Aubange

Localisation

Carte du monde

Aubange : descriptif

Informations de Wikipedia
Aubange

Aubange (luxembourgeois : Éibeng/Ibéng, wallon : Åbindje, allemand : Ibingen) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne, dans la province de Luxembourg

Elle tient son nom du village d'Aubange qui est une localité en faisant partie ainsi qu'une des quatre sections de la commune. C'est la troisième ville la plus peuplée de la province avec 17 845 habitants au 1er janvier 2024 mais également l'une des plus petites en superficie avec 46,1 km2, ce qui lui confère, de loin, la plus grosse densité de population de la province, avec 387 habitants par kilomètre carré, alors qu'elle reste une commune rurale. Aubange est située en Lorraine belge et est à cheval sur la Gaume, de langue française et de patois gaumais, et le Pays d'Arlon (Arelerland), région où la langue vernaculaire traditionnelle est l'areler. La ville a la particularité de se trouver le long de deux frontières belges : celle avec la France et celle avec le Grand-Duché de Luxembourg

Le tripoint transfrontalier se situe au sud-est de la commune, à Athus, jouxtant Mont-Saint-Martin (département de Meurthe-et-Moselle, France) et Rodange (canton d'Esch-sur-Alzette, Grand-Duché de Luxembourg). Aubange est également l'une des 25 villes de l'agglomération transfrontalière du pôle européen de développement, une agglomération urbaine transfrontalière de 127 622 habitants (en 2012).

Géographie

Le tripoint Belgique-France-Luxembourg se trouve à Athus, à l'extrémité est de la commune, jouxtant Mont-Saint-Martin (France) et Rodange (Grand-duché de Luxembourg).

La ville d'Aubange

Situation

La ville est située à l'extrême sud est de la province de Luxembourg et est éloignée d'un peu plus de 200 kilomètres de la capitale du pays (Bruxelles) mais n'est pas la plus distante, cette dernière étant Rouvroy.

Cependant, elle est loin d'être isolée car son emplacement géographique aux trois frontières avec la France et le Luxembourg l'amène-t-à être au cœur de la Grande Région. Le tripoint transfrontalier se trouve au sud-est d'Athus, à l'extrémité est de la commune.

Le point le plus haut de son territoire se trouve juste à côté de Guerlange, au nord est de la commune, à quelques pas de la frontière luxembourgeoise, sur le lieu-dit Belleshecken, qui culmine à 388 mètres.

Sections et localités

La ville d'Aubange est divisée en quatre sections dont certaines comportent plusieurs localités. En Belgique, une section est normalement définie par les limites des anciennes communes d'avant la fusion de 1977. À cette date, les quatre (anciennes) communes d'Athus, d'Aubange, d'Halanzy et de Rachecourt créèrent donc la « nouvelle » (et actuelle) ville d'Aubange et leurs anciens territoires en devinrent les actuelles sections.

# Section Surf.
(km²)
Habitants
(2020)
Habitants
par km²
Code INS
1 Aubange 8,10 4.510 557 81004A
2 Athus 9,33 7.979 855 81004B
3 Halanzy 20,06 3.927 196 81004C
4 Rachecourt 8,63 697 81 81004D

Localités:

  • Athus (siège) : Guerlange, Noedelange
  • Aubange
  • Halanzy : Aix-sur-Cloie, Battincourt
  • Rachecourt
Hydrographie

La ville est traversée par les principaux cours d'eau suivants : la Chiers, la Vire, la Messancy, la Batte et le Brüll ; tous font partie du bassin versant de la Meuse et ce en rive droite. Le cours d'eau au plus gros débit est la Chiers après son confluent avec la Messancy au sud d'Athus. Aucun cours d'eau n'est navigable sur le territoire de la ville.

On compte également plusieurs étangs, comme ceux de Battincourt et d'Athus, où l'on peut pratiquer la pêche.

Justice

La ville d'Aubange fait partie de l'arrondissement judiciaire du Luxembourg et plus précisément du canton judiciaire d'Arlon-Messancy.

Sécurité et secours

La ville fait partie de la zone de police Sud-Luxembourg pour les services de police, ainsi que de la zone de secours Luxembourg pour les services de pompiers. Le numéro d'appel unique pour ces services est le 112.

