Longlier

Localisation

Carte du monde

Longlier : descriptif

Informations de Wikipedia
Longlier

Longlier [lɔ̃glie] (en wallon Longliè) est une section de la ville belge de Neufchâteau située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.

Histoire

Le domaine mérovingien de Longolare est attesté dès le Pépin le Bref y séjourne en 759 et y célèbre la Noël, ce qui suppose l'existence d'une église. Les Carolingiens y résident aussi : Charlemagne en 771 et 773 et Lothaire Ier en 844, notamment. La paroisse primitive de Longlier est celle de l'ancien domaine mérovingien. Elle fut, pendant près de mille ans, la paroisse-mère de trente localités constituant la terre de Neufchâteau. Son démembrement, commencé au XVIIe siècle, s'acheva au début du XIXe. En 888, "Longolare" fut entre 43 lieux avec propriété du couvent de Ste. Marie à Aix-La-Chapelle, authentifié par le roi Arnulf (MGH DArn no. 031).

En 1056-1057, Godefroid le Barbu, duc de Haute-Lotharingie, céda l'église, avec tous ses revenus, à l'abbaye bénédictine de Florennes. Un prieuré — dont une ferme est le seul vestige — fondé en 1055 par ce même Godefroid II, fut construit près de l'église, mais les moines n'y furent jamais très nombreux. Au XVIIIe siècle, ils s'essayèrent à l'exploitation d'une ardoisière, sans grand succès. Le prieuré fut supprimé et vendu en 1797 par les révolutionnaires français. Le bâtiment restant fut incendié par les Allemands en 1914. Le village lui-même fut en grande partie détruit en 1914, lorsque le , des soldats allemands et français s'y opposèrent en de violents combats.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le , les Allemands envahissent la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. La Belgique autorise immédiatement les armées alliés à pénétrer sur son territoire. Longlier se trouve défendu par les Français du  régiment de cuirassiers lorsque le matin du elle est attaquée par les chars du Panzer-Regiment 2 soutenus par la I./Artillerie-Regiment 73 (unités de la Panzerdivision, du qui a pour objectif de traverser la Meuse à Sedan). Les défenseurs détruisent plusieurs chars et les Allemands renoncent à leur attaque. Ces derniers enveloppent alors Neufchâteau par le sud et poussent les Français à se replier. Dans l'après-midi, Longlier est occupé.

À la fusion des communes de 1977, la commune de Longlier est intégrée à Neufchâteau.

  1. Joseph Delmelle, Abbayes et béguinages de Belgique, Rossel Édition, Bruxelles, 1973, p. 73.
  2. Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 129.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Longlier dans la littérature

Découvrez les informations sur Longlier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

269 autres localités pour province Luxembourg

Vous pouvez consulter la liste des 269 autres localités pour province Luxembourg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlx/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-wlx/122275.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.