Aisemont

Localisation

Carte du monde

Aisemont : descriptif

Informations de Wikipedia
Aisemont

Aisemont (en wallon Inzèmont) est une section de la ville belge de Fosses-la-Ville située en Région wallonne dans la province de Namur

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Toponymie

Aisemont tire son nom du wallon « ès les monts » ou « ès ès monts ».

  1. «  », sur Fosses-la-Ville Curiosités (consulté le )

Géographie

Le village d'Aisemont est situé sur un plateau entre deux vallées. Son altitude est comprise entre 100 et 210 m. Le village est délimité au nord par la cuvette creusée par la carrière Carmeuse et au sud par la vallée du ruisseau de Fosses, affluent de la Sambre.

On rencontre plusieurs formations géologiques (de Neffe, de Terwagne et de Namur) principalement calcaires et dolomitiques au nord et sur le rebord du plateau d'Aisemont qui génèrent une importante activité extractive. Des grès et plus accessoirement les schistes et les stiltites de la formation du Condroz sont également présents sur le plateau où est situé le village.

  1. SPW éditions, «  », sur Géologie Wallonie

Histoire

Le site d'Aisemont est occupé dès l’époque Néolithique. La tribu gauloise des Lévaques s'y installe ensuite. Après la conquête de la Belgique par Jules César, une villa romaine est construite au lieu-dit Insèbamonts, à flanc de colline, vers la vallée de la Biesme (nommée à l'époque romaine « Bebrona »). En 1879, un petit cimetière mérovingien est découvert dans un coude de la Biesme au lieu-dit « La Spinette », laissant supposer que le premier village s’était installé dans la vallée. Le cimetière compte 34 tombes assez frustes, toutes étaient orientées (les têtes des défunts vers l'est), mais six seulement étaient recouvertes d'une dalle en pierre calcaire,.

Au Moyen Âge, Aisemont faisait partie de la principauté de Liège et du diocèse de Liège. Son destin était alors lié à la localité de Fosses-la-Ville dont il ne constituait qu'un hameau. La première mention des Monts dans le cartulaire de Borgnet date de 1319.

En 1666, une chapelle dédiée à Saint-Joseph est bâtie et desservie par un prêtre de Fosses. Les offices y étaient assurés par un chapelain de Fosses. En 1732, le magistrat de Fosses donne un terrain pour y bâtir une maison pour un vicaire résidant.

En 1856, un vicaire de Fosses, l'abbé Demat à peine arrivé à Aisemont, crée un cimetière puis construit une église. Architecte et ébéniste, l'abbé Demat réalise lui-même une bonne partie de cet édifice. Aisemont devient ainsi une paroisse autonome en 1867.

Jusqu'à cette époque, Aisemont était resté une localité rurale où on élevait des chèvres sur les « tiennes » d'Aisemont. Pour cette raison, ils étaient surnommés les « Gadis » ou gardeurs de chèvres par les habitants des localités avoisinantes.

En 1872, Aisemont acquiert son indépendance administrative en tant que commune en se séparant de Fosses-la-Ville. Celle-ci se maintiendra jusqu'en 1977 quand Aisemont est réintégré à Fosses-la-Ville dans le cadre de la fusion des communes.

À la fin du ligne 150, de Tamines à Mettet. La liaison ferroviaire destinée aux voyageurs cesse son activité en . Il existe toujours une desserte marchandises du site Carmeuse d'Aisemont et un RAVeL a été installé sur le reste de la ligne 150A d'Aisemont à Anhée.

À partir de 1905, les « Carrières Boudjèsse » de la S.A. des Carrières et Fours à chaux d'Aisemont débutent leur activité d'extraction qui sera reprise ensuite par la société Carmeuse dont elles sont un des sièges les plus importants.

En 1972, est célébré le centenaire de l'indépendance de la commune d'Aisemont.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  2. Jean Romain, « Aisemont, une naissance au forceps », Le nouveau messager, lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aisemont dans la littérature

Découvrez les informations sur Aisemont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

375 autres localités pour province Namur

Vous pouvez consulter la liste des 375 autres localités pour province Namur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-wna/122447.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.