Renlies
Localisation
Renlies : descriptif
- Renlies
Renlies (en wallon Rinliye) est une section de la ville belge de Beaumont située en Wallonie dans la province de Hainaut. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Toponymie
Renlies signifierait le lieu ou fief de de Ranus ou Rangus (prénom d'homme) d'après l'historien Alexandre-Guillaume Chotin. La finale « lies » proviendrait de la langue romaine locus signifiant « lieu ».
- ↑ Clovis Coppée, Miettes d'histoire sur Renlies - Tome II, Rance, Société d'Histoire Régionale de Rance, 1956-1957
Histoire
Plusieurs vestiges de l’époque romaine ont été retrouvés dans le village.
De même que Rance, Renlies est une ville-neuve créée au Gérard, évêque de Cambrai, donne à l'abbaye d'Hautmont un certain nombre de biens. L'église est cédée en 1189 par Nicolas de Barbençon à l'abbaye de Lobbes, qui nommera les curés. Le chapitre de Thuin, le monastère de Lobbes et le curé perçoivent chacun un tiers de la dîme.
Durant le Moyen Âge, deux seigneuries se partagent son territoire : l’une relevait du domaine de Rocq-sous-Recquignies (France) et était aux mains du comte de Hainaut et du seigneur de Chimay, l’autre dépendait de la terre et Pairie de Barbençon, une des plus anciennes et des plus puissantes seigneuries hennuyères. Cette double appartenance impliquait naturellement la coexistence de deux mayeurs et de deux collèges d’échevins.
En 1676, le village, qui fait partie de la principauté de Barbençon, est annexé à la France à la suite du traité de Nimègue (arrangement avec l’Espagne signé le ). Le village dépend de la prévôté de Maubeuge.
Dans la seconde moitié du XVIIe siècle plusieurs petites chapelles sont édifiées : en 1660 à Notre-Dame des sept Douleurs, en 1676 à la Vierge Sacrée, en 1689 à Notre-Dame du Rosaire.
En 1790, à la formation des départements, le village est versé dans le département du Nord, arrondissement d’Avesnes, puis à sa création, dans le canton de Barbençon et ensuite dans celui de Solre-le-Château.
Après le Concordat de 1801, Renlies, qui appartenait au diocèse de Liège, est rattaché avec les cinq villages de la principauté de Barbençon, à l’archidiocèse de Cambrai et au doyenné de Solre-le-Château. En 1815 comme en 1830, ces cinq paroisses sont oubliées et sont donc dirigées par des curés français, jusqu’en 1889 quand on les incorpore au diocèse de Tournai et au doyenné de Beaumont.
En 1830, la rivière de Beaumont arrose la commune et y actionne trois moulins à blé et un moulin à scier le marbre (doté de quatre armures dont une à dix-huit scies) ainsi que la forge du Haut-Marteau. À cette époque, il y a 632 habitants répartis dans 52 maisons. On compte 68 chevaux, 18 poulains, 161 bêtes à cornes, 68 veaux, 15 porcs et 780 moutons. On extrait des pierres calcaires converties en chaux.
De 1801 à 1889, la paroisse fait partie de l’archidiocèse de Cambrai, ce qui signifie que les catéchismes étaient rédigés dans cet archidiocèse et que les séminaristes originaires de Renlies étaient ordinés à Cambrai. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il manquait des catéchismes à distribuer aux élèves de l’école primaire. L’instituteur, Mr. Désiré Canivet se tourne en vain vers l’administration communale pour en obtenir. L’instituteur retrouve dans le grenier de l’école des anciens petits catéchismes de Cambrai qu'il distribue à ses élèves. La génération de guerre a ainsi appris par cœur les questions et réponses des leçons du catéchisme de Cambrai. Si les livrets ou les libellés étaient anciens, la doctrine n’avait cependant pas varié. Renlies est l'une des communes où a eu lieu un petit larcin (en 1859) pour lequel la bande Noire fut jugée en 1862.
- ↑ André Lépine, Renlies - Notes d'histoire. La paroisse, cahier du Musée de Cerfontaine n° 305, , 29 p.
- ↑ Philippe Vander Maelen, Dictionnaire géographique de la Province de Hainaut,
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Renlies dans la littérature
Découvrez les informations sur Renlies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
471 autres localités pour province Hainaut
Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour province Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-wht/121751.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.