Lobbes
Localisation
Lobbes : descriptif
- Lobbes
Lobbes est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut
Elle est située près de la Sambre, un affluent de la Meuse. Il y a des Saints orthodoxes dans le Hainaut.
Étymologie
Pour certains spécialistes, le nom de Lobbes trouve son origine dans le terme Laubacum signifiant ruisseau, d’autres y voient une origine germanique se rapprochant du terme lauh-baki ou lauha-baki signifiant généralement ruisseau des bois.
- (nl) A. Carnoy, « Het woord beek vóór, in en buiten het Germaans », Verslagen en mededelingen, Koninklijke Vlaamse Academie voor Taal- en Letterkunde, , p. 213
Géographie
Sections de commune
# | Nom | Superf. (km²) |
Habitants (2020) |
Habitants par km² |
Code INS |
---|---|---|---|---|---|
1 | Lobbes | 9,29 | 3.887 | 418 | 56044A |
2 | Sars-la-Buissière | 10,07 | 830 | 82 | 56044B |
3 | Bienne-lez-Happart | 3,93 | 454 | 115 | 56044C |
4 | Mont-Sainte-Geneviève | 8,91 | 647 | 73 | 56044D |
Communes limitrophes
Morphologie urbaine
Hameaux, cité et lieux-dits
- Les Bonniers, hameau qui se situe au nord de la commune.
- La Grattière, se situe au sud du pont de la Sambre.
- Le Calvaire, il se situe sur le plateau de l'Entreville.
- L'Entreville, nom du quartier du carrefour du même nom.
Lieux-dits
- Heuleu, lieu-dit sur les hauteurs de Lobbes. On y trouve un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale dominé par une tour blanche.
- Gaux, ce lieu-dit se trouve près du centre de la commune.
- Champ du Loup, une ferme qui porte le même nom datant des .
- Les Quatre Chemins, il se situe entre le Calvaire et les Bonniers.
- Les Crochets, il se situe sur la pente de la collégiale et la Sambre, une rue porte le nom.
- Pichotin, près de la collégiale Saint-Ursmer.
- Bambois, sur la rive droite en remontant la Sambre.
- Briqueterie, nom donné à ce lieu où l'on trouvait une briqueterie.
- Saint-Nicolèy, sur les hauteurs où se trouve la Portelette.
- Champ de l'Abbaye.
- Trou des Loups, entre les Quatre Chemins et les Bonniers.
- Taille des Chevaux, au nord du quartier des Bonniers.
- Les Dérodés, dans le quartier des Bonniers.
- Le Laid Pas, à la limite avec Thuin.
- Terre du Rœulx, à l'ouest de la commune.
Cité
- Cité des Dérodes, il est situé au Bonniers.
Bois
- Bois de la Houssière, situé au nord-est de la commune à la limite avec Mont-Sainte-Geneviève.
- Bois de Lobbes, à la limite avec Thuin.
- Bois du Baron, à la limite ouest de la commune.
- Bois Gabelle, situé à l'est où se trouve la zone industrielle Lobbes-Thuin.
Hydrographie
- La Sambre.
- Le Laubac, petit ruisseau qui prend sa source à Mont-Sainte-Geneviève et qui passe dans le domaine de l'ancienne abbaye, et se jette dans la Sambre.
- Étang du Moulin de Mouligneau.
- Étangs des Viviers qui se situe sur le lit du Laubac avec les étangs de la Brouille et de l'étang des Peupliers.
- Le Rabion qui coule à l'ouest et qui se jette dans la Sambre.
- https://statbel.fgov.be/fr/open-data/population-par-secteur-statistique-10
- Le patrimoine monumental de la Belgique, vol. 10, p. 541.
Histoire
Moyen Âge
Lobbes est une commune dont l’origine remonte au Moyen Âge puisque son histoire se confond avec celle du monastère bénédictin fondé en 654 par Landelin, un brigand converti au christianisme par saint Aubert, évêque de Cambrai. Landelin est un descendant du roi Mérovée et sa précieuse ascendance l'a certainement aidé à édifier le monastère qui deviendra le berceau de la cité que nous connaissons aujourd’hui. À peine deux siècles après sa fondation, le monastère devient non seulement une pépinière de savants et de saints mais aussi le centre d’un immense domaine dont fait mention le fameux polyptyque de Lobbes (un document rédigé par l’évêque de Cambrai à l’initiative de Lothaire II en 868-869). On sait d’ailleurs aujourd’hui que les cent septante-quatre villages qui composaient le domaine ont été donnés à l’abbaye par les souverains de l'époque et notamment par le roi des Francs Dagobert et par Pépin de Herstal dit le Vieux. Charlemagne fonde une école à Lobbes en 776, dont la riche bibliothèque valut à la ville d'être surnommée « Lobbes la Savante ». Saint Landelin n'est pas la seule grande figure de l’abbaye de Lobbes : saint Ursmer en assume la charge de 689 à 713 et la collégiale porte aujourd’hui encore son nom. En 888, l'abbaye passe sous l'autorité de l'évêché de Liège.
