Jamoigne

Localisation

Carte du monde

Jamoigne : descriptif

Informations de Wikipedia
Jamoigne

Jamoigne [ʒamwaɲ] (en gaumais Djamogne [ʤamɔɲ]) est une section de la ville belge de Chiny située en Région wallonne dans la province de Luxembourg. Les habitants de Jamoigne sont appelés les Jamoignards ou Djamognîs, voire Djagounia en gaumais.

Géographie

Ce village de Gaume est traversé par la nationale 83 qui relie Arlon à Bouillon. Il est traversé au nord par la Semois, un affluent de la Meuse, qui y prend les eaux de la Vierre.

Histoire

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Elle est mentionnée pour la première fois en 888. Le roi Arnulf confirmait en Francfort sur le Main les propriétés du couvent Sainte-Marie d´Aix-la-Chapelle à "Gammunias" et aux 42 autres lieux (MGH DArn no. 031).

La seigneurie de Jamoigne a été érigée en baronnie le au profit de Gilles de Faing, à l'origine du premier château du Faing, chevalier, seigneur de Jamoigne, Hasselt, Mackegem (Markegem?), etc., membre du conseil de guerre et conseiller de courte robe au duché de Luxembourg et comté de Chiny, souverain bailli de Flandre, gentilhomme de la bouche de l'archiduc Albert.

Le , la terre de Hasselt est érigée en comté au profit de Philippe-François de Faing, baron de Jamoigne, seigneur de Fourny, Hasselt, Marckegem, Joye, Pontrave, Bye, Sesbals, conseiller de courte robe du conseil de Luxembourg et comté de Chiny, député ordinaire des nobles de la dite province, prévôt et gruyer dudit comté, gouverneur de Florenville, de la très ancienne noblesse militaire et maison sortie de celles de Walcourt et Rochefort en ligne directe et masculine.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, au cours de la Bataille de France, le , les alliés se portent en Belgique et Jamoigne est défendue par les Français de la  régiment d'infanterie coloniale et du  régiment de chasseurs à cheval (deux unités de la  division de cavalerie du général André Berniquet), lorsque le matin du les Allemands de la y tentent de franchir la Semois où ils sont repoussés par les mitrailleuses françaises. Avec l'aide de leur artillerie, les Allemands persévèrent et réussissent à traverser la rivière, et à 14 .

  1. a et b Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 320, lire en ligne.
  2. a et b Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 175-176.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Jamoigne dans la littérature

Découvrez les informations sur Jamoigne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

269 autres localités pour province Luxembourg

Vous pouvez consulter la liste des 269 autres localités pour province Luxembourg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlx/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-wlx/122262.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.