Le village d'Aubange

Le village d’Aubange est situé relativement au centre de la commune, plus précisément au croisement de deux routes nationales: la nationale 88 (entre Athus, Virton et Florenville) et la nationale 883, reliant Messancy à la frontière française (à Mont-Saint-Martin).

Il est traversé par le Brüll.

La section d'Aubange

La section d'Aubange ne se compose que du village d'Aubange. Elle partage cette caractéristique avec la section de Rachecourt qui ne se compose que du village en lui-même. Les deux autres sections de la ville (Athus et Halanzy) regroupent, elles, plusieurs entités.

C'est la deuxième section de la ville par la population et la troisième par la superficie.

Géologie

Aubange fait partie de la Lorraine belge, contenant les deux sous-régions de la Gaume et du Pays d'Arlon, seule région géologique du Jurassique (Ère secondaire) de Belgique. Elle est située entre la deuxième et la troisième cuesta de Lorraine (cuesta charmouthienne au nord et cuesta bajocienne au sud, cette dernière délimitant la frontière avec la France).

Communes limitrophes

La ville est délimitée à l'est par la frontière luxembourgeoise et au sud par la frontière française. Les communes limitrophes sont Messancy, Saint-Léger, Musson, Cosnes-et-Romain, Mont-Saint-Martin, Pétange et Käerjeng.

Communes limitrophes d’Aubange
Saint-Léger Messancy
Musson Aubange Käerjeng
( Luxembourg)
Cosnes-et-Romain
( France)
Mont-Saint-Martin
( France)
Pétange
( Luxembourg)
  1. a et b https://statbel.fgov.be/fr/open-data/population-par-secteur-statistique-10
  2. «  », sur Site de la maison du tourisme de Gaume

Toponymie

On trouve déjà des traces du village en 1255 sous le nom d' Obengis. En 1683, cela devient Obanges, ou Obange. Ensuite la forme germanique Ubingen dont Aubange serait la traduction romande.

  1. «  », sur Site internet «Le Grand Aubange»

Histoire

Histoire de la commune d'Aubange

Athus est le plus ancien village de la ville. La Place Verte (ici en photo) en fut longtemps le centre.

Le plus ancien de villages composant la ville d'Aubange est Athus, qui fut fondé à l'époque romaine par des tribus germaniques s'agglomérant autour du Titelberg (aujourd'hui près de Rodange).

On sait que lors de la Révolution française de 1789, la commune d'Aubange existait déjà. Cependant peu d'informations existent sur l'origine de celle-ci bien qu'elle tire probablement sa naissance du systèmes des communes du Moyen Âge. La commune était composée au moins des villages d'Aubange et d'Athus. Cette dernière s'en séparera le afin de devenir une commune indépendante.

Lors de la fusion des communes belges de 1977, la commune prendra sa forme actuelle en englobant avec Aubange, celles d'Athus, d'Halanzy et de Rachecourt. Le village de Guerlange quitta également la commune de Messancy pour Aubange. Le nom de commune d'Aubange fut choisi en fonction de l'histoire du village, surtout au Moyen Âge. En effet Aubange était la résidence des seigneurs d'Obange dans le Domaine du Clémarais, depuis 1373 (date de leur indépendance). Et bien que la plupart de services (y compris l'hôtel de ville) se trouve à Athus et que cette dernière soit la plus grande et la plus peuplée des localités de la commune, c'est le titre de commune d'Aubange qui fut choisi pour la « nouvelle » commune, en 1977.

Statut de « ville » depuis 2018

La commune obtient le titre honorifique de ville, le par le parlement wallon qui vota à l'unanimité (69 des 75 députés présents) pour la motion introduite à l'initiative d'une décision du conseil communal d'Aubange du . Aubange devient la province de Luxembourg à recevoir ce titre.

Histoire du village d'Aubange

L'ancien hôtel de ville de la ville d'Aubange. Le bâtiment occupa ces fonctions jusqu'à la fusion des communes de Belgique en 1977, puis devint le CPAS et une bibliothèque. Aujourd'hui, l'hôtel de ville de la commune se trouve à Athus.

Les premières appellations du village remontent au seigneurie de Rodange, elle-même dépendante de la châtellenie de Longwy. Le nom du village proviendrait du nom de la famille s'étant installée à cet endroit, fondant les premières bâtisses du château du Clémarais.

