province Luxembourg, België

Flag Luxembourg

La province de Luxembourg (en wallon : province do Lussimbork ; en luxembourgeois : Provënz Lëtzebuerg ; en néerlandais : provincie Luxemburg ; en allemand : Provinz Luxemburg) est une province belge de la Région wallonne située à l'extrême sud du pays et limitrophe du grand-duché de Luxembourg.

Aussi appelée Luxembourg belge, elle résulte de la cession à la Belgique, à la suite de la conférence de Londres de 1838-1839, du « quartier wallon » du grand-duché (sur la base d'un critère linguistique) et du Pays d'Arlon (qui a pour langue vernaculaire le luxembourgeois).

Le chef-lieu est Arlon, situé dans le sud-est de la province.

D'une superficie de 4 440 km2, c'est la plus vaste province de Belgique, mais aussi la moins peuplée avec 284 442 habitants au , soit une densité de population de 64,06 habitants au kilomètre carré.

Statistiques, géographie, démographie

Province Luxembourg est une des 13 entités qui dépendent België Flag België
Pour info, la composition België correspond au moins à 10i provinces, 3 régions.
En outre, province Luxembourg dépend aussi région wallonne, België Flag région wallonne

Fuseaux horaires : +02:00, Europe/Brussels
Fuseau horaire principal : +02:00

Province Luxembourg couvre une superficie de 4.440i km2, avec une population de 282.946i habitants (01/01/2018), soit une densité de 63,73i habitants par Km2.

Pour l'instant le site comporte pour province Luxembourg 239i sous-entités, dont 40i de niveau ville (17 %) et 199i entités moins importantes, ce qui représente 9 % des villes België.

Localisation

Carte du monde

Luxembourg : descriptif

Administrativement, elle est divisée en cinq arrondissements et, depuis les fusions de 1977, en quarante-quatre communes.

Géographie

La province est délimitée au nord-ouest par la province de Namur, au nord-est par la province de Liège, à l'est par le Grand-Duché de Luxembourg (cantons de Clervaux, Wiltz, Redange, Capellen et d'Esch-sur-Alzette) et au sud par les départements français de Meurthe-et-Moselle, Meuse et Ardennes (Grand Est).

Le territoire couvre les sous-régions naturelles suivantes :

  • la Lorraine belge, le tiers sud, elle-même composée à l'ouest de la Gaume (correspondant à peu près à l'arrondissement de Virton) et à l'est du Pays d'Arlon (correspondant à peu près à l'arrondissement d'Arlon), sous-régions culturelles ;
  • une partie de l'Ardenne, les deux tiers nord ;
  • une partie de la Calestienne, pour bon nombre de communes limitrophes de la province de Namur ;
  • une partie de la Famenne, à l'extrême nord autour de Marche-en-Famenne ;
  • une minuscule partie du Condroz dans la commune de Durbuy à la pointe nord.

Avec 115 m d’altitude, les rives de l’Ourthe à la frontière avec la province de Liège est le point le plus bas de la province.

Avec 652 m d'altitude, la Baraque de Fraiture (commune de Vielsalm) est le point culminant de la province.

Les cours d'eau principaux sont les rivières suivantes :

  • la Semois, affluent de la Meuse qui prend sa source à Arlon et traverse le sud de la province d'est en ouest ;
  • la Sûre, affluent de la Moselle qui prend sa source près de Vaux-lez-Rosières dans le centre de la province et coule vers l'est ;
  • la Lesse, affluent de la Meuse qui prend sa source à Ochamps dans le centre de la province et coule vers le nord-ouest ;
  • l'Ourthe, affluent de la Meuse qui prend ses sources à Ourt (commune de Libramont, centre de la province) et Ourthe (commune de Gouvy, nord-est de la province) et coule vers le nord.
  • le Ton, affluent de la Chiers qui prend sa source à Châtillon dans le Sud de la province.
  • la Lhomme, affluent de la Lesse qui prend sa source à Bras (commune de Libramont, centre de la province), et qui coule vers le nord pour rejoindre la province de Namur.

Histoire

Préhistoire

L'histoire de la province est naturellement liée à celle de la Belgique et du territoire actuel du Benelux. Les plus anciens vestiges remontent, comme ailleurs, à la Préhistoire, notamment les abris sous roche et les occupations de grottes fouillés dans la vallée de la Haute Lesse. La période des âges des métaux est illustrée par les fouilles de tombes à char, des marchets (en Famenne) et celles des éperons barrés de la Semois.

