Lierneux

Flag Lierneux

Lierneux (en wallon Lierneu) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège.

Statistiques, géographie, démographie

Fuseau horaire principal : Europe/Brussels
Langue officielle : Français [inactif]

Lierneux couvre une superficie de 92,08i km2, avec une population de 3.601i habitants (01/01/2018), soit une densité de 39,11i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Lierneux s'appelle un(e) Lierneusien(ne).

Localisation

Carte du monde

Lierneux : descriptif

À l’instar de Geel (province d’Anvers), la localité accueille depuis plus d’un siècle une institution psychiatrique au centre hospitalier spécialisé (CHS) l’« Accueil ».

Lierneux possède des pistes de ski alpin et de ski de fond, la piste de ski alpin « Le Monty » possède plusieurs remonte-pente.
Les itinéraires de ski de fond sont assez divers et variés de même que les nombreux circuits de promenade pédestre.
La commune de Lierneux est traversée par le GR 14, un sentier de grande randonnée qui relie Paris (Île-de-France) à Malmedy (Belgique) ainsi que par le GR 571, appelé aussi circuit des vallées de légendes, qui parcourt les vallées de l’Amblève, de la Salm et de la Lienne.

Géographie

La commune de Lierneux comprend entre autres les localités suivantes: Arbrefontaine, Bra, Trou de Bra, Grand-Heid, Reharmont, Sur le Thiers, Derrière le Thiers, Les Villettes, Erria, Pont de Villettes, Floret, La Chapelle, Brux, Gernechamps, Odrimont, Amcomont, Jevigné, Lansival, Verleumont, Hierlot, Menil, Petit-Sart et Grand-Sart.

La réserve naturelle des Prés de la Lienne s’étend sur 92 hectares et renferme 200 espèces de plantes. Le castor a été réintroduit dans la réserve. Le site est constitué de prairies humides, de haies et de fragments forestiers. La réserve est traversée par la Lienne, le ruisseau d’Arbrefontaine, le ruisseau des Fagnoûles et le ruisseau des Pochay. Sur la rive gauche, le ruisseau de Groumont, plus important, vient gonfler la Lienne en aval de Hierlot.

Histoire

Lierneux est connue pour la première fois en 667 sous le nom de Ledernao ou Lethernaco. En 862 elle porte le nom de Ledernaus issu du latin Ledernavus qui désigne un « endroit sur la Lienne ». Le nom de Lederna serait d’origine celtique.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 11 mai 1940, lendemain du déclenchement de la campagne des 18 jours, Lierneux est prise dans l'après midi par les Allemands de la 5e Panzerdivision qui a pour objectif de traverser la Meuse au niveau de Dinant.

Sources: Wikipedia

Lierneux dans la littérature

Découvrez les informations sur Lierneux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

377 autres localités pour province Liège

Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour province Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-wlg/103161.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.