Bullange

Localisation

Carte du monde

Bullange : descriptif

Informations de Wikipedia
Bullange

Bullange (en allemand : Büllingen ; en wallon Bolindje) est une commune et une localité belges situées dans la province de Liège, en Région wallonne. La commune fait partie de la Communauté germanophone de Belgique et constitue de ce fait l'une des neuf communes de langue allemande de Belgique

Il s'agit d'une commune à facilités linguistiques pour les francophones.

Géographie

Situation

La commune se trouve aux confins de l'Ardenne et fait partie intégrante du parc naturel « Hautes Fagnes-Eifel », adossée à la frontière allemande au nord et sur toute sa moitié orientale, elle dépend administrativement du canton de Saint-Vith. Elle est la commune de Belgique située la plus à l'est.

Communes limitrophes de Bullange
Butgenbach Montjoie (D)
Amblève Bullange Hellenthal (D)
Saint-Vith
  • Auw bei Prüm (D)
  • Roth bei Prüm (D)

La région, proche du plateau des Hautes Fagnes, abrite notamment les sources de la Warche, de l'Our, de l'Olef et de la Schwalm. Elle touche le camp militaire d'Elsenborn.

Sections de commune

# Nom Superf.
(km²)
Habitants
(2020)
Habitants
par km²
Code INS
1 Bullange 50,11 2.817 56 63012A
2 Rocherath 44,64 1.335 30 63012B
3 Manderfeld 48,22 1.217 25 63012C

Villages et hameaux

Bullange, Afst, Allmuthen, Berterath, Buchholz, Eimerscheid, Hasenvenn, Hergersberg, Holzheim, Honsfeld, Hüllscheid, Hunnange, Kehr, Krewinkel, Lanzerath, Losheimergraben, Manderfeld, Medendorf, Merlscheid, Murrange, Rocherath, Weckerath, Wirtzfeld

Héraldique

La commune possède des armoiries qui lui ont été octroyées le 7 avril 1993. Elles combinent les armoiries de trois territoires auxquels la région appartenait historiquement. La croix est empruntée aux armoiries de l'État de Trèves auquel le village de Schönberg appartenait. Au haut Moyen Âge, toute la région appartenait aux Comtes et Ducs de Luxembourg. D'où les armoiries du Luxembourg dans le centre. Leurs successeurs furent les Comtes de Nassau-Vianden. La barre argentée dans la partie droite les rappelle.
Blasonnement : Fascé d'argent et d’azur de 10 pièces, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout ; chapé-ployé parti au 1 d'argent à une croix de gueules, au 2 de gueules à une fasce d'argent.
Source du blasonnement : Heraldy of the World.



  1.  », sur heraldry-wiki.com, Heraldry of the World, (consulté le ).

Histoire

Bullange fait partie des communes des cantons de l'Est, autrefois allemands qui furent offerts à la Belgique par le Traité de Versailles, en 1919, en compensation des pertes subies lors de la Première Guerre mondiale.

Lors de la fusion des communes de Belgique, en 1977, l'ancienne commune de Bullange fusionna avec Rocherath et Manderfeld pour prendre sa forme actuelle.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bullange dans la littérature

Découvrez les informations sur Bullange dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

377 autres localités pour province Liège

Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour province Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-wlg/119848.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.