Période romaine

Lors de la conquête romaine, Arlon (Orolaunum) n'était qu'une bourgade aux portes de la forêt. Les nombreuses découvertes menées dans le centre ancien de la ville montrent une évolution radicale pendant la période d'occupation romaine, plaçant la ville sur un axe important traversant le territoire du Nord au sud.

Période mérovingienne

La période mérovingienne est également largement illustrée par les nombreux cimetières découverts (Torgny, Tellin, Wellin, etc.) et par la fondation de l'abbaye de Saint-Hubert. La transition carolingienne verra la création de comtés majeurs, tels que ceux de La Roche et Durbuy, bientôt intégrés à la couronne luxembourgeoise puis impériale germanique.

Moyen Âge - Période luxembourgeoise

Le couvert forestier a maintenu la province à l'écart de la tectonique médiévale, sur le plan politique. Toutefois, le territoire, morcelé entre plusieurs grandes maisons, verra des villes se fortifier, dont il reste aujourd'hui d'importants témoins : châteaux (La Roche, Bouillon), abbayes et lieux de pèlerinage (Orval, Saint-Hubert), fermes seigneuriales, tracés antiques, etc.

Sous l'Ancien Régime, la province de Luxembourg et le Grand-Duché de Luxembourg actuels, mais aussi la région de Bitburg et celle de Saint-Vith (devenues « prussiennes » en 1815), et auparavant le pays de Thionville et celui de Montmédy (passés à la France sous Louis XIV), ne formaient qu'une seule entité : le duché de Luxembourg, qui faisait lui-même partie de l'ensemble vaguement confédéral des Pays-Bas méridionaux.

xviiie siècle

Sous la Révolution française, les deux tiers du duché de Luxembourg et une partie du duché de Bouillon furent unis pour former le département des Forêts.

xixe siècle

LuxembourgPartitionsMap english.png

Lors du Congrès de Vienne en 1815, le duché de Luxembourg (« restauré » sous la forme d'un grand-duché avec Bouillon, mais sans ses anciens territoires orientaux) fut inclus dans la Confédération germanique. En effet, Guillaume d'Orange, devenu par ailleurs grand-duc de Luxembourg, avait reçu le Luxembourg en compensation de la perte de ses possessions privées (Nassau-Dietz, Nassau-Hadamar, Nassau-Dillenbourg, etc.) au profit de la Prusse. Toutefois, au lieu de traiter son grand-duché comme un État à part, il en fit pour ainsi dire — et malgré le droit de garnison obtenu par la Prusse dans la forteresse « fédérale » de Luxembourg — une province de son royaume, soumise à la loi fondamentale et à l'administration des Pays-Bas unis.

Lors de l'indépendance de la Belgique en 1830/1831, la conférence de Londres se chargea de régler finalement la question des frontières du nouvel État belge. Les grandes puissances européennes décidèrent de partager le Luxembourg en deux, selon des critères linguistiques (sauf les villages « wallons » de Doncols et de Sonlez restés au Grand-Duché, et tout le Pays d'Arlon, bien que d'idiome luxembourgeois, attribué à la Belgique), la partie occidentale revenant à la Belgique et la partie orientale restant à Guillaume Ier des Pays-Bas. Les frontières définitives furent fixées dans le traité de Londres signé le par la Belgique, les Pays-Bas et les cinq grandes puissances européennes de l'époque. C'est à cette époque qu'Arlon devint définitivement le chef-lieu de la province de Luxembourg.


xxe siècle

En 1977, lors de la fusion des communes, la province de Luxembourg perdit la commune de Sugny, qui fusionna avec Vresse-sur-Semois et rejoignit la province de Namur. Elle gagna la commune de Fronville qui quitta la province de Namur pour intégrer la commune de Hotton. Bure et Resteigne quittèrent la province de Namur pour intégrer la commune de Tellin en Luxembourg belge.

Culture

La province dispose d’une unique chaîne de télévision régionale couvrant toutes ses communes : TV Lux.

Divers documents anciens concernant la province sont consultables dans deux dépôts des Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les Provinces situés sur son territoire : celui d’Arlon pour ses deux tiers sud et celui de Saint-Hubert pour son tiers nord.

Source: Wikipedia ()

Province Luxembourg dans la littérature

Découvrez les informations sur province Luxembourg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

270 localités dans province Luxembourg

Vous pouvez consulter la liste des 270 localités dans province Luxembourg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlx/villes.html.

Exemples de 7 photos province Luxembourg, België

Thumb sans titreThumb sans titreThumb sans titreThumb sans titreThumb sans titreThumb Lavoir public à HarreThumb sans titre

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-wlx.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.