En 1373, Aubange devient une seigneurie indépendante à la suite du rachat de certaines parcelles de la seigneurie de Rodange ainsi qu'à un mariage.

En 1422, est cité le premier seigneur de Clémarais, Jean de Mercy. La construction du château est alors terminée et les seigneurs de Clémarais commencent à étendre leurs terres.

En 1670, Louis XIV occupe toute la Lorraine et ordonne le démantèlement des châteaux et places-fortes autour de Longwy. Le château de Clémarais en faisant partie, il fut probablement détruit à cette époque. En 1678, le traité de Nimègue cède la prévôté de Longwy à la France ; Aubange et Clémarais deviennent ainsi français. Aubange rejoindra le Luxembourg en 1769 mais en 1794, à la suite de l’occupation du pays par les Français, il redevient à nouveau sous le joug de la jeune République.

Avant la convention du 16 mai 1769, Aubange était un village du Barrois, rattaché au bailliage de Villers-la-Montagne.

Héraldique des seigneurs d'Obange
Le domaine du Clémarais, à Aubange, fut longtemps la résidence des Seigneurs d'Obange.
La famille d'Obange (ou Aubange), branche des seigneurs d'Obange, possédait des armoiries.
Blasonnement : De gueules à la croix ancrée d'or, cantonnée de quatre étoiles (de cinq ou six rais) du même.
Source du blasonnement : , Armorial du pays de Luxembourg, Luxembourg, Publications nationales du Ministère des Arts et des Sciences, , p. 621.



Époque contemporaine

Après la défaite de Napoléon à la Bataille de Waterloo en 1815, l'actuelle Belgique ainsi que l'actuel Luxembourg passèrent aux mains du royaume des Pays-Bas de . Lors de la révolution belge de 1830, le village fait toujours partie du duché de Luxembourg qui est alors offert entièrement à la Belgique après l'indépendance de cette dernière. Les grandes puissances européennes de l'époque étant résolues à priver le jeune royaume du point stratégique qu'est la forteresse de Luxembourg-Ville, les protocoles de Londres () stipulèrent que la Belgique devait rendre le Luxembourg au roi des Pays-Bas. Le traité des XXIV articles () accorda cependant à la Belgique le Luxembourg wallon ainsi que le Pays d'Arlon (Arelerland), pourtant de langue luxembourgeoise. C'est ainsi qu'Aubange resta belge alors que le Grand-Duché devenait progressivement indépendant.

Le village ne connut jamais la renommée due à la sidérurgie comme ses voisines, Athus et Halanzy, eurent la chance d'avoir. Cependant, bien qu'étant resté un village fort agricole, le commerce était prospère tout au long de la riche époque industrielle métallurgique de la région, entre le .

La commune d'Aubange était déjà une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. À cette date, le village (et le nom) d'Aubange a été choisi comme nom officiel de la commune regroupant avec elle celles d'Athus, d'Halanzy et de Rachecourt. Cependant, le siège administratif et la plupart des institutions communales et des services se trouvent à Athus qui est la plus grande localité de la commune. On y trouve ainsi l'hôtel de ville, le C.P.A.S, la Poste principale, le centre culturel, le centre sportif, le service d'incendie ou encore le commissariat principal de la zone de police Sud-Luxembourg ainsi que les principaux établissements scolaires. Les seuls établissements officiels se trouvant dans le village d'Aubange sont le service travaux et la salle des fêtes.

  1. «  », sur Site internet officiel de la Ville d'Aubange.
  2. «  », sur Site internet de Mr. Marc Flock
  3. M. Durival, Description de la Lorraine et du Barrois, tome second, Nancy, 1779.
  4. «  », sur Site du quotidien La libre Belgique

Héraldique

Blasonnement : D’argent à trois bandes de gueules.
  • Délibération communale : 12 juin 1978.
  • Arrêté royal : 24 avril 1980.
  • Moniteur belge : 4 juillet 1980.



  1. Lieve Viaene-Awouters et Ernest Warlop, Armoiries communales en Belgique, Communes wallonnes, bruxelloises et germanophones, t. 1 : Communes wallonnes A-L, Bruxelles, Dexia, , p. 127

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aubange dans la littérature

Découvrez les informations sur Aubange dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

269 autres localités pour province Luxembourg

Vous pouvez consulter la liste des 269 autres localités pour province Luxembourg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlx/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-wlx/6309.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.