Embourg
Embourg (en wallon Imbourg) est une section de la commune belge de Chaudfontaine, située en Région wallonne dans la province de Liège, ainsi qu’une localité où se trouve la maison communale.
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : Europe/Brussels
Langue officielle : Français [inactif]
Embourg couvre une superficie de 4,45 km2, avec une population de 8.062i habitants (01/01/2009), soit une densité de 1.811,69i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) d'Embourg s'appelle un(e) Embourien(e), plutôt que Embourgeois(e).
Localisation
Embourg : descriptif
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. La commune d'Embourg comprenait Embourg et Sauheid.
Géographie
Situation
Communes (ou anciennes communes) limitrophes :
- Nord: Chênée
- Est: Chaudfontaine
- Sud: Beaufays
- Ouest: Tilff
Points de vue:
- le Rocher du Bout du Monde situé dans le bois de La Hazette
Histoire
Origine d’Embourg
Plusieurs objets datant de la préhistoire ont été retrouvés à plusieurs endroits d'Embourg (dessus de Sauheid, Fort d'Embourg, aux Rocher du Bout du Monde) qui dateraient de 5 à 6000 ans ACN. Mais aussi des restes d'un camp antique aux Rochers. La célèbre forteresse Aduatuca était situé à Embourg selon beaucoup d'historiens car la description des lieux faite par Jules César correspond parfaitement au site de Chession (La Hazette).
Moyen Âge
Une chapelle fut consacrée à Embourg par Saint Monulphe évêque de Tongres en 556. Embourg et Sauheid font partie de la Principauté de Liège. Plus tard, le pape Eugène III prend sous sa protection l'église de Saint-Jean et tous ses biens dont le village d'Embourg. À cette époque, le chapitre de l'église St Jean l'Evangéliste possédait de nombreux domaines et seigneuries. Le prévôt du chapitre était en même temps seigneur d'Embourg. Vraisemblablement, le château du prévôt était situé à l'endroit du fort actuel. Vers le xiie siècle, on a connaissance d'une paroisse à Embourg. Cela signifie que le village était assez important et possédait une certaine indépendance.
Période française
La Révolution française eut de grandes répercussions dans la principauté de Liège. Le Prince-Évêque se sauva en Allemagne et les Liégeois constituèrent une petite armée pour lutter contre les troupes allemandes chargées de l'exécution des décrets. À côté de l'armée régulière, des volontaires furent recrutés pour former l'armée liégeoise (1790). Parmi ceux-ci, on retrouve des gens d'Embourg.
La période contemporaine
En 1889 le fort fut construit pour défendre la vallée de l'Ourthe en même temps que le grand fort de Boncelles, situé de l'autre côté de la vallée, ainsi que celui de Chaudfontaine. Pendant la Première Guerre mondiale, le fort doit se rendre une première fois, après que les coupoles de tir ont été mises hors service. Une deuxième fois le , il capitule devant l'invasion allemande, mais après une résistance aussi courageuse qu'héroïque. En 1976, l'indépendance communale d'Embourg prend fin ; la commune fusionne avec celles voisines de Beaufays, Chaudfontaine et Vaux-sous-Chèvremont ainsi qu'avec les quartiers de Sauheid, Croix-Michel et Bois des Manants pour former la nouvelle commune de Chaudfontaine.
Anecdotes
- Les habitants d'Embourg se nomment les Embourien(ne)s, ou encore "Embourgeois(es)". Ce second terme fut inventé, à la base, pour se moquer de la population embourienne qui est plutôt aisée, mais qui, à ce jour, est moins fondée qu'au début, c'est-à-dire, il y a 40 ans. Il y a maintenant, à Embourg, une population hétéroclite et de tous horizons. Les familles ayant de meilleurs moyens s'étant déplacés plus au sud de la commune de Chaudfontaine (Beaufays).
- Le chemin de fer passe par Sauheid en rive gauche de l'Ourthe, le long de la route de Tilff. Aujourd'hui, on peut voir le panneau de l'arrêt éponyme qui a été acheté par un habitant et qui, après l'avoir retiré de l'ancienne gare, l'a installé sur sa façade, rue Joseph Deflandre (au croisement avec la rue Pierre Henvard). Le train, qui s'arrêtait de l'autre côté de l'Ourthe, circulait sur le tronçon dénommé ligne de l'Ourthe et desservait la Gare de Marche-en-Famenne.
- Plusieurs personnalités royales sont venues rendre visite à Embourg :
- La Reine Paola (Princesse à l'époque) était venue rendre visite à l'école qui porte son nom, "Princesse de Liège"
- La Princesse Mathilde s'y est rendue le 12 novembre 2008
Source: Wikipedia ()
Sources: Wikipedia
Embourg dans la littérature
Découvrez les informations sur Embourg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
377 autres localités pour province Liège
Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour province Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.
Exemples de 10 photos d'Embourg
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-wlg/103130.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.