Quartes
Localisation
Quartes : descriptif
- Quartes
Quartes [kwaʀt] est une section de la ville belge de Tournai, située en Région wallonne dans la province de Hainaut. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Histoire
Quartes était une seigneurie à l'époque de l'Ancien Régime.
Au début du siècle, Chrétien-François-Hippolyte Libert (1680-1720), écuyer, est seigneur de Quartes. Fils de Chrétien, seigneur de la Tramerie, marchand, bourgeois de Lille, conseiller secrétaire du roi, et de Marie Van Thienen, il est baptisé à Lille le , devient bourgeois de Lille le , passe conseiller secrétaire du roi en la chancellerie près le Parlement de Flandres, meurt à Lille le . Il prend pour femme à Lille le Élisabeth-Chrétienne Taviel (1690-1751), dame (les hommes sont seigneur de, les femmes sont dame de) de Lauwe, fille de François-Eustache Taviel du Molinel, chevalier, seigneur du Molinel, de Bois-Grenier, de Bourghelles, négociant, bourgeois de Lille, substitut du procureur du roi près le bureau des finances de la généralité de Lille, anobli, et de Catherine de la Haye. L'épouse est baptisée à Lille le et y meurt le , à l'âge de 60 ans'.
Marie-Françoise-Michelle Libert (1717-1758) est dame de Quartes. Fille de Chrétien-François, elle est baptisée à Lille le et meurt à Paris le . Elle épouse à Lille le Charles-Julien Bidé de la Grandville (1717-1747), écuyer, seigneur de la Grandville. Fils de Julien Louis Bidé de La Granville, écuyer, seigneur de la Grandville, chancelier de la maison du duc d'Orléans, conseiller au Grand Conseil, conseiller du roi et maître des requêtes en son hôtel, intendant d'Auvergne,intendant de Flandre, intendant d'Alsace, conseiller d'État et de Pétronille-Françoise Pinsonneau, il nait à Paris le , devient bourgeois de Lille le , est inscrit au rôle des nobles de la province de Flandre le , et meurt à Lille le . Marie-Françoise Libert prend pour second mari à Lille le Balthazar-Alexandre de Saint-Aldegonde, comte de Genech, fils de Balthazar, comte de Genech, baron de Fromelles et de Marie-Françoise de Lannoy. Le second mari, veuf de Marie-Jacqueline d'Ennetières, est baptisé à Lille le , et devient bourgeois de Lille sur requête le '.
- ↑ Paul (1874-19 ) Auteur du texte Denis Du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 2 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 596-597.
- Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 3 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 1025-1026.
- ↑ Paul (1874-19 ) Auteur du texte Denis Du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 2 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 467-468.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Quartes dans la littérature
Découvrez les informations sur Quartes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
471 autres localités pour province Hainaut
Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour province Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-wht/121726.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.