Marquain

Localisation

Carte du monde

Marquain : descriptif

Informations de Wikipedia
Marquain

Marquain est une section de la ville belge de Tournai, située en Wallonie picarde et en Flandre romane dans la province de Hainaut.

Histoire

Le nom est dérivé du germanique et signifie « enceinte fortifiée ». Marquain a d'abord été une « villa royale cédée en 902 par Charles le simple à l'église de Noyon-Tournai. »

Marquain devient ensuite une seigneurie. Vers 1781, Jean Baptiste Marie Van Zeller (1748-1813), écuyer, est seigneur de Marquain, Olnois. Il est le fils de Roland Théodore, écuyer, seigneur d'Ooshove (seigneurie dépendant de celle de Nieppe), et de Marie Catherine Cécile Wacrenier. Il nait à Lille en avril 1748 (baptisé le ), devient bourgeois de Lille le , se réfugie à Fontainebleau pendant les années 1792 à 1797 (pendant la Terreur) et les années qui suivent), et meurt à Lille le , à 65 ans. Il épouse à Lille le Marie Françoise Philippine Potteau (1762-1848), fille de Denis Joseph Marie, écuyer, seigneur de La Chaussée, bourgeois de Lille, greffier de la gouvernance de Lille après son père, et de Marie Françoise Joseph Aronio. Elle nait en 1762 et meurt à Lille le , à 85 ans. Le pendant la Révolution française, Marquain fut le lieu d'une déroute Française contre les troupes de l'Archiduché d'Autriche.

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

  1. Jean-Jacques Jespers, Dictionnaire des noms de lieux en Wallonie et à Bruxelles, Bruxelles, éditions Racine, 2005.
  2. Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Marquain dans la littérature

Découvrez les informations sur Marquain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

471 autres localités pour province Hainaut

Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour province Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-wht/121671.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.