Bredene
Bredene : descriptif
- Bredene
Bredene (en flamand occidental : Brèninghe ou Brèinienge) est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale
C’est une station balnéaire d’environ 18 000 habitants sur la côte belge (mer du Nord).
Géographie
Bredene ne compte qu’une seule section de commune. Le centre de la commune se trouve à environ deux kilomètres de la côte. Sur celle-ci se trouve un quartier touristique, Bredene-Duinen. Au sud de la commune, enclavé entre le bassin d'Ostende et le canal Bruges-Ostende, se trouve le troisième quartier, Sas-Slijkens. Ces trois quartiers sont des paroisses différentes, mais les constructions forment presque un continuum bâti qui jouxte le port et le Vuurtorenwijk d'Ostende. Le long de la côte, à l'est de la commune, le quartier de Vosseslag, du Coq, s'étend sur le territoire de Bredene.
# | Nom |
---|---|
I | Bredene-Dorp |
II | Bredene-Duinen |
III | Sas-Slijkens |
La commune de Bredene jouxte les sections et communes suivantes :
- a. Klemskerke (et le hameau Vosseslag, commune du Coq)
- b. Oudenburg (ville d'Oudenburg)
- c. Zandvoorde (ville d'Ostende)
- d. Ostende (particulièrement Vuurtorenwijk)
Héraldique
La commune possède des armoiries qui lui ont été octroyées le 19 avril 1847 et à nouveau le 1er mars 1993. Elles montrent une croix, inspirées de la croix des Templiers, et deux canettes. Les canettes sont un meuble symbole des Vincx Ambacht, Vincx pouvant se traduire par canette. Le Vincx Ambacht était une partie du Franc de Bruges (Vrije van Brugge), un grand territoire entourant la ville de Bruges mais ne lui appartenant pas, d'où son nom. La région a été pendant une longue période du Moyen-Âge une possession des Chevaliers Templiers. Quelques municipalités dans l'ancien Vincx Ambacht employait des armoiries similaires qui ne se différenciaient que par le nombre de canettes. Ces différentes armoiries sont déjà mentionnées dans les plans du Franc-Bruges par Pourbus en 1562.
Blasonnement : D'argent, à la croix de gueules, vidée et recerclée, accompagnée au premier d'une canette de gueules et au quatrième d'une canette de sable.
Source du blasonnement : Heraldy of the World.
|
- Toerisme in Zuienkerke (https://www.mebosoft.be/zuienkerke_gemeente/index.php?option=com_content&view=article&id=9126:polder-gebieden-in-zuienkerke&catid=123:toerisme&Itemid=217)
- », sur heraldry-wiki.com, Heraldry of the World, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bredene dans la littérature
Découvrez les informations sur Bredene dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
248 autres localités pour province West-Vlaanderen
Vous pouvez consulter la liste des 248 autres localités pour province West-Vlaanderen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vwv/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-vwv/6478.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.