Annevoie-Rouillon

Localisation

Carte du monde

Annevoie-Rouillon : descriptif

Informations de Wikipedia
Annevoie-Rouillon

Annevoie-Rouillon (en wallon Anevôye) est une section de la commune belge d'Anhée située en Région wallonne dans la province de Namur

Elle comportait trois sections avant la fusion des communes en 1976 : Annevoie, Rouillon et Hun. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Toponymie

Annevoie vient de Vôye (chemin en wallon) et Âgnes (Ânes en wallon).

Rouillon est issu de l'appellation Ruillio datant de l'an 615.

  1. Edouard Gérard, « Le Canton de Dinant », Vers l'Avenir,‎ , lire en ligne Inscription nécessaire)

Histoire

Annevoie a connu une occupation humaine de longue date : on y a trouvé des vestiges néolithiques (deux crânes dans la grotte de Hun), romains (tombe renfermant des urnes, des poteries et des médailles) et mérovingiens (un petit cimetière).

L'existence de la localité d'Annevoie est attestée dès 1324. Il existait un manoir à Hun en 1343. Rouillon a toujours fait partie intégrante d'Annevoie.

Au Moyen Âge, Annevoie faisait partie du domaine direct du Comté de Namur. Au Gérin à Rivière. À cette époque, Annevoie est rattachée à la commune de Falaën.

En 1728, le fief d'Annevoie échoit à la famille de Montpellier, maîtres de forge, à la suite d'une vente aux enchères.

En 1758, la seigneurie hautaine d'Annevoie et Rouillon est acquise par Henri Bivort, mandataire de Charles-Alexis de Montpellier.

En 1784, la commune d'Annevoie compte 281 habitants et 52 bâtiments. Plusieurs installations industrielles se trouvent le long du ruisseau de Rouillon au milieu du  siècle: affineries, fours et haut-fourneau au charbon de bois, makas (hydraulique et à charbon de bois), brocard et moulin à farine hydraulique (.

Lors de la Première Guerre mondiale, le général Lanrezac, chef de la armée française, ordonne le la destruction des ponts entre Givet et Yvoir pour empêcher le passage de la Meuse par l'armée allemande. La destruction du pont routier de Rouillon par le génie belge n'empêche toutefois pas le pont de Rouillon est de nouveau dynamité par le génie belge en 1940.

  1. « Le canton de Dinant », Vers l'Avenir,‎ , lire en ligne Inscription nécessaire)
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  3. Avec et sans les ponts de Rouillon : Deux siècles de traversée de la Meuse, Commune d'Anhée, , 148 ISBN )

Géographie

Annevoie-Rouillon fait partie du Condroz et est situé sur la rive gauche de la Meuse. Son relief est très accidenté (de 74 Godinne sur la rive droite de la Meuse par le pont routier de Rouillon.

La localité a une superficie de 657 .

Au niveau géologique, on note la présence de calcaires frasniens surmontés par des schistes de Famenne et par des psammites du Condroz. Dans le méandre concave au nord de Rouillon, on trouve les roches rouges de Burnot c'est-à-dire des grès, des schistes et des poudingues de l'Emsien supérieur (Eodévonien).

Au nord d'Annevoie-Rouillon à la limite avec la commune de Profondeville, sont situés les Tiennes de Rouillon, réserve naturelle domaniale et Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB) sur 28 pelouses sèches sur schistes, exceptionnelles dans la vallée mosane. Le silène penché, la petite oseille, l'orpin blanc et la mélique ciliée sont quelques-unes des plantes peuplant ces pelouses.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  2. Annales de la Société géologique du Nord, Lille, Six-Horemans, 1876-1877 (lire en ligne), p. 215
  3. a et b «  », sur La Biodiversité en Wallonie (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Annevoie-Rouillon dans la littérature

Découvrez les informations sur Annevoie-Rouillon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

375 autres localités pour province Namur

Vous pouvez consulter la liste des 375 autres localités pour province Namur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-wna/122420.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.