Bertogne
Localisation
Bertogne : descriptif
- Bertogne
Bertogne (en wallon Bièrtogne) est une section et un village de la commune belge de Bastogne situés en Région wallonne dans la province de Luxembourg
Histoire
Seconde Guerre mondiale
En décembre 1944, lors de l'offensive von Rundstedt, Achille Choffray, instituteur à Givry et résistant depuis 1940, est fusillé avec trois jeunes gens, surpris par des soldats allemands alors qu'ils tentaient d'atteindre les lignes alliées.
Fusion avec Bastogne
Le , les bourgmestres de Bastogne (Benoit Lutgen) et de Bertogne (Christian Glaude) annoncent par surprise la fusion des deux communes lors d'une conférence de presse. La principale raison est financière : la région wallonne ayant voté un décret organisant la fusion de communes sur base volontaire, offrant une reprise de dettes des entités avec un montant de 500 euros maximum par habitant avec un plafond de 20 millions d'euros par entité fusionnée. Le tout à condition que le dossier soit rentré avant le . L'accord de principe fut adopté le et la décision finale fut votée au conseil communal de Bastogne le , sans attendre la consultation populaire demandée par l'opposition de Bertogne, qui s'étonne de la fusion si rapide d'une ville de 16 000 habitants avec une commune rurale de 3 500 habitants. La population de Bertogne ayant, en effet, signé une pétition de 1 623 signatures, ce qui représente plus la moitié des habitants majeurs de la commune, réclamant une consultation populaire à ce sujet. Entre-temps, le , le bourgmestre de Bertogne, Christian Glaude, annonça sa démission. Le poste fut repris par Jean-Marc Franco, favorable au projet.
La fusion a été réalisée le . Elle crée la plus grande commune de Belgique avec une superficie de 263,7 Tournai et ses 213,8 province de Luxembourg, derrière Arlon (30 000 habitants) et dépassant Aubange (17 000 habitants) et Marche-en-Famenne (17 500 habitants).
-
Situation de l'ancienne commune de Bertogne dans l'arrondissement de Bastogne et la province de Luxembourg
- « », sur TVLux.be
- « », sur Wallonie.be
- « », sur rtbf.be
- « », sur TVLux.be
- « », sur TVLux.be
- « », sur L'Avenir du Luxembourg.
- « », sur RTBF (consulté le )
Héraldique
L'ancienne commune possédait des armoiries.
Blasonnement : D’azur à la croix d’or cantonnée de vingt croisettes recroisettées au pied fiché du même, rangées 5 par 5 en sautoir.
Source du blasonnement : Lieve Viaene-Awouters et Ernest Warlop, Armoiries communales en Belgique, Communes wallonnes, bruxelloises et germanophones, t. 1 : Communes wallonnes A-L, Bruxelles, Dexia, .
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bertogne dans la littérature
Découvrez les informations sur Bertogne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
269 autres localités pour province Luxembourg
Vous pouvez consulter la liste des 269 autres localités pour province Luxembourg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlx/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-wlx/6311.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.