Coxyde - Koksijde
Coxyde (en néerlandais : Koksijde) est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale, sur la côte belge, dont elle est une des stations balnéaires. Elle compte environ 22 000 habitants depuis 2016.
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : Europe/Brussels
Coxyde couvre une superficie de 50,36i km2, avec une population de 21.851i habitants (01/01/2022), soit une densité de 433,9i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) du Coxyde s'appelle un(e) Coxydois(e).
Localisation
Coxyde : descriptif
Coxyde (en néerlandais : Koksijde) est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale, sur la côte belge, dont elle est une des stations balnéaires. Elle compte environ 22 000 habitants depuis 2016.
Toponymie
Coxyde est le nom francophone tandis que Koksijde est le nom néerlandophone et Koksyde est le nom en flamand occidental.
On trouve anciennement le nom écrit comme Coquexide qui correspond de la prononciation francophone du nom.
Histoire
Au xiie siècle les Cisterciens construisent près de Coxyde l'abbaye des Dunes, ainsi que quelques fermes, dont la plus importante sera Ten Bogaerde avec sa grange monumentale. En 1150, un premier document écrit avec le nom Coxhyde apparait.
Sur la carte Ferraris de 1777, se trouve le village de Cauxyde. À l'époque il n'y avait que dix fermes et une église dans le centre de Coxyde-Village. Il n'y avait par contre aucune habitation dans les dunes où se trouve actuellement Coxyde-Bains.
Au xixe siècle, le développement de tourisme va entrainer le développement de la station balnéaire Coxyde-Bains, plus proche de la côte.
La base aérienne de Coxyde, le premier aérodrome militaire belge, est créée à Coxyde par l'armée belge durant la Première Guerre mondiale sur des terrains agricoles de la ferme Ten Bogaerde qui sert de caserne.
En 1976, Coxyde absorbe l'ancienne commune d'Ostdunkerque qui avait elle-même déjà absorbée Wulpen en 1970.
Géographie
La commune de Coxyde est composée des sections de Coxyde, Ostdunkerque (en néerlandais : Oostduinkerke) et Wulpen (ces deux dernières s'étaient déjà regroupées en 1971, avant d'intégrer Coxyde en 1977). Le vieux centre de Coxyde, Coxyde-Village, se trouve à environ deux kilomètres de la côte. Coxyde-les-Bains, station balnéaire (en néerlandais : Koksijde-Bad) parfois connue aussi sous le nom de Coxyde-sur-Mer (en néerlandais : Koksijde-aan-Zee), est situé sur la côte, comme Saint-Idesbald. Wulpen se trouve en retrait, à quatre kilomètres à l'intérieur des terres.
La commune est limitrophe des sections suivantes :
- a. Nieuport (ville de Nieuport) ;
- b. Ramskapelle (ville de Nieuport) ;
- c. Booitshoeke (ville de Furnes) ;
- d. Furnes (ville de Furnes) ;
- e. Adinkerque (commune de La Panne) ;
- f. La Panne (commune de La Panne).
Nieuport | ||
La Panne | Furnes |
Coxyde compte une réserve naturelle de 701 hectares sur son territoire, ainsi qu'une plage de sable fin de 8 kilomètres de long sur la mer du Nord, et d'une largeur minimale de 50 mètres lors des marées les plus hautes et maximale de 700 mètres lors des marées les plus basses, à fort coefficient. Les marées à Coxyde se passent deux fois par jour, comme dans tous les lieux en bord de mer.
Héraldique
La commune possède des armoiries qui lui ont été octroyées le 14 juin 1988. Ce sont celles de l'abbaye des Dunes, une grande et importante abbaye qui a joué un rôle très important dans l'histoire de la commune. L'abbaye a été fondée environ un siècle avant la fondation de la paroisse de Coxyde. Blasonnement : D’or à deux crosses de gueules passées en sautoir, cantonnées en chef d’une griffe de sable posée en pal et en pointe d'un dauphin du même en pal, à la fasce d’azur brochant sur le tout. Source du blasonnement : Heraldy of the World.
|
Source: Wikipedia ()
Coxyde dans la littérature
Découvrez les informations sur Coxyde dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
ouvrage en rapport avec Coxyde
- Aldébaran L'intégrale (Aldébaran, 01/12/1999)
248 autres localités pour province West-Vlaanderen
Vous pouvez consulter la liste des 248 autres localités pour province West-Vlaanderen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vwv/villes.html.
Exemple de personnage en rapport avec Coxyde
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-vwv/6492.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.