Assebroek

Localisation

Carte du monde

Assebroek : descriptif

Informations de Wikipedia
Assebroek

Assebrouck ou Assebroek est une section de la ville belge de Bruges située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1971.

Histoire

Par des artéfacts déterrés près de l'hôpital Saint-Luc (et conservés dans le musée Gruuthuse à Bruges) on suppose que la région autour du Leitje était déjà habitée au Néolithique.

Vu du ciel, on aperçoit dans les Meersen un complexe d'environ 300 remparts du château.

Probablement vers le Oostkamp, Oedelem, la rue Michel van Hamme, l'avenue Astrid et Lorreinendreef – à l'exception de Sijsele.

Le domaine d’Assebroek ne comprenait que quelques maisonnettes et un moulin le long du vieux chemin vers Gand. Sous l'influence des seigneurs d’Assebroek, furent bâtis une église paroissiale et le couvent de Engelendale.

Actuellement Assebroek contient six paroisses : Immaculata (Ver-Assebroek), Assumpta, Sainte-Lutgarde, Sainte-Catherine, Saint-Christophe, et le Sacré-Cœur (Steenbrugge).

Étymologie

Depuis le XXe siècle, on mentionne le nom Assebroek ; avant cela, on parlait de Ars(e)brouc.

Ars(e)brouc signifiait probablement pré humide aux chevaux. En ancien néerlandais, Arse ou ors signifie cheval et brouc veut dire marais.

Il est frappant qu'au cours du Moyen Âge, les Meersen étaient entourés par de nombreuses auberges qui portaient des noms de chevaux ; de celles-ci il ne subsistent que les ruines du Cheval volant à Oedelem.

Selon d'autres sources le mot arse se référerait aux frênes et dès lors Assebroek signifierait « marais entouré par des frênes. »

Géographie

Assebroek se trouve dans une plaine de sable au sud-est de Bruges. Exemple typique de paysage de polder, le territoire appelé Assebroekse Meersen contient des pelouses séparées par des saules fréquemment inondés en hiver.

Le marais Assebroekse Meersen a surgi comme prolongation de la Vallée flamande caractérisée par des sédiments de sable, d’argile et de tourbe datant de l'holocène. En dessous de la tourbe se trouve une couche d'environ 30 Chaux de marais du début de l'holocène. Il y a 10 000 ans, cette région était donc un véritable marais.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Assebroek dans la littérature

Découvrez les informations sur Assebroek dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

248 autres localités pour province West-Vlaanderen

Vous pouvez consulter la liste des 248 autres localités pour province West-Vlaanderen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vwv/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-vwv/121462.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.