutons. Un quart du territoire est boisé. On a tiré anciennement du marbre rouge et du marbre gris dans la commune.

  1. Philippe Vander Maelen, Dictionnaire géographique de la Province de Namur, 1832

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gimnée dans la littérature

Découvrez les informations sur Gimnée dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

375 autres localités pour province Namur

Vous pouvez consulter la liste des 375 autres localités pour province Namur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-wna/122448.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.