Au cours des siècles l'abbatiale est détruite à plusieurs reprises, mais l’église funéraire des moines située sur la colline voisine de l'abbaye, d'époque carolingienne, est préservée et devient ensuite collégiale. Lobbes est notamment assiégée par les Normands danois en 882 et les nomades magyars en 955.
Temps modernes
Au siècle la prospérité de l'abbaye est tellement mise à mal par les guerres que les chanoines sont obligés de quitter l’endroit pour se réfugier à Binche. Toutefois le monastère bénédictin continue sa mission jusqu’au , date à laquelle les troupes républicaines, menées par le général Louis Charbonnier, l’envahissent et y mettent le feu au cours d’un pillage qui dura trois jours. Les moines fuient en Allemagne alors que Napoléon accorde la propriété des biens de l'abbaye à Louis Charbonnier.
Époque contemporaine
Première Guerre mondiale
En août 1914, les envahisseurs allemands mettent à sac le quartier de la Place Communale et du couvent de la Visitation. Puis, sur les hauteurs de Heuleu, ils livrent un combat acharné aux troupes françaises qui leur barrent la route. Des centaines d'hommes trouvent la mort. Leur corps sont par après rassemblés dans deux cimetières dont un seul, celui des Français, demeure aujourd'hui.
Seconde Guerre mondiale
Le , pendant la bataille de France, un chasseur de la Luftwaffe mitraille des réfugiés sur les routes de Lobbes, faisant 43 tués. Cette année-là et en 1944 la commune eut aussi à subir des bombardements causant d’importants dégâts et faisant de nombreuses victimes.
Après guerre
En 1977, Lobbes fusionne avec Bienne-lez-Happart, Mont-Saint-Geneviève et Sars-la-Buissière.
Faits divers
Accident de bateau en 1915
Le , une crue de la Sambre entraîne une péniche qui emporte le pont-levis, aujourd'hui disparu. On dut faire appel aux soldats allemands pour retirer l'épave de la rivière.
Centre Arthur RegniersCentre Arthur Regniers
En 2022, le baron Jean-Marie Bogaert (ex-échevin MR de Lobbes), est arrêté et placé sous mandat d'arrêt et est incarcéré à la prison de Jamioulx,. Il gère une fondation (la Fondation Baron-Baronne Jean-Marie et Monique Bogaert) et deux asbl (Vestric et Les amis des infirmes moteurs cérébraux). Des réquisitions bancaires ont permis de découvrir des mouvements financiers qui posent question entre les comptes des asbl, de la fondation, et les comptes personnels de Jean-Marie Bogaert. À la suite du scandale, il est suspendu comme membre du Mouvement Réformateur par Denis Ducarme.
- Foulon 1973, p. 38.
- Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 301
- Foulon 1973, p. 16.
- Qui se situe sur le territoire de Bienne-lez-Happart.
- DH Les Sports+, « », sur DH Les Sports +, (consulté le )
- « », sur RTBF (consulté le )
- Anthony Cujas, « », sur Télésambre (consulté le )
Culture
Réserve centrale du Réseau public de la Lecture (Fédération Wallonie-Bruxelles), rue Rue des Quatre d'Gins 36.
Folklore et traditions
Le carnaval de Lobbes, fondé en 1910, est particulier : les Hottes (costumes de grand'mère) transportent dans leur hotte leurs maris. Les Nonancourts groupe folklorique fondé au début du , formant une société de musique originale, tant par son habit revisité que par ses interprétations. Il y a aussi d'autres sociétés : les Sorcières lobbaines, les Gilles, les Paysans, etc. Chaque dernier week-end de septembre a lieu à Lobbes la Ducasse 1900. Durant les mois d'été, la tradition de joutes nautiques se maintient au pont de Sambre au travers des deux sociétés lobbaines. Remise à l'honneur par le père Luc en 1995, la procession conduite par la confrérie des archers de sainte Appoline. Elle trouve son origine au .
Musée
Lobbes possède un musée sur le miel, rue de la Fontaine Pépin.
- « », sur Bibliothèques.be (consulté le )
- Foulon 1973, p. 24.
- Foulon 1973, p. 27.
- « », sur Lobbes.be
- « », sur Lobbes.be
- « », sur Lobbes.be
- « » (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lobbes dans la littérature
Découvrez les informations sur Lobbes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
471 autres localités pour province Hainaut
Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour province Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-wht/6211.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.